Aller au contenu

Astuces pour sortir sa tête du cartable...


shirmette

Messages recommandés

Bonsoir,

Après 2 ans de décharges en tout genre j'ai pour la première fois de ma carrière une classe presque à moi (BDM jusqu'à la Toussaint en CE2) 4 jours par semaine. :smile: J'ai le moral tous les jours, les élèves sont sympas même si une grande majorité est en difficulté.

Mais je ne sais pas si c'est un manque d'efficacité, d'organisation ou bien le fait que je sois arrivée "à l'arrache" sur cette classe (débarquée à 9h30 le jour de la rentrée dans une classe vide sans matos car les commandes pas faites par la PES que je remplace...) mais je ne m'en sors pas... :cry:

J'ai au mieux 2 jours d'avance dans mon Cahier Journal, je n'arrive même pas à penser en séquences. Je différencie quand même à fond pour ces ptits loups, mais entre les affichages, l'organisation, les réunions, l'administratif et les réflexions pour faire mes 2 jours d'avance je n'ai le temps de rien... Ni de faire ce que j'aime à côté (je suis secouriste Croix Rouge), ni de m'occuper de ma famille... J'arrive à 8h à l'école (40 min de route), je bosse aux récrés où je suis pas de service, le midi et je pars le soir à 19h, je rentre et je m'y remets jusqu'à 22h... Je bosse tout le mercredi et les week end... Bref là j'en peux plus, je n'ai toujours pas de prép' à long terme et je dois en plus préparer le tuilage que je fais a la PES avant la Toussaint... :sad:

Avez vous des astuces pour sortir la tête du cartable ou pour aller plus vite parce que là j'en dors plus la nuit et je commence à accuser le coup...

Merci...

Une t3 un peu trop investie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de conseil à te donner, j'ai l'impression de me revoir en début de carrière.

Et que veux-tu dire par

je dois en plus préparer le tuilage que je fais a la PES avant la Toussaint..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 et j'ai appris le jour de la prérentrée que j'avais des CM2 (ils sont 31) à 45 mn de chez moi... j'ai deux enfants en bas-âge et je suis seule la plupart du temps, papa voyage beaucoup. Bref, autant te dire que pour moi, un seul mot d'ordre: EFFICACITE!

Primo, je ne passe pas ma vie à travailler, je fais mon max pendant le temps où je suis payée pour le faire, sinon, moi aussi j'aurai tendance à y passer ma vie. Ceci dit, je dois bien être à 50h/semaine depuis la rentrée. Je suis tout à fait consciente que ce que je fais n'est pas démentiel, mais je me débrouille avec les moyens que me donne l'EN. En clair: je suis seule... je survis. Mes collègues ne m'aident pas trop... je suis nouvelle...

Je commence tout juste à me demander "comment faire pour la différenciation?", j'ai affiché UN truc hier pour la première fois, je bosse moi aussi à toutes les récrés + temps du midi + tous les soirs jusqu'à minuit. Je sais que je vais être inspectée, je n'ai pas encore fait toutes mes progressions... J'ai du mal encore à cerner le niveau de tous mes élèves. Donc je débute et c'est survivor... Je pourrai ne pas dormir de la nuit quand je fais le point sur tout ce que j'ai à faire (corrections, rencontres parents, préparation, projet de classe...) mais je relativise, en tout cas j'essaye... sinon je passe mon temps à me trouver super nulle... et ça ne me fait pas avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après 2 ans de décharges en tout genre j'ai pour la première fois de ma carrière une classe presque à moi (BDM jusqu'à la Toussaint en CE2) 4 jours par semaine. :smile: J'ai le moral tous les jours, les élèves sont sympas même si une grande majorité est en difficulté.

