Aladin Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 J'ai dans ma classe un élève de CM1 en retard du point de vue langagier et psychomoteur. Pour l'instant il dispose d'un suivi chez une ortho et il commence à voir un pédopsy, il a également eu dans le passé un suivi près d'une psychomot. En classe, la concentration est difficile pour lui, une AVS serait d'un bon soutien pour l'aider. Je souhaite en parler aux parents mais je m'interroge quant aux conséquences d'une déclaration à la MDPH car j'imagine les craintes des parents. Pouvez vous me renseigner? Merci
lafrancilienne Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 C'est juste un témoignage. Je ne pourrais pas vraiment répondre à la question. Je suis parent d'un enfant qui a eu besoin d'un AVS pour démarrer sa scolarité en primaire. Au moment de faire la demande, je me rappelle que l'on s'est inquiété de savoir si une demande à la MDPH n'estampillait pas notre enfant "handicapé" à vie. Mais je ne me rappelle plus de la réponse car le plus important pour nous, c'était qu'il s'en sorte avant tout! il a eu un AVS pendant trois ans (tous les matins), une personne très dévouée qui l'a grandement aidé a acquérir de l'autonomie et qui l'a rassuré. Il va beaucoup mieux maintenant, il n'a plus d'AVS et tout se passe bien. Je pense qu'il faut leur proposer si leur enfant en a besoin; à eux de poser toutes les questions sur cette solution à la personne qui va s'occuper du dossier.
satsu Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Bonsoir cette question est difficle. je suis une maman, mon dernier a eu de gros souçis en primaire (dès la matrnelle en fait. mais en cp il a fait un gros rejet scolaire, une depression;.des souçis de comportement, un refus de faire..du mal à se concentrer et à se canaliser, hyperacticité réactinnelle à l'anxiété...et oui, mon fils revietn de loin.) sur el coup j'ai eu du mal, cette demande de l'école de faire venir un AVS et de faire un dossier MDPH.. mais j'ai accepté. (il était meme mention de sesad itep un moment...) puis les années ont pasées, l'avs 12h/sem lui faisait vraiment du bien (comme il est précoce en plus il a adoré le lien adulte rien que pour lui...) il a pu se mettre au travail rattrapé son retard, (ça s'est fait vite.....)et meme..sauter le cm2 ds la foulée...(pour son bien etre ça devenait urgent.) après ces années chaotiques et difficiles, il n'a plus eu besoin d'AVS pour l'aider cette année seulement, (mais il est entré en 6è ds un dispo avec une AVS collective pour 7 (dispo pour eleves HPI))et il est...épanoui!! les equipes de suivi ont été utiles tout le primaire pour faire le point. si c'etait à refaire je le referais...il ne faut pas avoir peur de montrer les bons cotés de ce type de suivi, et le spersonne squi font tout pour aider l'enfant. (je remercie moi, les AVS successives d emon fils, grace à qui il a retrouvé le gout de l'école!..)
Mélanie10 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Tu sais quand on a fait la demande d'AVS pour mon fils, la personne de la MDPH m'a bien précisé qu'un handicap c'était très vague : ça va du gamin avec une très mauvaise vue, à l'EIP dyssynchronique. Rien de bien définitif quand à une potentielle étiquette collée sur l'enfant. (Bon il se trouve que pour mon petit loup c'est définitif mais ce n'est pas le cas de ton élève)
Anwamanë Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 J'ai dans ma classe un élève de CM1 en retard du point de vue langagier et psychomoteur. Pour l'instant il dispose d'un suivi chez une ortho et il commence à voir un pédopsy, il a également eu dans le passé un suivi près d'une psychomot. En classe, la concentration est difficile pour lui, une AVS serait d'un bon soutien pour l'aider. Je souhaite en parler aux parents mais je m'interroge quant aux conséquences d'une déclaration à la MDPH car j'imagine les craintes des parents. Pouvez vous me renseigner? Merci Je suis maman d'un petit garçon dans ce cas. MDPH, AVS et tutti quanti. J'avoue ne jamais avoir compris les craintes possibles des parents. Quelles craintes ? 1
