Posca Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Bonjour, Pour faire court: voilà maintenant 10 ans que j'enseigne, que je roule ma bosse dans les classes de mon département... j'ai eu un peu tous les types de postes, j'en ai bavé des ronds de chapeau notamment au cours d'une année terrible en clis dont je me souviendrai longtemps...bref, je ne débute pas, et je ne suis donc pas née de la dernière pluie en matière d'autorité: j'ai à jamais laissé tomber l'idée que les enfants étaient de petits anges volontairement et naturellement dociles!!! Bon, j'en reviens à mon sujet: j'ai cette année à titre provisoire et à temps partiel une classe de CE1 et CE2, 19 et 5 élèves, dont la composition se retrouve être, à mon humble avis, un mélange explosif: les CE1, l'école se les traîne depuis la petite section et les instits se refilent le bébé à chaque fin d'année non contentes d'avoir tenu le coup une année. Cette "fournée" de Ce1 se compose d'une bonne poignée d'élèves perturbateurs et d'agités, et les bons élèves se noient au milieu de cet amas de pathos difficile à contenir... Bref, une belle bandabrutis, que je me suis surprise à interpeller de cette manière rouge de colère et d'exaspération, alors qu'ils sont, 1 mois après la rentrée encore incapables de se ranger deux par deux sans regard noir et extraction du rang par l'oreille(bon, une ou deux fois, j'avoue). En classe, ils sont experts en fainéantise et je suis obligée de tout cadrer pour qu'ils ne se contentent pas seulement d'écrire la première lettre du jour de la date. Les CE2, les collègues ont jugé bon de mettre des élèves en difficulté. Voui voui, sauf qu' après mise en route de la machine classe cette année, je me rends comte qu'il y a beaucoup trop de retours à l'atelier si vous voyez ce que je veux dire. Je bosse comme une dératée, comme une PE sortante depuis la rentrée. Je suis épuisée, et le sujet classe devient envahissant à tel point que j'en oublie parfois de rigoler avec mon bébé! Un jour, j'ai même failli chialer de colère et de fatigue en classe , mais je me suis retenue... Venons-en au fait: parmi tous ceux-là, il y en a un qui dès le début de l'année, m'a interpellée du fait de ses interventions quelque peu contestataires... Le premier jour, alors que je plaçais les élèves, il m'a dit, "et pourquoi il y en a qui ont le droit de choisir?" Oui, bon, c'est vrai, j'en ai laissé choisir quelques-un mais , il ne restait que 4 pauv' places qui se couraient après, pas de quoi en faire un fromage...Il avait un peu raison, mais je lui ai dit que c'était comme ça pour solder l'affaire. Un autre jour, le même élève ne participe pas au chant. Je lui demande pourquoi, et il me répond: "je suis fatigué." Soit, je lui laisse le bénéfice du doute, je me dit que peut-être il se sent très mal à l'aise, je ne veux pas focaliser l'attention sur lui et l'oublie durant le reste de la séance. Et là, aujourd'hui, rebelote: on chante, on fait les gestes d'une chanson de Steve Waring, et là, il ne participe toujours pas. Alors je lui dis: _Qu'as-tu? _Je suis fatigué. _La dernière fois aussi tu étais fatigué: deux fois de suite, je trouve que ça fait beaucoup, alors s'il te plaît, pas cette excuse-là à chaque fois. Si c'est parce que tu es mal à l'aise, je te laisse le choix: soit tu chantes très bas, soit tu ne fais que les gestes qui vont avec la chanson. Tu choisis quoi? _(L'élève prend sa respiration)...Rien. Blanc. Gros blanc. _Pardon? Sais-tu que tu es obligé de participer à l'activité, que cela fait partie des apprentissages obligatoires de l'école, le chant? TU sais que tu vas être puni pour cela? Tu ne changes pas d'avis? _Non. _Alors tu es puni. _JE M'EN FICHE. Et bien me v'là bien, tiens! J'ai gardé mon contrôle, repris les élèves qui commençaient à ricaner, sauvegardé la classe pour ne pas qu'elle parte en couille ou en vrille, choisissez l'expression qui vous choquera ou vous conviendra le plus. Je l'ai envoyé au fond de la classe, l'ai fait sortir après les autres, et ai mis un mot à l'attention de ses parents dans son cahier de liaison. Ce soir, voilà ce qu'ils auront lu: "Madame, Monsieur, Je souhaiterais vous rencontrer assez rapidement pour vous parler de ................ Merci de me recontacter. Madame .........." Bref, voilà ma question. Je cherche d'ici lundi une sanction qui marquera bien le coup eu égard à l'affront qu'il m'a fait...un truc pas démesuré, mais bien "sanctionnant" pour qu'il comprenne que l'obéissance est nécessaire pour l'apprentissage. J'ai un peu questionné le gamin après coup avant qu'il ne reparte dans le bus. Après coup, il semble regretter sérieusement. Lard ou cochon? Je me méfie. En tout cas, il y aura sanction, mais laquelle choisir? Le pire, c'est que ce gamin n'a jamais posé problème auparavant, dixit les collègues, alors j'ai un peu les boules, sachant que je ne suis absolument pas permissive. Merci beaucoup pour vos lectures. Et si vous en êtes arrivés jusque là, vous êtes vraiment sympa, parce qu'avec le boulot qu'on fait, c'est tout juste si on a le temps de se laver et de manger, alors merci d'avoir pris sur votre temps si précieux!
