Aller au contenu

"Maîtresse, tu ... ou vous "?


Kilimeya1

Messages recommandés

Ce matin, en réunion sur le projet d'école, nous avons eu un grand débat sur le vouvoiement. Ma collègue, CE2/CM1, râle car ses élèves la tutoient alors qu'elle leur demande le vouvoiement. Elle suggérait que l'instaurer

dés le CP éviterait des comportements trop familiers de la part des élèves. Moi, je trouve que demander le "vous" de la part des CP est un peu dur. Qu'en pensez vous, quelles sont vos pratiques ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'effectue pour l'instant un remplacement en CM où les élèves tutoient l'enseignant et l'appellent par leur prénom.

Au départ cela m'a un peu :blink: car j'ai plus l'habitude d'enseignant qui sont vouvoyés.

(à contrario j'ai fait des remplacements en TPS-PS où les enseignants m'appelaient Mme M. et me vouvoyaient :blink:)

Par ailleurs, ils respectent parfaitement mon autorité.

Je n'ai pas d'avis là-dessus, je pense qu'il s'agit plus d'une attitude générale qu'une histoire de tu ou vous ...

(pour 'lanecdote lorsque j'étais au Québec on m'appelait Mme + le prénom avec le vous, j'avais une collègue qui s'appelait Claude et ça m'a fait beaucoup rire :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'il n'y a pas de règle absolue en la matière, il faut vraiment que ce soit une décision d'équipe.

Pour ma part, j'ai une classe de GS/CP, et les élèves me vouvoient. Il ne maîtrisent pas encore tous bien le vouvoiement, mais globalement ils s'en sortent bien. Tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit trop dur en CP, ça prendra juste plus ou moins de temps en fonction des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CM1 me tutoient ( j'y suis à 25% ) alors qu'ils vouvoient leur maîtresse principale. Cela ne me gêne pas du tout, car ce sont des élèves respectueux.

Je n'ai pas un avis tranché sur la question.

Le vouvoiement par des CM me paraissait une bonne idée, mais au final, ce n'est pas ce qui compte le plus... Tout dépend peut-être du public que l'on a en face.

Si le respect s'installe naturellement, c'est l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé avec mes CE1, pourquoi vouvoie t on? qui doit on vouvoyer? ils m'ont répondu qu'ils vouvoyent "le maitre des CM1" car ils ne le connaissent pas. Et c un maitre... ET moi alors ? ais je demandé: réponse ben toi c pas pareil on t'aime bien :blink: hum hum...

autrement dit c lié à l'affectif chez les plus jeunes... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin voui, moi ça me surprend pas c't'histoire d'affectif.

Mes CM2 l'an denrier me vouvoyaient, et je m'étais coulée dans le fonctionnement de l'quipe. C'est pas pour ça qu'ils me respecatient (enfin moi si mais pas mon travail ni leu leur).

Là, je dis que les enfants peuvent me tutoyer, et ils m'appellenet maitresse ou par mon prénom. Je crois que les collègues se font appeler par leurs noms. MOiça ne me correspond pas du tout du tout, alros tant pis pour l'équipe (d'aileurs, je ne sai spas si ça a été décidé en équipe, ou si c'ets juste chacun-e qui fait à sa personnelle convenance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin voui, moi ça me surprend pas c't'histoire d'affectif.

Mes CM2 l'an denrier me vouvoyaient, et je m'étais coulée dans le fonctionnement de l'quipe. C'est pas pour ça qu'ils me respecatient (enfin moi si mais pas mon travail ni leu leur).

Là, je dis que les enfants peuvent me tutoyer, et ils m'appellenet maitresse ou par mon prénom. Je crois que les collègues se font appeler par leurs noms. MOiça ne me correspond pas du tout du tout, alros tant pis pour l'équipe (d'aileurs, je ne sai spas si ça a été décidé en équipe, ou si c'ets juste chacun-e qui fait à sa personnelle convenance)

E, effet, je pense aussi que c'est une question d'affectif et pas forcément de respect. L'an dernier j'avais des CM1/CM2, je leur avais conseillé d'essayer de me vouvoyer pour se préparer au collège... mais il n'y sont pas arrivés! Ils m'ont dit que j'étais trop jeune pour qu'ils me vouvoient :D . Mais ils m'appelaient tout de même "maîtresse" et non par mon prénom car je trouve que pour des grands ce cet âge, se faire appeler par le prénom est tout de même trop familier.

Cette année j'ai 3 classes ( du Cp au CM1) et tous les élèves me tutoient, pour l'instant pas de soucis de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ps, les enfants me disent "tu" mais je trouve qu'il faudrait instaurer le vouvoiement à partir du cp... D'une part, ca leur apprend et d'autre part, ca met quand même une distance. Les jeunes d'aujourd'hui ont trop tendance à se mettre au même niveau que les adultes et quoi qu'on en dise, je trouve que c'est une forme de respect!

Dans ma région, j'ai l'impression que le tutoiement est majoritaire jusqu'en cm2, j'ai des copines qui sont profs en collège et qui galèrent pour instaurer le vouvoiement et le "madame"!! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CM2 veulent s'entrainer pour le collège et m'appeler "madame". Je leur ai dit que j'étais trop jeune pour qu'on m'appelle madame :bleh: .

Par contre ils me vouvoient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu" ou "vous" peu importe pour moi, du moment qu'on m'appelle "Mme ....". Le problème c'est quand toute l'école se fait appeler par son prénom, et bine pas évident de demander autre chose. Je comprends donc ta collègue. Je ne pense pas que cela soit trop difficile de demander le "vous" à des Cp, en tout cas, pas plus dur que pour des grands, c'est une question d'habitude. On arrive bien dans certaines famille à imposer le "vous" aux parents dès le plus jeune âge!!

Le tout est que vous soyez toutes d'accord afin de facilité les choses. Enfin, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 'lanecdote lorsque j'étais au Québec on m'appelait Mme + le prénom avec le vous, j'avais une collègue qui s'appelait Claude et ça m'a fait beaucoup rire :lol:

Moi aussi, on m'appellait Mme "mon prénom" vous, c'était des 4ème année donc âge des CM1. Ca me surprenait beaucoup à chaque fois lol

Sinon, j'ai des CE2 cette année qui me vouvoient. Le mardi je m'occupe du tennis avec tout le cycle 3 et tous me vouvoient. Je pense qu'en CM, c'est bien de commencer à l'instaurer. Après, si le respect est là, ce n'est pas bien grave si on me tutoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...