Loulou9 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Cela fait 3 ans que j'utilise la méthode des alphas en début d'année... Je travaille avec cette méthode pendant un mois, les élèves découvrent l'histoire, les alphas, puis combinent les consonnes longues et enfin, les consonnes courtes. Les deux premières années s'étaient bien passées mais cette année, j'ai l'impression que quelque chose ne va pas , j'ai l'impression que ça les embrouille plus qu'autre chose... Mes élèves viennent de deux classes de GS différentes et je pense qu'une de mes collègues est allée très loin avec eux l'an dernier et qu'ils sont arrivés en CP prêts à lire et que les alphas les perdent plus qu'autre chose !!! Avez-vous déjà rencontré ce genre de problèmes ?
Tinsel Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Non jamais rencontré car j'utilise les alphas pour les GS (dans une classe GS-CP-CE1). Mais je comprends que si des enfants arrivent en CP en connaissant les lettres, le son qu'elle font et savent les combiner pour lire des syllabes ou des mots simples (qu'ils ont fait le programme de GS quoi), ça doit les étonner qu'on leur demander de tout oublier. "Non non, ce n'est pas du tout un m, c'est le monstre" Dans ce genre de situation, avec la moitié de la classe concernée, je ferait soit les alphas en plus du reste, style 30mn en fin de journée, comme une lecture offerte. Soit en aide perso ou en tout cas juste avec le 1/2 groupe concerné.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant