toto85 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour. Depuis quelques années je pars en classe de neige avec mes CM2 et d'autres d'une école voisine. Jusqu'à maintenant, nous avions comme habitude,en fin de semaine quand la plupart des enfants avaient acquis les rudiments du ski (s'arrêter, tourner, prendre les remontées mécaniques), de les accompagner sans moniteurs ESF. Précision: chaque adulte savait skier, par groupe de 10 un adulte ouvre la piste et un autre reste derrière le groupe. Cette année, je pars avec un nouveau collègue, qui lui, a "tiqué" et trouve ça étonnant de pouvoir faire cela sans moniteur ESF. Depuis tout à l'heure, je cherche à savoir si j'étais "hors la loi". Des collègues sur ce forum ont-ils une réponse ? Quelles sont vos propres expériences ?
bubut Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Ce n'est pas hors la loi si les adultes sont agréés par l'inspection académique. Nous skions tous les ans avec des parents agréés et certains groupes skient sans moniteur ESF. Il y a un dossier assez complet sur le site de l'IA64 qui organise même des classes de neige sans moniteur ESF... Voir ici (projet départemental ski)
bubut Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Et les recommandations de l'IA64 pour le ski alpin (avec les textes de référence à la fin) ici
toto85 Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Posté(e) 10 octobre 2011 Merci Bubut pour la précision de ta réponse. Je me suis renseigné de mon côté, nous n'étions pas "hors la loi" lors de nos classes de neige précédentes. Cette histoire d'agrément pour le ski est du même accabit que pour la piscine. J'ai l'impression que tout dépend de l'inspecteur. Nous n'avons jamais passé d'agrément ni moi ni mes parents accompagnateurs, et de toute façon comment le faire passer quand on habite à 600 km des plus proches stations de ski ? Nous envoyons chaque année un dossier validé par l'inspecteur de notre secteur ( en 3 ans, 2 différents et nous n'avons pas eu de problème pour la validation ) . Mais bon, le bon sens a toujours primé, même sans validation, cela fait 25 ans que je skie une semaine/an (bref je me débrouille), et la plupart de mes parents avaient un bon niveau en ski.
bubut Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Oui, c'est sûr qu'en étant à 600 km des stations, c'est pas simple de faire passer l'agrément... Faut voir avec ton inspection sur quoi se base leur avis favorable au projet. Sinon je suis d'accord avec le bon sens sur le terrain, qui est fondamental. Mais il ne faut jamais oublier qu'en cas d'accident, les gens ne font pas de cadeau et il vaut mieux être "beton" avec la réglementation. Cela conduit parfois à des aberrations (instit débutant agréé d'office mais moniteur de ski club non agréé...) mais bon, c'est le prix à payer pour être couvert devant un juge. Par ailleurs certains moniteurs ESF ne sont pas particulièrement doués pour la pédagogie ni pour la sécurité d'un groupe... J'ai nettement plus confiance dans certains de mes parents...
mava3 Posté(e) 6 novembre 2011 Posté(e) 6 novembre 2011 La question m'intéresse, mais c'est vrai que les réglementations sont très strictes et qu'il vaut mieux se renseigner..
Macteyss Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Il doit impérativement y avoir 1 encadrant agréé par groupe... Sinon, en cas d'accident, je vous souhaite bien du plaisir. A noter : l'enseignant est considéré comme agréé (aberration, certes, mais bon, c'est comme ça...) et les moniteurs aussi. Cela peut sembler contraignant, mais, en cas de pépin, comme celui qui est arrivé à mon école il y a quelques années (On est au coeur des stations de ski, hein, donc on connait l'activité), quand une élève s'est retrouvée empalée (sic...) sur un piquet de balisage des pistes, nous nous félicitâmes chaudement d'être extrêmement strict sur la règlementation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant