Jump to content

le concours du privé


chtitesab
 Share

Recommended Posts

salut!

en quoi consiste le concours dans le privé? et les dates pour 2005?

en quoi consiste la seconde année de cfp?

si quelqu'un sait...

Merci

sab

Link to comment
Share on other sites

Le concours dans le privé est exactement le même que dans le public, vu que les écoles privées sont sous contrat avec l'état. La seule différence au niveau du concours réside dans le ombre de candidats, beaucoup moins!

Voili

Link to comment
Share on other sites

je crois que l'on peut s'inscrire pour passer le conocurs dans le public et le privé, non?

comment faire pour s'inscrire dans le privé? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, :P

Le concours pour le privé et le public a lieu le même jour (cette année le 27 avril je crois), donc il te faut obligatoirement choisir l'un ou l'autre.

Concernant l'inscription au concours, tu t'inscris par internet, et ils te demandent tout simplement de choisir entre le public et le privé.

Link to comment
Share on other sites

Merci du coup cela ne m'aide pas...

je n'ai pas plus de conviction religieuse que cela , malgré le caractere particulier des regions de l'Est où j'habite..

en septembre j'enseigne dans le privé.. masi c'est une classe d'IMP.. donc pas la meme chose!!!

pfff que faire.. quelqu'un sait où trouver les stats???

merci d'avance de votre aide..

sab

Link to comment
Share on other sites

encore moi...

existe t il un crpe 3ème voie dans le privé??????

sab

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai passé le concours à lyon dans le privé. Concernant les chiffres cette année, il y avait je crois 460 candidats dont 117 ont été retenu pour les oraux, et finalement 76 admis. Ce qu'il faut considérer c'est que il y a une liste complémentaire comme pour le public mais la lc est constituée de 10 retenus.

POur le crpe 3ème voie, je ne sais pas.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas. :)

Link to comment
Share on other sites

en gros c'est le meme ratio que le public

ça m'aide pas plus lol

merci .. bah pour le reste c'est meme epreuve donc bah... pas + de reussite qu'ailleurs..

et si quelqu'un sait pour le troisieme voie...???

sab

Link to comment
Share on other sites

A la différence du public, il te faut l'accord collégial pour bénéficier du concours. ( ce qui veut dire que tu si tu as réussis le concours mais que tu n'as pas cet accord ils n'ont pas obligation de t'accepter en seconde année)

A Bordeaux, il vaut mieux avoir fait des remplacements pour avoir cet accord, dans les autres académies je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

merci

à lire ta signature.. ça a l'air pas mal pour toi le privé!!

Link to comment
Share on other sites

j'ai une amie qui a réussi le concours dans le privé cette année mais elle n'avait pas l'accord obligatoire pour être acceptée en tant que PE2, elle l'avait passé en candidat libre, du coup elle se retrouve sans rien et très degouttée !!! Pour passer le concours dans le privé avoir l'accord impérativement !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

L'année passée il s'est passé la meme chose les filles ne se sont pas laissé faire car elles n'avaient pas eu la possibilité de faire un entretien pour un pré accord alors qu en principe elles auraient du etre averti de cette possibilite donc elles ont ete admise a rentrer en 2eme annee CFP.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Une amie qui vient de réussir le concours privé m'avait dit que si tu n'a pas intégré la première année de CFP, tu as quasiment aucune chance d'avoir le concours (à Bordeaux en tout cas). Je ne sais pas comment le jury peut le savoir, mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je rentre en PE2 au CFP de Versailles cette année. Je n'ai plus les chiffres exacts mais il y avait environ 60 admissibles pour 34 postes de PE2 et 200 inscrits (si je retrouve ma feuille, je te mettrai les chiffres exacts). C'est vrai que l'agrément est un truc en plus à passer par rapport au public. Je l'ai passé avant hier (avec succès :rolleyes: ) mais j'ai stressé à l'idée de ne pas l'avoir et d'avoir réussi le concours pour rien. Par contre, il s'agit d'un entretien de motivation, ce qui change un peu du concours.

Je l'ai passé en candidat libre, j'avais été à une réunion d'info et on nous avait dit que peu de candidats libres étaient pris (3-4/an). Cette année, il semblerait qu'on soit un peu plus, les filles qui avaient fait PE1 me l'ont dit lorsque j'ai été voir les résultats.

Voila ! Si tu as des questions n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

Connaitrai tu le % de réussite des candidats libres car moi aussi sur l'académie de Lille on m'a dit que beaucoup de candidat libre avait ete pris.

