Aller au contenu

Marché de Noël en maternelle


kiko

Messages recommandés

Bonjour,

Mes collègues veulent organiser un marché de Noël pour vendre des bricolages réalisés par les enfants afin d'apporter de l'argent pour les sorties. Dans l'année, nous organisons aussi des ventes de gâteaux réalisés par des parents volontaires.

Nous en avons discuté et j'ai exprimé ma réticence à organiser ce marché de Noël. Je trouve que Noël est déjà hyper commercial, alors si en plus les enfants s'y mettent!

Ensuite, je me demande si c'est correct de faire bosser les gamins pour de l'argent, bien sûr il s'agit de sorties scolaires dont ils profiteront mais les enfants, surtout les petits ne se projettent pas si loin et ils vont penser rapporter à la maison leurs bricolages...

Enfin, cela va prendre du temps et nous sommes 3 inspectables sur 4 dans l'école!

Je me demande si certains d'entre vous ont déjà organisé un tel marché et comment cela s'est -il passé? Est ce que tout a été vendu? Avez vous des idées de bricolage? Combien de temps cela prend il sur la journée scolaire? Quand organiser le marché: un vendredi soir?

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alorsm oi aussi j'éprouve de la réticence à vendre des objets fabriqués par les enfants

- ma 1ère année les parents nous ont tannés pour le faire, avec ma collègue nosu étions toutes nouvelles sur l'école ,de gros problèmes, menaces de fermeture, nous acceptons : 700 euros de recettes :blink: (école de la GS au CM2)

(guirlandes naturelles, confitures, photophores, fruits déguisés, sablés, truffes...)

- depuis que je suis sur mon école maternelle, nous le faisons en même temps que l'école élémentaire.

Nous faisons des objets en série, ainsi les enfants ne savent plus quel est le leur, nous faisons plein de petites choses que nous vendons 2ou 3 euros grand max!

niveau objets

- PS ont fabriqué des bougeoirs en pâte à sel (forme d'étoile pour le socle et ma collègue a acheté des grandes bougies et basta)

- PS ont aussi décoré des "cartes postales" (=papier plié en 2 décoré), ma collègue les vendait par lot de 5 ou 10, 1 euros

- MS et GS ont fabriqué des guirlandes avec une étoile en polystyrène peinte (peinture pailletée) et des cotillons (on a passé un fil de nylon dedans), des décorations de Noël en pâte à sel.

recette pour la maternelle : environ 130 euros (quartier défavorisé mais nous avions dépensé très peu donc quasi que du bénéfice!)

Nous le faisons un vendredi soir de décembre, l'avant-dernier avant les vacances.

La mairie nous installe une belle guirlande sous le préau, on met de la musique de noël et on se caille dehors pendant 45 minutes environ!

Pour cette année je ne sais pas ce que je vais fabriquer mais peut-être des confitures (nous allons au marché fin novembre donc si j'achète des agrumes on pourra faire une confiture aux 3 agrumes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Il n'y a que 4 classes dans notre école maternelle et l'élémentaire ne participera pas.

J'ai peur en cas d'inspection car je pense que cela doit demander du temps. Comment le justifier envers l'IEN.

Les ventes de gâteaux nous rapportent 80 euros à chaque fois et nous en faisons 8 dans l'année, je trouve que c'est déjà très bien et me demande si ce n'est pas suffisant. Nous faisons aussi des photos individuelles en avril-mai. J'ai l'impression que mes collègues en veulent toujours plus et cela me fait peur.:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Il n'y a que 4 classes dans notre école maternelle et l'élémentaire ne participera pas.

J'ai peur en cas d'inspection car je pense que cela doit demander du temps. Comment le justifier envers l'IEN.

Les ventes de gâteaux nous rapportent 80 euros à chaque fois et nous en faisons 8 dans l'année, je trouve que c'est déjà très bien et me demande si ce n'est pas suffisant. Nous faisons aussi des photos individuelles en avril-mai. J'ai l'impression que mes collègues en veulent toujours plus et cela me fait peur.:sad:

Vous faîtes déjà 640 euros avec les gâteaux :blink: waouh!

question : à quoi vous sert l'argent de la coopérative?

effectivement ça fait beaucoup!

