Aller au contenu

CLES 2 candidat libre CRPE


caro5289

Messages recommandés

après, sans vouloir décourager, le niveau n'est pas donné non plus car étant en M2 cette année, nous n'avons été que 3 à avoir ce fameux CLES, sachant que deux l'avaient passé, au cas où, en touriste car l'avaient déjà d'avance (une personne avait une licence d'Anglais, et personnellement j'ai obtenu mon baccalauréat mention européenne.)

Le pourcentage de réussite des M1 parisiens de l'année dernière est légèrement supérieur à 30%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • débutant75

    5

  • AdélaïdeG

    4

  • caro5289

    4

  • emmanuelle49

    3

oui en effet ça changerait tout!!!!!!

mais je ne pense pas car selon la liste officielle des équivalences (cf siac1) les deux sont séparés donc!

dans ce cas ça voudrait dire qu'il faut à chaque fois tous les diplômes de la liste pour avoir l'équivalence c'est impossible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé le rectorat de Lyon et ils m'ont donné les équivalents au CLES2 :

- le toefl ibt avec 87 points

ou

- le toeic listening & reading avec 785 points ET le toeic speaking & writing avec 160 points speaking et 150 points writing (la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il fallait les 2 toeic ! J'espère qu'elle s'est plantée...)

ou

- le DCL niveau 4 (B2)

Perso je vais passer le DCL après avoir pris quelques cours auprès du GRETA...

Les deux ? Nooooooon ! J'espère qu'elle s'est plantée parce que cela va revenir cher et chronophage cette histoire ! En tout cas, sur le site du ministère, c'est noté sous forme de liste. Je ne vois pas de "ET" donc ce n'est pas clair....

Anglais

ETS Global

TOEIC « listening and reading » avec un score d'au moins 785 points.

TOEIC « speaking and writing » avec un score d'au moins 160 points pour le « speaking » et 150 pour le « writing ».

TOEFL iBT avec un score d'au moins 87 points.

Sauf que ça paraît logique... Le CLES est un examen qui porte sur 4 compétences que sont l'écrit, la compréhension orale, la compréhension écrite et l’interaction orale.

Aucune raison qu'on nous demande d'obtenir la moitié d'entre elles avec le TOEIC.

Et ça confirme bien ce que je pensais au sujet du TOEFL qui est bien plus compliqué à obtenir...

Je pense la même chose.

Le CLES correspond aux 4 compétences, donc il semble logique qu'il faille valider les 2 TOEIC pour avoir l'équivalence avec le CLES OU le TOEFL ibt qui contient les 4 mêmes compétences que le CLES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, l'objectif est de certifier un niveau B2 en anglais! point

donc avec le toeic reading and listening et 785 points cela équivaut au niveau B2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, l'objectif est de certifier un niveau B2 en anglais! point

donc avec le toeic reading and listening et 785 points cela équivaut au niveau B2!

Franchement, je doute que si on est admis et qu'on a "que" le Toeic reading & listening, ils nous refusent ou alors un recours est possible puisque les seules infos officielles (c'est à dire le site du MEN à moins que vous trouviez un autre décret quelque part) dont on dispose ne spécifient pas qu'il faut les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, savez-vous s'il y a une limite de validité du toeic ?

Je l'ai passé en 2005, pensez-vous qu'il soit valable ?

normalement, c'est deux ans, puisque ce n'est pas un diplôme mais une certification, mais à vérifier sur le site du toeic je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réponse du rectorat, le ministère ne tient pas compte d'une quelconque date de validité pour les diplômes. :)

bonne nouvelle alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je suis une petite nouvelle sur le forum et ne manque pas de suivre depuis quelques temps vos discussions riches d'info.... car en tant que candidat libre, je galère comme vous pour la collecte d'info et de solutions pour le c2i2e et le CLES2

Alors me voici pour partager les infos que j'ai pu collecter

Je viens juste d'appeler le rectorat de Rennes.... la personne référente au CLES est formelle: =>un seul TOEIC est suffisant (« listening and reading » OU TOEIC « speaking and writing » avec évidement le nombre de points suffisants précisés sur la liste officielle). Le tout c'est d'avoir un certificat du niveau B2... point barre.

Au départ, je pensais m'orienter vers le FCE avec formation au GRETA, mais je crois que je vais repenser à tout ça.

Pour le C2i2e, c'est une autre paire de manche.... plus locale!

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...