Tu n'as pas eu un entretien préalable pour l'agrément avant le concours?

Comment as tu trouvé les épreuves?

Link to comment
Share on other sites

Je connaitrai le % de candidats libres à la rentrée dans une semaine ! ;) En fait, j'ai rendu mon dossier trop tard pour faire un entretien avant le concours ... Mais, c'est mieux de passer l'entretien d'agrément avant le concours.

Les épreuves étaient du type concours, c'était la première fois que je passais le concours donc j'ai du mal à en évaluer la difficulté. Voila les sujets et mes notes :

français (9.5/20):

*synthèse de docs dur l'enseignement du vocabulaire ,

* production d'élève : un texte explicatif produit par un élève de CM1 destiné à un panneau d'affichage. Etude sur les qualités et défauts du texte par rapport à la consigne

*Etude de docs pédagogiques : "je présente un personnage historique" couplé avec "je cherche des synomines" pour les CE2

maths (9/20):

*exercice de géométrie que j'ai raté en toute beauté (alors que je suis scientifique à la base) et un exo sur les nombres palindromiques

*analyse de production d'élèves sur une résolution de problème

*analyse d'une séance de CE2 sur des problèmes utilsant la division

anglais (14/20):

*dialogue entre une journaliste et une cosmétologue sur les crèmes dépigmentantes utilisées par les femmes africaines :blink: facile à comprendre

*étude de support pédagogique : les parties du corps avec un jeu et une comptine

examinatrices très sympas, on a pas mal discuté

EPS (10/20):

*badmington : je m'était très peu entrainé et j'ai morflé !! en plus, il faisait TRES chaud (conseil : si tu prends bad, inscris toi dans un club, les qq filles qui en faisaient en club ont battu tout le monde)

*entretien : "franchir des obstacles", jury très froid et posant des questions super théoriques :( et je ne suis pas la seule à le penser

sciences (14/20) :

sujet sur les éclipses et les phases de la Lune , interessant

jury sympa, qui posait de bonnes questions (certains trucs commme la démarche scientifique étaient évidents pour moi et je n'en avais pas parlé

entretien prépro (14/20) :

langues étrangères et culture à l'école : sujet qui m'a bien interressée, par contre j'ai eu l'impression que le jury n'était pas trop convaincu (maintenant que j'y pense j'étais la derniere de la journée à passer, ils voulaient p'te rentrer chez eux <_< )

Link to comment
Share on other sites

salut! moi, je rentre en 1ère année de CFP à besançon jeudi prochain!

est ce que vous savez le nombre d'heures de cours par semaine?

Et j'ai une autre petite question....

a t on seulement des stages d'observation en 1ère année? ou est ce qu'on a également des stages en responsabilité?

Link to comment
Share on other sites

A toulouse il y a eu cette année:

2 poste en 3ème voie (3 à l'oral)

1 poste en interne

68 postes je crois en externe

En février les candidats libres se font connaître au directeur du cfp. Ils reçoivent un courrier fixant un rendez-vous mi juillet. Ils doivent s'y rendre si ils obtiennent le concours.

Cet entretien "d'embauche" permet ou non d'obtenir l'accord collégial qui valide le concours.

Il y a 2 ans quelques uns ne l'ont pas eu (pour favoriser les cfpéiste1 qui étaient derrière, sur liste complémentaire). Il y a eu du raffu(s?) au rectorat et ils ont été intégrés en +.

Cette année ils ont donné l'accord à tous (environ 15 personnes maximum tout confondu) mais il n'y a plus de liste complémentaire pour éviter le bordel.

Donc maintenant, à priori, les candidats libres qui ont le concours sur toulouse obtiennent l'accord (=formalité pour voir qui ils vont embaucher) .

Cela veut dire aussi que 10 cfpéiste1 (environ 70 en tout) n'ont pas eu le concours.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des infos (notamment les taux de réussite) du CFP de Marseille?

J'ai passé un entretien pour des suppléances et on m'a dit que le tout était d'entrer en PE1, et que certaines années, ils avaient du mal à recruter. Vrai?

Pour les candidats de Nice, il n'y a que ce centre de formation, ce doit etre un peu galère pour les mères de famille. Si certaines l'ont fait, racontez-moi!

