Aller au contenu

CLES 2 candidat libre CRPE


caro5289

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens juste d'appeler le rectorat de Rennes.... la personne référente au CLES est formelle: =>un seul TOEIC est suffisant (« listening and reading » OU TOEIC « speaking and writing » avec évidement le nombre de points suffisants précisés sur la liste officielle). Le tout c'est d'avoir un certificat du niveau B2... point barre.

Au départ, je pensais m'orienter vers le FCE avec formation au GRETA, mais je crois que je vais repenser à tout ça.

Merci pour ces infos. C'est une bonne nouvelle au sujet du TOEIC mais ça me paraît tellement étrange. Ce qu'il nous faudrait maintenant ce sont des témoignages de personnes qui ont passé le TOEIC afin de connaître la réelle difficulté de cet examen. Car on peut légitimement se demander s'il est plus compliqué de l'obtenir qu'un CLES étant donné qu'il demande la validation de moins de compétences.

Peux-tu nous en dire plus sur ce qu'est le FCE avec formation GRETA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • débutant75

    5

  • AdélaïdeG

    4

  • caro5289

    4

  • emmanuelle49

    3

Très bonne nouvelle de devoir valider qu'un seul des deux toeic

car autant dire, que la partie compréhension orale/écrite est bien plus simple que la partie expression écrite/orale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens juste d'appeler le rectorat de Rennes.... la personne référente au CLES est formelle: =>un seul TOEIC est suffisant (« listening and reading » OU TOEIC « speaking and writing » avec évidement le nombre de points suffisants précisés sur la liste officielle). Le tout c'est d'avoir un certificat du niveau B2... point barre.

Au départ, je pensais m'orienter vers le FCE avec formation au GRETA, mais je crois que je vais repenser à tout ça.

Merci pour ces infos. C'est une bonne nouvelle au sujet du TOEIC mais ça me paraît tellement étrange. Ce qu'il nous faudrait maintenant ce sont des témoignages de personnes qui ont passé le TOEIC afin de connaître la réelle difficulté de cet examen. Car on peut légitimement se demander s'il est plus compliqué de l'obtenir qu'un CLES étant donné qu'il demande la validation de moins de compétences.

Peux-tu nous en dire plus sur ce qu'est le FCE avec formation GRETA ?

le FCE est le First Certificate in English (FCE), diplôme de niveau B2 cité dans la liste du ministère: http://media.educati...gues_180480.pdf

A priori l'examen le plus fréquemment passé et le plus connu au niveau international, (donc toujours bon pour un cv et bien plus connu que le CLES2)

5 domaines sont évalués:

Compréhension écrite : 1 heure

Expression écrite : 1 heure et 20 minutes

Maîtrise de l’anglais : 45 minutes

Compréhension orale : environ 40 minutes

Expression orale : 14 minutes par paires de candidats

Au départ je ciblais le FCE car il valide pas mal de compétences et se rapproche beaucoup du CLES2 (car comme pas mal de gens, je raisonnais en domaines de compétences à acquérir). Dans ma région, le GRETA propose des formations pour préparer ce certificat (donc souvent finançables par le DIF, Pole Emploi...ect)

Pour le TOEIC, on trouve sur des forums pas mal de témoignages de personnes l'ayant passé . J'ai cru comprendre qu'en bossant avec un minimum de sérieux et avec de bons bouquins, les 785 points sont tout à fait faisables. Et puis si je peux me limiter à la compréhension orale et écrite, ça m'arrange un peu......

Pour ma part, j'ai acheté 2 bouquins d'occase sur le net, dont un avec CD pour la compréhension orale. Je commence à bosser dessus next week!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci de cette réponse détaillée.

Quels bouquins s'il te plaît ? As-tu des liens ?

perso, j'ai acheté "NewTOEIC : Comment optimiser son score ?" et "Barron's TOEIC: Test of English for International Communication" (celui-là je devrais le recevoir demain) mais y'a pas mal d'autres bouquins qui ont l'air tout aussi bien aux vues des commentaires laissés sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens relancer ce post car je n'arrive pas à avoir de réponses. je suis admissible à Créteil. En parallèle je suis maitre déléguée dans un institut en contrat simple. Avant j'ai été maitre auxiliaire. J'ai deux questions: selon le règlement des certificats ils disent:

Candidats reconnus justifier du CLES2

  • les lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire
  • les lauréats ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel ou agréé à titre définitif des établissements d'enseignement privés sous contrat, quelle que soit l'échelle de rémunération

J'ai eu cette qualité d'enseignant contractuel dans un établissement privés sous contrat.

Pensez-vous que je sois dispensée? J'ai essayé de lasser un mail au rectorat, aux services des examens, à l'iufm où j'étais mais personne ne répond.

Sinon, où peut-on s'inscrire pour ces deux certificats?

Je ne sais pas où m'informer, ni où m'inscrire. Si quelqu'un à même un début de réponse ou sait à qui je dois m'adresser je vous en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, malheureusement, tu n'as pas droit...

En fait maître contractuel est le nom donné aux enseignements du privé qui ont passés le concours du privé. Ce dû au fait qu'ils sont payés par l'Etat.

Agrée à titre définitif, ce sont les les maîtres auxiliaires titularisés au bout de 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snifffffff. Tant pis. Pourtant je suis payée par l'état. En tout cas merci de ta réponse. Plus qu'à trouver une formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le Cles 2 l'an dernier et j'ai validé 3 compétences sur 4. savez vous si je dois tout repasser ou juste la compétence qui me manque ? Sinon j'ai passé le TOEIC mais j'ai pas assez de points (moins de 750). Personnellement , je trouve le TOEIC plus difficile que le CLES mais c'est vrai que ça dure moins longtemps et c'est un QCM dc pas de rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le Cles 2 l'an dernier et j'ai validé 3 compétences sur 4. savez vous si je dois tout repasser ou juste la compétence qui me manque ? Sinon j'ai passé le TOEIC mais j'ai pas assez de points (moins de 750). Personnellement , je trouve le TOEIC plus difficile que le CLES mais c'est vrai que ça dure moins longtemps et c'est un QCM dc pas de rédaction.

Bonsoir cocoana. Alors pour répondre à ta question, pour valider le CLES 2, il faut valider les 4 compétences. Malheureusement pour toi, tu dois tout repasser.

Concernant le TOEIC, tu peux détailler le fait que pour toi cela soit plus difficile ? Tu t'étais préparé comment avant de passer le test ? J'envisage de passer le TOEIC, et je compte passer par le CNED pour m'y préparer. Le CLES 2, je l'ai passé 2 fois, et les 2 fois je n'ai validé que 2 compétences sur les 4. Et puis cette année, je ne suis plus étudiante. Donc la solution du TOEIC me parait plus simple que le CLES 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...