Mais je ne sais pas si c'est un manque d'efficacité, d'organisation ou bien le fait que je sois arrivée "à l'arrache" sur cette classe (débarquée à 9h30 le jour de la rentrée dans une classe vide sans matos car les commandes pas faites par la PES que je remplace...) mais je ne m'en sors pas... :cry:

J'ai au mieux 2 jours d'avance dans mon Cahier Journal, je n'arrive même pas à penser en séquences. Je différencie quand même à fond pour ces ptits loups, mais entre les affichages, l'organisation, les réunions, l'administratif et les réflexions pour faire mes 2 jours d'avance je n'ai le temps de rien... Ni de faire ce que j'aime à côté (je suis secouriste Croix Rouge), ni de m'occuper de ma famille... J'arrive à 8h à l'école (40 min de route), je bosse aux récrés où je suis pas de service, le midi et je pars le soir à 19h, je rentre et je m'y remets jusqu'à 22h... Je bosse tout le mercredi et les week end... Bref là j'en peux plus, je n'ai toujours pas de prép' à long terme et je dois en plus préparer le tuilage que je fais a la PES avant la Toussaint... :sad:

Avez vous des astuces pour sortir la tête du cartable ou pour aller plus vite parce que là j'en dors plus la nuit et je commence à accuser le coup...

Merci...

Une t3 un peu trop investie?

pas d'astuce mais effectivement tu as vu juste

- tu as connu ton poste il y a à peine un mois et tu n'as pas eu le temps des vacances pour préparer

Alors

- penses-tu à utiliser les manuels de ta classe si tu en as (ça fait gagner du temps en rechercher et photocopies même si ce n'est pas parfait)

- êux-tu réautilsie des choses faites lorsque tu étais décharge?

- d'autres filles du forum citent souvent ces 2 sites : soutien 67 et lutin bazar (pour le cycle 3 je crois)

bon courage.

Pour la passation à la collègue tu lui résumes rapidement

- les notions vues dans chaque domaine mais sans détailler genre (présent, GS/GV, j'invente je n'ai jamais fait de CE2 et je suis en mater depuis 3 ans :wink: mais tu vois ce que je veux dire! tu peux toujours mettre une liste du genre acquis pour X, Y Z/ en cours pour ... et non acquis...)

- les infos importantes concernant les élèves (parents séparés, autres problèmes familiaux, suivi psy/CMP/orthophoniste/rased...)

- ce que tu faisais en aide perso

et puis voilà!

pas besoin d'en faire des tonnes et des tonnes pour la passation!

Je suis T2 et j'ai appris le jour de la prérentrée que j'avais des CM2 (ils sont 31) à 45 mn de chez moi... j'ai deux enfants en bas-âge et je suis seule la plupart du temps, papa voyage beaucoup. Bref, autant te dire que pour moi, un seul mot d'ordre: EFFICACITE!

Primo, je ne passe pas ma vie à travailler, je fais mon max pendant le temps où je suis payée pour le faire, sinon, moi aussi j'aurai tendance à y passer ma vie. Ceci dit, je dois bien être à 50h/semaine depuis la rentrée. Je suis tout à fait consciente que ce que je fais n'est pas démentiel, mais je me débrouille avec les moyens que me donne l'EN. En clair: je suis seule... je survis. Mes collègues ne m'aident pas trop... je suis nouvelle...

Je commence tout juste à me demander "comment faire pour la différenciation?", j'ai affiché UN truc hier pour la première fois, je bosse moi aussi à toutes les récrés + temps du midi + tous les soirs jusqu'à minuit. Je sais que je vais être inspectée, je n'ai pas encore fait toutes mes progressions... J'ai du mal encore à cerner le niveau de tous mes élèves. Donc je débute et c'est survivor... Je pourrai ne pas dormir de la nuit quand je fais le point sur tout ce que j'ai à faire (corrections, rencontres parents, préparation, projet de classe...) mais je relativise, en tout cas j'essaye... sinon je passe mon temps à me trouver super nulle... et ça ne me fait pas avancer.

erreur tes collègues ne t'aident pas trop elles sont stupides/peu accueillantes/fermées...

Dans mon école, chaque année il y a au moins "une nouvelle" (remplacement d'un congé parental) et je l'ai toujours bien accueillie.

A chaque fois elle est nommée au dernier moment (le 30 août), la commande est faite pour elle (m^me chose que pour nous et on garde du budget pour qu'elle puisse commander d'autres trucs) et on essaie de l'aider au max et en lui parlant des familles qu'elle aura et pour le boulot et moi j'essaie de lui simplifier le travail administratif!

bon courage les filles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... oui je vais photocopié des exos de manuels. Je ne peux pas utiliser ceux de la classe, ils sont pas terribles et les nouveaux sont bloqués à la livraison pour je ne sais quelle raison.

