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Posté(e)

Bonjour!

j'ai une classe de CE2 avec 26 élèves. 24 d'entre eux sont absolument adorables, mais 2 mettent un bazar pas possible. Pour l'un d'entre eux, il y a clairement un pb psy sous-jacent, il est pris en charge par le RASED depuis la semaine dernière et a priori devrait avoir un suivi au CMP.

Le deuxième est un enfant intelligent mais qui clairement ne reconnait pas l'autorité des femmes. Nous sommes deux mi-temps sur cette classe et l'une comme l'autre avons de gros soucis avec lui, nos autres collègues femmes aussi, des enseignantes en passant par le personnel de la cantine ou du centre de loisirs.

Il refuse de travailler, a déjà insulter plusieurs fois ma collègue, chante tout fort ou siffle pendant la classe, provoque les autres à voix haute en pleine classe, attendnat que l'un d'entre eux répondent (en général ce n'est pas long il s'en prend au premier dont j'ai parlé) et se lève pour aller le frapper vu qu'il l'a insulté. Nous sommes déjà allez très loin dans la médiation puis la sanction et il ne se calme pas...

Nous avons essayé de lui parler (plusieurs personnes de l'école) J'ai mis en place un contrat, il a été puni de différentes manières, le directeur et ma collègue ont vu sa maman, rien n'y fait. La semaine dernière il a été exclu deux jours de la classe (il est allé dans d'autres classes faire le travail que j'avais fourni) Et il recommence, donc cette fois exclu pour la semaine...

Si vous avez des idées, je suis preneuse!

Posté(e)

J'avais le même l'an dernier, au milieu d'autres monstres élèves perturbateurs.

Voilà ce qu'on m'avait conseillé (je te copie/colle ce que j'ai écris à une autre copine de galère):

1) Alerter tout le monde : Rased, conseillers pédas, IEN, par écrit, en décrivant le comportement de l'enfant et en disant qu'il mets tes autres élèves en danger. Comme ça, si il se passe quelque chose (un enfant qui se prend une règle en fer par exemple) tu auras donné l'alerte.

2) Mettre en route (ou remettre en route) le suivi psy, rased, et tout le tremblement, faire une équipe éducative d'urgence (même si, on est d'accord, ça ne résout rien), bref agiter le cocotier car si tu ne dis rien, personne ne viendra t'aider.

3) Solliciter l'aide des collègues quand vraiment il devient ingérable. (C'est déjà ce que tu fais apparemment :wink:)

4) Faire un cahier spécial dans lequel tu notes TOUT ce que fait l'élève au jour le jour. C'est long et fastidieux, mais ça te permets de cibler exactement les comportements problématiques, afin de pouvoir ensuite les expliquer, et ça te fait des preuves.

5) Tenir bon, penser à TOI quand tu n'es pas à l'école, se vider la tête, prendre le plus de distance possible, compter les jours avant les vacances. Et si vraiment tu es au bout du rouleau, te mettre en arrêt, ta santé avant tout.

Concernant les sanctions, je n'ai malheureusement aucun solution. J'ai également tout essayé avec mon affreux en chef de l'an dernier, en vain.

Bon courage! :wub:

Posté(e)

Tiens tiens, ça me rappelle l'an dernier ça... Nous aussi nous étions 2 sur la classe, rien à faire pour calmer notre énergumène. Exactement le même topo: 24 élèves super et 2 affreux qui ont passé l'année à se provoquer, s'insulter, se bagarrer et déranger en permanence la classe. Tout ce que tu as tenté là, nous l'avons tenté. Mais c'est allé beaucoup moins vite, quand je pense que nous ne sommes qu'à un mois de la rentrée ... ta situation est bien pire que la mienne. Aucun résultat. Médiation, discussion, dialogue, rencontre avec les parents. Quand j'y pense... que de temps perdu!!! Alors moi aussi je suis preneuse de conseils avisés et d'expérience en la matière pour ne plus avoir à revivre cet échec.

En attendant, bon courage à toi et aux autres élèves (les pauvres!!!!)

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