Link to comment
Share on other sites

pour info dans le nord apres la1ere anne cfp cad PE1 98% de reussite au concours ils vont meme jusqu a privilegier les PE1 qui ont eu de moins bonnes notes au concours que les candidats libres et c'est histoire se sous effectif c est exact car entre 2006 et 2012 la moitie des prof dans le prive partent en retraite et ils ne savent pas comment faire surtout pour les pays de loire. Sinon il y a un site

http://www.cfp-france.org/cfp/adresses.asp

le site est aussi pas mal pour les suppleances

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ces infos.

Penses-tu que le recrutement en PE1 soit difficile en général, et impossible en particulier si on n'affiche pas une foi débordante?

Les mutations sont-elles réellement plus faciles à obtenir?

Après j'arrete, mais j'ai 1000000 questions sur le privé vu qu'on en n'entend pas beaucoup parler.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je viens de jeter un oeil sur sur le site recommandé par Laurymado.

Et j'ai qqles questions, à poser.

Voilà, j'ai enseigné 4 ans dans un collège catholique, privé. Puis-je prétendre à passer le 3 ème concours ?

Quelle est la différence entre ce 3 ème concours et le concours externe ?

Merci

gwada

Link to comment
Share on other sites

gwada je ne peux pas t'aider appelle directement le cfp

sinon mum il parait que le concours de 1ere n'est pas difficile c'est maths et franc a l ecrit plus simple et l'oral c est la discussion sur tes motivations. Une fille m a dit que si pour l ecrit je revise pour le concours le concours 1ere annee est bcp plus simple. A l oral il y a une epreuve qui est une epreuve de groupe ou tout le monde ensemble doit resoudre un probleme et le but est de proposer des idees sans etre le meneur et sans pour autant etre en retrait. Pour l epreuve de jury sur les motivations dans l hypothese ou tu fais des suppleances tu ne dois pas la passer car ils estiment qu en faisant des suppleances tu a accepter le prive

Link to comment
Share on other sites

Merci, ça m'éclaire tout ça.

Toujours personne pour me parler du CFP de Marseille? L'emploi du temps par exemple? L'ambiance ...

SInon, quels sont selon vous les avantages et inconvénients à enseigner en primaire dans le privé catholique? Est-ce vrai que les écoles ont plus d'autonomie? Que les mutations sont plus faciles à obtenir? QUe les élèves sont plus "tenus" en général?java script:emoticon('<_<')

A vos critiques ... constructives!

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Alors en tant qu'ancienne suppléante je peux dire qu'un des inconvénients à bosser en école privé c'est qu'on est employé par le / la directrice de l'école et il y en a certains qui sont pas top (organisation, communications ...)

Avantage : le respect de la personne est appliqué en permanence entre élèves même pendant la récré (pas d'insultes et de grossièreté)

Sinon à propos du concours privé une amie l'a passé sur l'ac de Bordeaux : toutes les épreuves sont dans les Landes !!! Et l'entretien d'agrémentation se passait en février (dommage pour ceux qui ne l'avait pas lu sur la convoc du concours).

J'ai aussi tenté celui d'entrée en PE1 : 2 épreuves écrites en QCM math et français + entretien avec un psychologue qui ne m'a posé aucune question. Il m'a demandé de me présenter. Je dois écrire au cfp pour connaitre la raison de ma non admission sachant que les délibération ont duré 1,5 jours de plus que prévu.

Comme cette année je suis AE dans le public je passe le concours dans le public na !

Link to comment
Share on other sites

pourquoi as tu cessé les suppleances si c'est pas indiscret: dégouté du privé ou alors une simple opportunité pour ae?

comment as tu revisé le concours en 1ere annee cfp?

Link to comment
Share on other sites

Horreur : que de fautes d'accord , mais il se fait tard ceci explique celà :P

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est surtout que le 1er entretien que j'ai passé pour etre PE en IME cet été a complètement râté et que je souhaitais avoir un poste stable donc j'ai postulé en tant que vacataire et documentaliste à temps complet et AE en école primaire à temps partiel (le mi temps fait 21h/semaine). J'ai été contacté hier, j'ai passé mon entretien de recrutement ce matin à 9h et à midi et demi c'était accepté : le poste me semble super (s'occuper de la bcd, animation environnement et informatique) et ce n'est qu'à 12 km de chez moi. Je serais moins payée qu'instit mais avec plus de temps libre car les prep de cours prennent autant de temps que les cours et au début c'est pire. Bilan plus de temps pour la prep du concours et pour les enfants une maman stressée qui est là sans être là.

Je me dis que le privé ne sais pas ce qu'il perd de ne pas m'avoir acceptée (car je n'avais pas de piston ???).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...