Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais appel à vous car je me sens démunie face à une de mes élèves de CM2.

C'est une excellente élève au niveau des résultats mais d'une timidité maladive. Depuis le début de l'année, j'ai à peine entendu le son de sa voix. Et encore. Des murmures. Quand elle est interrogée, je ne comprends rien et ses camarades non plus. J'ai essayé de trouver de l'aide auprès de la collègue qui l'avait l'an dernier mais celle ci me disait qu'elle évitait simplement de l'interroger.

Je n'ai pas envie de la mettre de côté :blush:

Ca m'embête d'autant plus que mes CM2 font ou feront, des exposés cette année...Je ne l'imagine pas du tout parler face à la classe, même par 2.

Voilà si vous avez pu aider un élève comme elle, merci de me donner des trucs, des astuces....Je ne sais pas / plus quoi faire!

Posté(e)

J'avais l'an dernier un élève très réservé, mais au vu de ce que tu expliques, pas autant que ton élève. Je l'ai pris en soutien, et nous avons travaillé là dessus, en petit comité on faisait de la lecture dialoguée. (avec une élève ayant des difficultés en lecture)

Ca n'a pas été LA solution miracle mais bon ça l'avait aidé un peu...

Mais comme elle est "grande" peut-être peux-tu lui expliquer ce que peut entraîner une trop grande timidité.

C'est délicat...

Bon courage!

Posté(e)

Les activités de jeu théâtral ! Tous les élèves en tireront profit : les timides se désinhibent et les grands parleurs apprennent à écouter. Tu peux y aller progressivement, d'abord on travaille sur le corps : se détendre, apprendre à respirer, se déplacer dans l'espace en respectant des contraintes (se déplacer seul, par deux, très lentement, très vite, en étant épuisé, en colère, joyeux, il fait froid, le sol est brûlant, funambule ...), jeu du miroir en binôme, jeu de la statut ... Mimes : des sentiments, puis des situations : à plusieurs pour que les élèves osent affronter le regard des autres. Puis la voix : en cercle, on répète un même mot ensemble, puis chacun son tour (en chuchotant, en riant, en criant, ...). Travail sur les virelangues (Tonton, ton thé t-a-t-il ôté ta toux ? / Ses six cents saucissons sont si secs qu'on ne sait s'ils en sont ! ...) L'histoire en file indienne : un élève dit un mot, le suivant reprend le mot puis en ajoute un etc ... etc ... on obtient une histoire. Travail avec des marionnettes, des masques, des objets pour pouvoir "se cacher" derrière quelque chose. Petites improvisations, une phrase est imposée, les élèves doivent créer une situation dans laquelle insérer cette phrase en groupe of course ...

Bref, on joue, on joue, on joue ! Ca fait des vrais petits miracles, le théâtre !

Posté(e)

Oui c'est vraiment délicat... Quant à la prendre en soutien : elle a d'excellents résultats alors que dans la classe, j'ai vraiment des élèves en (très) grande difficulté donc forcément c'est eux que je prends en aide personnalisée.

Je me sens un peu dans l'impasse, je voudrais vraiment l'aider mais je ne sais pas comment. Je vais tenter d'avoir une discussion avec elle, on verra ce que ça va donner.

Si d'autres ont des billes, n'hésitez pas !!! :blush:

Posté(e)

Les activités de jeu théâtral ! Tous les élèves en tireront profit : les timides se désinhibent et les grands parleurs apprennent à écouter. Tu peux y aller progressivement, d'abord on travaille sur le corps : se détendre, apprendre à respirer, se déplacer dans l'espace en respectant des contraintes (se déplacer seul, par deux, très lentement, très vite, en étant épuisé, en colère, joyeux, il fait froid, le sol est brûlant, funambule ...), jeu du miroir en binôme, jeu de la statut ... Mimes : des sentiments, puis des situations : à plusieurs pour que les élèves osent affronter le regard des autres. Puis la voix : en cercle, on répète un même mot ensemble, puis chacun son tour (en chuchotant, en riant, en criant, ...). Travail sur les virelangues (Tonton, ton thé t-a-t-il ôté ta toux ? / Ses six cents saucissons sont si secs qu'on ne sait s'ils en sont ! ...) L'histoire en file indienne : un élève dit un mot, le suivant reprend le mot puis en ajoute un etc ... etc ... on obtient une histoire. Travail avec des marionnettes, des masques, des objets pour pouvoir "se cacher" derrière quelque chose. Petites improvisations, une phrase est imposée, les élèves doivent créer une situation dans laquelle insérer cette phrase en groupe of course ...

Bref, on joue, on joue, on joue ! Ca fait des vrais petits miracles, le théâtre !

J'en ai jamais fait, mais c'est dans ma programmation pour cet hiver ( quand on pourra plus faire trop d'EPS mais chut ):bleh: Donc je vais me lancer !

Je retiens toutes tes bonnes idées ! Merci beaucoup

Posté(e)

Ben oui mais bon c'est aussi une difficulté d'être timide, qui peut avoir tout autant d'enjeux que des élèves en grosses difficultés scolaires dans sa vie future...

Moi aussi il était excellent mais bon être un grand timide peut te gâcher la vie...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...