Tes collègues veulent-elles faire un réel marché de Noël ou un moment convivial avec les parents?

l'idée pourrait être de donner à la sortie de l'école les objets fabriqués par les enfants "pour Noël" et offrir un goûter aux parents avec des spécialités de Noël ou pas.

c'est gratuit ça ne coûte pas cher et permet d'échanger avec les parents :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est pas mal mais je ne crois pas qu'elles feraient ça just for fun si l'on peut dire.

L'année dernière nous avons fait une sortie qui nous a couté presque 40 euros par enfants (Planète sauvage avec ateliers) donc l'argent est bien parti... Mais justement il nous en reste un peu et pour ma part je ne vois l'utilité de ce marché...

Je leur ai dit que je n'étais pas pour mais que si elles y tenaient elles pouvaient le faire, je participerai avec ma classe et j'irai au marché mais le reste, JE NE VEUX PAS M'EN OCCUPER :tongue: . J'ai la direction et pas mal de boulot en ce moment + un risque d'inspection (dernière en nov 2006).

Bref on verra si ça va se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée est pas mal mais je ne crois pas qu'elles feraient ça just for fun si l'on peut dire.

L'année dernière nous avons fait une sortie qui nous a couté presque 40 euros par enfants (Planète sauvage avec ateliers) donc l'argent est bien parti... Mais justement il nous en reste un peu et pour ma part je ne vois l'utilité de ce marché...

Je leur ai dit que je n'étais pas pour mais que si elles y tenaient elles pouvaient le faire, je participerai avec ma classe et j'irai au marché mais le reste, JE NE VEUX PAS M'EN OCCUPER :tongue: . J'ai la direction et pas mal de boulot en ce moment + un risque d'inspection (dernière en nov 2006).

Bref on verra si ça va se faire...

une sortie qui coûte 40 euros :blink:

L'école n'est pas là pour ça!

Avec la coop nosu achetons

- pâte à modeler (ludoplus)

- des vélos, trottinettes ( 1 de chaque par an, en gros 25à euros en tout)

- du matériel de cuisine, des ingrédients...

- du matériel pour la salle de jeux

- livres pour la bcd

- blouses pour la peinture

- pour les sorties aussi éventuellement (2 euros par enfant l'an passé pour la cité des sciences)

il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'arget pour faire une sortie intéressante :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le transport qui coûte cher.

Nous faisons beaucoup de rencontres sportives dans les communes voisines même circo, chaque déplacement coûte 80 euros. sinon nous allons aussi à l'espace des sciences, au musée, mais nous faisons tous les ans une belle sortie de fin d'année et l'an dernier, le zoo Planète sauvage a permis de travailler sur les animaux sauvages.

Mais on ne fera pas ça tous les ans!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pourquoi ne pas demander aux parents volontaires d'organiser ce marché de Noël ?

Dans l'école, ils s'installent à la sortie de l'école le dernier vendredi avant les vacances.

Les parents préparent des gâteaux (vendus en parts), des décorations de sapin ou de tables.

Les enfants fabriquent, eux, des petites cartes de Noël ou des suspensions en papier-carton et basta.

Pour nous, il n'est pas question de faire fabriquer des objets à vendre... Les objets fabriqué parallèlement aux petites cartes sont emmenés par les enfants à la maison.

Il y a également une souscription pour gagner une dinde de Noël avec des grilles de 25 cases vendues à l'école élémentaire.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Pourquoi ne pas demander aux parents volontaires d'organiser ce marché de Noël ?

Dans l'école, ils s'installent à la sortie de l'école le dernier vendredi avant les vacances.

Les parents préparent des gâteaux (vendus en parts), des décorations de sapin ou de tables.

Les enfants fabriquent, eux, des petites cartes de Noël ou des suspensions en papier-carton et basta.