Je vous rassure je n'ai fait aucune fiche de prép' 'et je me sers beaucoup de ce que je trouve à droite à gauche de tout pret... Malheureusement le CE2 est le seul niveau que je n'avais jamais fait (la chance est mon amie)

Mincealors: la semaine avant les vacances la PES que je remplace vient 3 jours en classe avec moi. D'après l'inspectrice je dois lui montrer la classe, mon fonctionnement sur tout et combler la semaine et demie de formation qu'elle a déjà loupé... (sur la prep et l'admnistratif)... ah et aussi faire une première observation de sa prise en main de la classe... trop cool non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... oui je vais photocopié des exos de manuels. Je ne peux pas utiliser ceux de la classe, ils sont pas terribles et les nouveaux sont bloqués à la livraison pour je ne sais quelle raison.

Je vous rassure je n'ai fait aucune fiche de prép' 'et je me sers beaucoup de ce que je trouve à droite à gauche de tout pret... Malheureusement le CE2 est le seul niveau que je n'avais jamais fait (la chance est mon amie)

Mincealors: la semaine avant les vacances la PES que je remplace vient 3 jours en classe avec moi. D'après l'inspectrice je dois lui montrer la classe, mon fonctionnement sur tout et combler la semaine et demie de formation qu'elle a déjà loupé... (sur la prep et l'admnistratif)... ah et aussi faire une première observation de sa prise en main de la classe... trop cool non?

alors méfie-toi car peut-être qu'elle ne sera pas là la PES...

L'an passé, dans mon école, notre brigade est partie et la PES est arrivée, on voulait qu'elles se voient au moins sur une journée, voire une demi-journée, mais non l'IA n'a rien pu faire! :mad:

Tu n'es pas MAT, ni IMF, ni PEMF, tu n'es pas payée pour former de jeunes collègues, donc bien sûr tu lui files ton travail, les documents et les info nécessaires et importants. Tu la laisses observer et intervenir si elle veut mais ne l'observe pas pendant qu'elle prend la classe ce n'est pas ton taf, elle aura de nombreuses visites de CPC qui l'aideront!

Je ne dis pas de la laisser galérer mais ne fais pas le travail de quelqu'un d'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas MAT, ni IMF, ni PEMF, tu n'es pas payée pour former de jeunes collègues, donc bien sûr tu lui files ton travail, les documents et les info nécessaires et importants. Tu la laisses observer et intervenir si elle veut mais ne l'observe pas pendant qu'elle prend la classe ce n'est pas ton taf, elle aura de nombreuses visites de CPC qui l'aideront!

Je ne dis pas de la laisser galérer mais ne fais pas le travail de quelqu'un d'autre!

+ 1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T2 et pareil.... j'essaie de mettre un frein pour ne pas passer ma vie à préparer mes classes mais même quand je ne suis pas en train de préparer , j'y pense et ça devient insupportable!

Petite question concernant la formation T1, nous n'en avons pas eu dans mon académie car ce sont les PES qui en ont bénéficié et il y avait déjà pas assez de remplaçant pour les arrêt maladies que ce n’était pas envisageable d'avoir cette formation pour nous T1. Peut on aujourd'hui la réclamer?

Je suis inscpectable cette année, j'ai 3 classes en fractionné et l'inspectrice m'a dit que je pouvais être inspectée sur une classe où j'y suis qu'un jour.... ça m'a démoralisé, je passe énormément de temps sur mon mi tps, et pour les 2autres classes, franchement c'est pas évident d'avoir des progressions, des prep ect.... je trouve que c'est se moquer de nous! Du coup j'ai levé le pied en me disant que de toute façon au pire j'ai une mauvaise note et puis c'est tout, je serais pas payer plus, et comme c'est dit plus haut "je me débrouille avec les moyens que me donne l'EN"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas MAT, ni IMF, ni PEMF, tu n'es pas payée pour former de jeunes collègues, donc bien sûr tu lui files ton travail, les documents et les info nécessaires et importants. Tu la laisses observer et intervenir si elle veut mais ne l'observe pas pendant qu'elle prend la classe ce n'est pas ton taf, elle aura de nombreuses visites de CPC qui l'aideront!

