Aller au contenu

Louis XIV et Versailles

dromadaude

Messages recommandés

Bonsoir,

je travaille actuellement avec mes CM2 sur la monarchie absolue et Louis XIV. J'aurais aimé trouver une vidéo documentaire et/ou un film historique sur ce thème.

J'ai trouvé le C'est pas sorcier mais c'est plus sur les jardins que sur la vie quotidienne du roi.

Merci de partager vos liens et astuces. :wink:

"Une journée dans la vie du roi soleil" de ???, édité chez l'école des loisirs.

Ce n'est ni un film, ni un documentaire, mais juste un album qui montre bien la vie de Louis XIV.

C'est parlant pour des CM (et c'est moins long qu'un film).

• 2 mois plus tard...

L'idéal c'est de réaliser soi-même un film sur le sujet...

Mes élèves viennent de terminer celui sur Louis XIV et Versailles.

Dans un premier temps il font des recherches sur des sujets que j'ai choisis. Puis ils écrivent un résumé de leurs recherches, le tapent à l'ordinateur, enregistrent leur travail avec audacity. Enfin je choisis les photos et ils réalisent le montage à l'aide de Photorécit. Ils adorent.

Le double avantage c'est que l'année suivante j'utilise leur film pour construire un questionnaire qui sert au travail sur un sujet.

LOUIS XIV et Versailles

Encore une idée très intéressante (après celle d'un château si je me souviens bien)! Cela doit être chronophage et du coup tu ne peux faire cela avec tout le programme d'Histoire,mais nul doute que cela motive les élèves.

et le B2I est bien rempli après tout cela ;)

J'aime beaucoup l'idée de réaliser un montage avec les élèves. Où peut-on télécharger Photorécit? (j'ai vu plusieurs sites, mais ne sais pas lequel choisir).

Pour répondre à Gandelf cela prend du temps certes, mais cela permet aussi de travailler d'autres compétences: faire des recherches, lire un tableau, dessiner un personnage...et puis les enfants s'investissent ou du moins sont un peu plus actifs que devant une fiche à compléter. Alors évidemment je ne traite pas de tous les sujets mais bon tout est revu et corrigé au collège.

Photorécit comme audacity se trouvent sur n'importe quel site de téléchargement, ils sont libres de droit.

Pour répondre à Gandelf cela prend du temps certes, mais cela permet aussi de travailler d'autres compétences: faire des recherches, lire un tableau, dessiner un personnage...et puis les enfants s'investissent ou du moins sont un peu plus actifs que devant une fiche à compléter. Alors évidemment je ne traite pas de tous les sujets mais bon tout est revu et corrigé au collège.

Photorécit comme audacity se trouvent sur n'importe quel site de téléchargement, ils sont libres de droit.

Tout à fait d'accord avec toi! La pédagogie active ca motive et ca permet de mieux imprégner les choses. Ce que je disais n'était en aucun cas une critique, au contraire j'approuve fortement d'autant plus facilement que je travaille de la même manière ;)

Bonjour,

Je travaille actuellement sur Louis XIV avec mes CM2 et j'aimerais organiser une sortie scolaire au château de Versailles (nous sommes non loin de Rouen). Quelqu'un a-t-il déjà organisé cette sortie? Je suis allée sur le site officiel du château où des ateliers sont proposés mais que choisir? J'aurais bien tenté de construire un rallye dans les jardins, Quelqu'un en a-t-il déjà fait un?

Merci d'avance pour vos réponses.