Aller au contenu

Astuces pour sortir sa tête du cartable...


shirmette

Messages recommandés

Je rejoins mincealors... ton bien être est la condition indispensable au bien être des élèves....

Accepte de ne pas tout prendre en charge, repose toi sur un manuel et sur un mode de fonctionnement qui te correspond

On n'attend pas de toi que tu révolutionnes la pédagogie. :glare:

Ne prépare que ce dont tu as réellement besoin, évite pour le moment de tout minuter et accepte les temps qui semblent perdus mais qui ne le sont pas vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut essayer de travailler dans l'efficacité et se bloquer des heures de travail sans les dépasser. L'an passé, je travaillais le vendredi soir après l'école et ne retravaillais presque pas du WE car je ne le pouvais pas, n'étant pas chez moi.

Et pourtant j'avais un CM1 et un CP-CE2. Pour autant, mes élèves progressaient et avaient du travail.

Sinon, où peut-on télécharger le manuel du GRIP ? CEla m'intéresserait. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, où peut-on télécharger le manuel du GRIP ? CEla m'intéresserait. Merci !

En fait, sur le site du GRIP (projet SLECC), on ne peut télécharger que les premières pages du manuel:

le manuel de CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans la même configuration que toi : j'ai appris la confirmation de mon poste le jour de la rentrée, dans un niveau que je ne connais pas. J'ai beaucoup de boulot, mais je fais des choix : prep uniquement quand j'en ai besoin, se baser sur les manuels de la classe, demander aux collègues quand j'ai besoin. Je suis déjà à la bourre sur ce que j'ai prévu pour la période 1. Et à 22h je suis au dodo. Par contre c'est vrai que je bosse facilement 4-5h le mercredi et un peu plus le week end. C'est pas parfait pour l'instant, je me demande parfois ce que pensent les parents (ex : pas eu le temps de corriger tous les cahiers du jour hier). Mais bon, tant pis, je compte sur les vacances de la Toussaint pour pouvoir m'avancer dans le travail et pouvoir fignoler un tas de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais bien dans tout ce qui est dit. L'an dernier, T3, j'ai connu ma classe pourtant avant les vacances d'été mais n'ayant jamais eu ma classe à moi,... Puis je devais être inspectée donc je me mettais la pression.

Mon début d'année avait été horrible, j'avais les nerfs prêts à lâcher, mon compagnon ne me supportait plus, je ne prenais pas le temps de m'occuper de moi, ni de ma fille...

Donc j'ai décidé d'arrêter tout ça et de ralentir le rythme : pas de fiches de preps, un peu plus de corrections collectives pour réduire les corrections des cahiers (j'avais un CM1/CM2), les manuels de la classe n'étant pas supers mais les crédits photocopie illimités, je me basais sur d'autres manuels que je suivais page par page, de manière à ne pas rajouter d'autres exercices à chercher sur le net...

Et ben c'était le bonheur!! J'étais bien moins stressée, bien moins fatiguée. Du coup j'étais plus dispo pour ma famille mais aussi pour ma classe car j'étais détendue! Et ça n'a pas empêché mes élèves d'apprendre...

C'est sûr, je n'ai pas monté des méga-projets, ... mais peu importe, il faut aussi apprendre à ne pas s'éparpiller et ne pas se sacrifier au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, où peut-on télécharger le manuel du GRIP ? CEla m'intéresserait. Merci !

En fait, sur le site du GRIP (projet SLECC), on ne peut télécharger que les premières pages du manuel:

le manuel de CE2

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accueil de la PEs, je pense que si déjà elle peut venir observer pendant quelques jours c'est déjà génial pour elle. Ensuite lui laisser les programmations avec ce qui a été fait et ce qu'il reste à faire , ce sera aussi un bon point pour elle. Lui laisser un mail pour qu'elle puisse poser des questions au cas où... après elle fera comme nous tous... apprendre sur le tas! Et oui c'est comme ça maintenant ... malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Fin de l'histoire (enfin normalement) elle reprend sa classe à la rentrée, je suis avec elle en tuilage le jeudi. Elle est venue prendre les doc, les clefs et quelques infos le vendredi de la sortie... avec sa belle mère... c'est la BM qui a posé les questions et qui a pris en note ce que je racontais. Elle a du etre dans l'EN car ses questions étaient pertinentes. La PES semblait un peu submergée d'infos... et surtout ailleurs... et puis aujourd'hui je reçoit un mail pour me demander ce qui ne peut pas changer dans l'emploi du temps et dans les programmations... en gros mon taff de la dernière période est en train d'être mis aux ordures moi qui ai fait ça pour l'aider... et bien tant pis qu'elle perde du temps à tout refaire... moi ce n'est plus mon affaire, j'ai un autre remplacement à préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'suis aussi T2 donc inspectée (d'après ce que j'ai compris, on l'est à coup sûr). J'passe mon temps à penser à ma classe, au matériel que je dois préparer, etc. C'est stressant!!! Des fois, j'me dis que j'devrais faire un truc pour me relaxer...

J'ai pris ma classe 15 jours après la rentrée (GS CP) donc il a fallu que je m'organise très vite, j'ai jamais eu de GS même pas en stage. J'ai changé mon emploi du temps une dizaine de fois, j'ai revu certaines de mes programmations, je pense en voir à peu près le bout.

Je ne suis qu'à 80% en plus mais j'ai une puce d'un an qui demande de la disponibilité. Je ne mets pas beaucoup de temps pour la prép (je dirais environ 3h toutes les semaines) et les corrections, en cycle 2, c'est très rapide. C'est juste que je stresse, peut-être que c'est du à l'inspection. D'ailleurs, je n'ai pas eu vent d'une réunion visant à préparer celle-ci, ce qui est la coutume par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...