Pour nous, il n'est pas question de faire fabriquer des objets à vendre... Les objets fabriqué parallèlement aux petites cartes sont emmenés par les enfants à la maison.

Il y a également une souscription pour gagner une dinde de Noël avec des grilles de 25 cases vendues à l'école élémentaire.

MCD

ce post m'a fait réfléchir et avec ma collègue de PS comme nosu sommes toujours gênés de fabriquer des objets vendus aux parents, qui en plus vivent parfois dans la misère nous souhaiterions modifier notre organisation ahbituelle et faire ce que j'ai proposé plus haut ou ce que tu proposes.

L'école élémentaire (qui est dans le même bâtiment) que nous n'a pas l'air tout à fait convaincu (en tout cas 2 collègues sur 5) donc on va devoir négocier car ce n'est pas génial qu'une école le fasse et aps l'autre.

Comment organises-tu ton histoire de dinde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

C'est l'école élémentaire qui porte réellement la souscription... Nous nous contentons d'avoir une grille à disposition dans chaque classe en maternelle en cas de besoin ; pas question de transformer les petits en marchands ambulants.

Sur feuilles A4, grilles de de 25 ou 30 cases numérotées.

Chaque case est vendue 1 euro.

L'acheteur, inscrit son nom et son tel sur la case.

Le vendredi avant les vacances, tirage au sort du numéro gagnant.. Il y a une dinde à gagner par grille.

Le numéro tiré au sort est gagnant pour toutes les grilles.

Cette souscription est sous l'égide de l'association des parents d'élèves.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

C'est l'école élémentaire qui porte réellement la souscription... Nous nous contentons d'avoir une grille à disposition dans chaque classe en maternelle en cas de besoin ; pas question de transformer les petits en marchands ambulants.

Sur feuilles A4, grilles de de 25 ou 30 cases numérotées.

Chaque case est vendue 1 euro.

L'acheteur, inscrit son nom et son tel sur la case.

Le vendredi avant les vacances, tirage au sort du numéro gagnant.. Il y a une dinde à gagner par grille.

Le numéro tiré au sort est gagnant pour toutes les grilles.

Cette souscription est sous l'égide de l'association des parents d'élèves.

MCD

merci

pas d'asso de parents d'élèves chez nous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, les parents d'élèves ont commencé par vouloir organiser ce marché de Noël. Nous n'avions rien à voir dans l'histoire. Ils ont mis en place un système de commande et de vente de sapins (ça marche très très bien ! :smile: ) et les commandes ont été relayées par les parents sur leur lieu de travail, si bien que des gens qui n'avaient pas d'enfants dans l'école ont quand même commandé des sapins !

L'année dernière (nous sommes en SIVOS), l'une des écoles du regroupement a souhaité faire fabriquer des objets par leurs élèves pour renflouer la coop (grosses surprises au départ de la gestionnaire. :cry: ..). Ils ont vendu un lot fabriqué par chaque enfant à leur parent à un prix fixe (NB : milieu social moyen, pas de gens dans la misère), et nous (enseignants) avons fabriqué en plus (chez nous, de nos petites mains) des objets à vendre : sujets en plâtre, bougies décorées, cartes de voeux, étiquettes pour les cadeaux, guirlandes en papier...

Les parents élus avaient aussi organisé une vente de crêpes, de café, chocolat chaud, et bien sûr, la vente des sapins. Ca a été un succès fou aussi ! :smile:

Et du coup, les parents ont regretté que les autres enfants du SIVOS n'aient pas eux aussi leur petit lot de babioles fabriquées par leur chère tête blonde à acheter !

Donc, cette année, nous nous y mettons aussi.

Mais la condition (pour moi), c'est de fabriquer du joli, pas en nombre astronomique (on n'a pas non plus que cela à faire en classe ! :wink: ) et non pas de monter un atelier clandestins chinois ! :wink:

J'écume en ce moment le web à la recherche d'idées pas trop moches et réalisables par mes PS et MS, et dans lesquelles on retrouve aussi un petit objectif cognitif :D ... à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...