Je ne dis pas de la laisser galérer mais ne fais pas le travail de quelqu'un d'autre!

+1 Tu n'as pas à céder aux "pressions" de ta hiérarchie ou de ta conscience pour palier aux dysfonctionnements du système. SI tu as le temps bien sûr que tu peux conseiller la PES, mais tu as déjà la tête dans le guidon, alors :cry: Par contre, l'échange entre collègues est très souvent un moyen de gagner du temps et de faire évoluer ses pratiques, mais ça ne doit pas être à sens unique, ou alors dans ce cas ça s'appelle maître formateur, ou conseiller péda et là tu es déchargée pour faire ce boulot.

J'ai débuté comme toi, arrivée à 7h du matin, repartie à 19h, et je m'y remettais à la maison jusqu'à pas d'heure. J'ai ralenti après l'inspection et je me suis vite rendue compte que je n'en étais pas moins bonne maîtresse, plutôt meilleure parce que plus patiente, moins fatiguée, plus à l'écoute des enfants, moins l'oeil sur la montre et la fiche de prép.

J'ai quand même quelques "conseils" (qui valent ce qu'ils valent :wink: ):

Un bon manuel en maths (j'ai adopté celui du GRIP cette année et je le trouve très bien et un exemplaire pour moi suffit, en plus tu peux le télécharger sur le net, les élèves écrivent et c'est pas plus mal), un "intégré" en français ("rue des contes" est très bien), pas de prise de tête en découverte du monde, avez-vous des programmations de cycle dans l'école? Tu peux aller sur le site de Charivari qui me fait gagner un temps précieux cette année.

Tu n'es pas inspectable, DONC tu n'écris dans ton cahier journal que ce qui t'es utile à TOI, pas ce qui ferait plaisir à un IEN. (que les IEN qui sous-marinent veuillent bien me pardonner, mais on travaille d'abord pour nos élèves, qu'ils me démontrent que toutes leurs exigences en paperasse sont réellement bénéfiques aux élèves et je le ferai volontiers... et qu'on double mon salaire au passage, je me mettrais alors à mi-temps et - PROMIS JURE - je passerais le mi-temps qui me reste à la maison à tout bien préparer comme il faut :wink:)

Pour ce qui est de "penser en séquence", et d'y voir au-delà de 2 jours dans le cahier journal, honnêtement je fonctionne très souvent au jour le jour. C'est moins de travail, et ça permet d'aller au rythme des enfants. J'ai une vue d'ensemble sur la période (en gros), mais je ne suis pas les yeux rivés à mes progressions, parce que les débuts d'année sont parfois très lents dans certaines classes. C'est le cas pour ma classe cette année. Je suis obligée de faire des choix, d'accepter de passer 30 minutes à faire copier les devoirs, parce qu'en début de CE1 certains ne savent plus écrire sur une ligne, et la plupart ont besoin de plusieurs semaines pour apprivoiser leur cahier de textes. Ca va donc très lentement (doux euphémisme) mais je sais que le temps "perdu" maintenant en méthodologie et le coup de collier mis révision du code (j'ai 4 CE1 non lecteurs et 7 ou 8 qui déchiffrent péniblement) sont certes pris sur les autres disciplines,notamment la DDM, les arts visuels, la musique, le sport...mais on se rattrapera plus tard dans l'année (enfin j'espère :wink: ) Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais on ne peut pas tout faire, les programmes sont très très lourds, et quand on a des élèves en grande difficulté ou des différences importantes de niveau dans une classe, il faut faire des choix.

Donc, liste tes priorités en fonction de ce qui te paraît vraiment important et ne culpabilise pas de ne pas tout faire tout de suite.