Anwamanë Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Bonsoir cette question est difficle. je suis une maman, mon dernier a eu de gros souçis en primaire (dès la matrnelle en fait. mais en cp il a fait un gros rejet scolaire, une depression;.des souçis de comportement, un refus de faire..du mal à se concentrer et à se canaliser, hyperacticité réactinnelle à l'anxiété...et oui, mon fils revietn de loin.) sur el coup j'ai eu du mal, cette demande de l'école de faire venir un AVS et de faire un dossier MDPH.. mais j'ai accepté. (il était meme mention de sesad itep un moment...) puis les années ont pasées, l'avs 12h/sem lui faisait vraiment du bien (comme il est précoce en plus il a adoré le lien adulte rien que pour lui...) il a pu se mettre au travail rattrapé son retard, (ça s'est fait vite.....)et meme..sauter le cm2 ds la foulée...(pour son bien etre ça devenait urgent.) après ces années chaotiques et difficiles, il n'a plus eu besoin d'AVS pour l'aider cette année seulement, (mais il est entré en 6è ds un dispo avec une AVS collective pour 7 (dispo pour eleves HPI))et il est...épanoui!! les equipes de suivi ont été utiles tout le primaire pour faire le point. si c'etait à refaire je le referais...il ne faut pas avoir peur de montrer les bons cotés de ce type de suivi, et le spersonne squi font tout pour aider l'enfant. (je remercie moi, les AVS successives d emon fils, grace à qui il a retrouvé le gout de l'école!..) Bonjour, Tout d'abord quel bonheur cela doit être pour toi de voir ton enfant épanoui car je crois que c'est bien là le principal. Ensuite, pourquoi as-tu eu du mal pour les démarches MDPH, AVS etc ? Bon courage pour la suite ! 1
Mélanie10 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Certaines personnes ont du mal à reconnaître que leur enfant n'est pas la merveille dont ils avaient rêvé. Mon mari par exemple.
satsu Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Bonjour, Tout d'abord quel bonheur cela doit être pour toi de voir ton enfant épanoui car je crois que c'est bien là le principal. Ensuite, pourquoi as-tu eu du mal pour les démarches MDPH, AVS etc ? Bon courage pour la suite ! Ben..sur le coup, quand meme, on voit le mot "handicap"..ensuite on oublie. et au d"épart ça secoue un peu.... au départ la souffrance était telle qu'il y avait une grande inadaptation (et puis on avait pas tous les éléments. (thqi, trouble anxieux etc)ceux ci sont arrivés au dur à mesure et on a pu mettre les choses en place..) en effet quel plaisir cette année, ds ce dispositif experimental pour enfants precoces ,(ds le public) il s'épanoui, après ces années compliquées , et c'est bien tout ce qui compte!! meme son année d'avance semble vécue tranquillement, il m'étonne vraiment, tant il semble à sa place, (j'avais un peu peur j'avoue.)je culpabilise un peu de ne pas l'avoir "entendu" avant...(il demandait a grands cris le collège depuis longtemps.) en plus, j'ai eu cette réaction au début, (et on ne peut pas dire que j'ai été longue à accepter les choses....j'ai dis oui de suite quand meme.. ) c'est aussi parce que moi meme, je suis reconnu travailleur handicapée...alors ça fait écho. je susi "surdouée" et ai été diagnostiquée dernieremnt "autiste asperger "(très léger lais sufisamemnt pour avoir besoin d'adaptation ds le travail; par ex....et expliquer mes difficultés depuis l'enfance, dificultés qui sont assez retrouvables ds le parcours de mon fils....donc..) et surtout pas a cause d'une quelquonque image d'un enfant parfait ou aurte, chez nous, ça n'existe pas du tout ça!! on est une tribu peu conventionelle et c'est bien totu ce qui compte, nous adapter au mieux et etre heureux comme on est...;-)) mais oui, je suis satisfaite de l'aide mdph et AVS..et je la conseille lorsuqe ds mon activité de bénévolat pour une asso d'enfants eip (avec troubles associés souvent), on me fait parvenir des situations comliquées.. j'aimerai bien sur que les instits soient mieux sensibilisés aux diverses formes d'apprentissages "differents", meme si j'ai conscience que c'est compliqué à gérer ds une classe...(d'où les AVS bienvenus..) Je leur tire mon chapeau.(aux instits aussi..)
Anwamanë Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Je comprends mieux. et puis c'était moi, enfin nous, qui étions "demandeurs" donc on a pas eu à "accepter" quoi que ce soit. Plus facile. Mon fils aîné est précoce aussi, pas besoin d'AVS mais la notion d'épanouissement me parle à un point... 1
Mélanie10 Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Une petite question légèrement hors sujet mais pas trop : en combien de temps sont traités les dossiers MDPH chez vous ?
Anwamanë Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Tu veux dire le délai entre l'envoi du dossier et la notification ?
Messages recommandés