J'ajouterais que la qualité du sommeil de la maîtresse fait partie intégrante de la réussite de tes élèves, mais aussi ton bien-être en général. Je conçois tout à fait qu'il y ait des collègues qui travaillent 70h par semaine et qui y trouvent leur compte. Personnellement en travaillant à 80%, avec 4 enfants à la maison, je consacre au maximum 40h par semaine à mon travail (je ne compte pas le temps passé sur EDP, ni celui à chercher des trucs pour l'école dans les magasins, vide-greniers, les idées cherchées au cour de la vie de tous les jours, etc ; ça en fait pourtant partie, mais la frontière travail/loisirs est souvent floue dans notre boulot, c'est tellement sympa comme job :wub: et puis c'est pas vraiment un travail c'est un choix de vie :angel_not::glare: , d'ailleurs je ne compte plus les gens qui quand ils ne savent pas que je suis instit et apprennent que j'ai 4 enfants et que je travaille commencent par me plaindre, puis quand je leur dis quel boulot je fais ils me disent "ah, je comprends, ça va tu peux "concilier les deux" (ça c'est la formule politiquement correcte , la plupart font le calcul 3x6=18 heures de boulot par semaine, avec 2 de mes enfants à l'école avec moi, cool!))

Ne te laisse pas bouffer par le travail, ni culpabiliser par les autres (supérieurs, collègues, amis qui ne sont pas instits). Tu as une vie en dehors de l'école, qui t'équilibre. Cherche ton équilibre.

Ce que je dis, j'ai mis quelques années à le mettre en pratique, car quand on a le nez dans le guidon, c'est parfois difficile de dire STOP.

Donc faire son boulot consciencieusement OUI, mais pas à n'importe quel prix (on n'est pas au smic certes, et certes mon père ne gagnait même pas le smic en trimant comme agriculteur 10 à 15 h par jour 365 jours par an, mais c'est pas le sujet :wink: je connais des commerciaux qui gagnent 4 à 5000 euros mensuels et certes ils font des heures et ont des RESPONSABILITES mais nous aussi); et qu'on cesse de nous en rajouter, notamment en nous imposant la formation ds jeunes collègues.

Je suis un peu hors sujet peut-être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inscpectable cette année, j'ai 3 classes en fractionné et l'inspectrice m'a dit que je pouvais être inspectée sur une classe où j'y suis qu'un jour....

De mon temps :blush: (il y a 12 ans :D ) quand on était inspecté sur un poste fractionné, on pouvait choisir la classe où on serait inspecté !

Et je crois bien que la décharge de ma directrice, peut choisir cette année encore, renseigne-toi !

Alors, pour répondre à la question d'origine, je n'ai pas de remèdes miracles, je suis bien sûr ok avec ce qui a été dit plus tôt.

Mais quand tu n'es pas de service, prends l'air, va boire un café avec tes collègues, crée des liens avec elles et aère ton cerveau !

Ce n'est que 15 minutes de perdues au niveau du travail, mais c'est un super bol d'oxygène et de pause !

Les enfants ont besoin d'une récré, nous aussi !!

Je suis inspectable cette année,pour autant, je ne détaille ni cahier journal, ni fiche de prep ( je n'en fais ( que lorsque j'en ressents le besoin ).

Internet est une mine d'or, mais rechercher quelque chose qui nous correspond prend beaucoup de temps, et parfois, il faut remanier pour que ça nous "aille mieux", donc mets en favoris 2 ou3 sites très bien faits ( les 2 cités + haut , je rajoute le site de charivari aussi )et ne te perds pas dans des recherches internets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne te perds pas dans des recherches internets.

entièrement d'accord, un bon manuel est souvent un gain de temps précieux, même si on trouve des choses super sur le net, encore faut-il les trouver, et on peut y passer des heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas lu toutes les réponses....

Mais, pour moi, la solution miracle a été...d'avoir des enfants.

2 enfants à la maison (dont un qui ne nous laisse dormir la nuit que depuis qq semaines...et encore...)...ça te rend EFFICACE.

Prends le temps de penser en "séquences", jsutement. On ne passe pas bcp plus de temps à préparer une bonne séq d'histoire + son éval que de prép une séance. Idem pour le reste. Ca aide aussi à s'organiser.... Prévois arts pla, poésie, musique pour plusieurs fois, les sciences en séquence en visant bien tes objectifs. Ca dégrossit bien!

Pour la pes, pas tout lu non plus...mais ce n'est PAS ton boulot. Y a pas à ergoter là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...