Diosc Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 J'ai bien l'impression qu'il s'agit de ce genre de gamin pour qui les sanctions ne feront rien. Attirer l'attention sur eux et la seule chose qui compte et pour cela tous les moyens sont bons. Malheureusement c'est inconscient de sa part. Le problème il est difficile à régler car ça peut venir de n'importe où. Attirer l'attention pour ne pas qu'on l'oublie, qu'on l'abandonne parfois encore une fois... Je pense qu'il faut arriver à anticiper sa mise en avant en lui donnant plus de responsabilité dans la classe, lui donner le sentiment qu'il existe par quelques tâches qui peuvent lui paraître importantes sans pour autant que ça soit trop par rapport aux autres élèves. Souvent ils sont en manque de reconnaissance et ils ont besoin d'être plus encouragé, félicité que les autres. Peut être que pour cette fois en présence des parents, lui donner une dernière chance avant de le punir serait une bonne chose. En fixant une sorte de pacte avec lui (même s'il sera dur pour lui de la tenir). ET pour pas perdre la face envers lui, lui expliquer que pour cette fois la sanction se résume à la convocation des parents.
numero12 Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 Il n'y a qu'en chant qu'il refuse l'activité ? Parce que c'est un peu particulier quand même, je trouve : il faut avoir confiance en soi pour chanter devant les autres. Un de mes élèves n'a pas chanté de l'année dernière (des fois, il chantait à voix basse) ; bon, ben, on trouvait autre chose pour le faire participer, même si des fois je m'arrachais les cheveux... Si il est en refus d'activité dans d'autres domaines, je ne sais pas trop ; c'est difficile les sanctions en cycle 2 je trouve. Un cycle 3, je lui fais écrire à quoi ça sert de faire des exercices de maths, de chanter, ou de ne pas avoir le droit de taper son voisin, on en discute, et souvent ça porte ses fruits (surtout quand la punition est faite avec les parents à la maison). Mais en CE1
Gribouillette Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 Ah, que ça me rappelle de bons souvenirs! L'an dernier, j'avais la même classe que toi: 6 CE2 à la ramasse, 16 CE1 explosifs dont une pelletée de monstres. J'ai eu maintes fois la même remarque, quoi que la tienne reste polie. Moi c'était plutôt des "J'en ai rien à foutre" ou même "Tu me casses les couilles". Bref. Pour moi, il y a eu manque de respect, donc j'exigerais des excuses écrites, avec un modèle au besoin.
Hugo Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 J'ai également des élèves très difficiles cette années, en grande souffrance sociale le plus souvent;ils n'ont aucun repère,aucune envie...Ce qui fonctionne le mieux,c'est de s'occuper d'eux avec bienveillance mais égelement fermeté, c'est un équilibre difficile à trouver et à rechercher à nouveau chaque jour. C'est épuisant mais c'est la seule solution. Toute sanction sans explication est inefficace ou alors il faut terroriser l'enfant,ce qui ne fera que le faire rejeter encore plus le monde des adultes. Ces enfants manquent de l'affection er des conseils d'un père et d'une mère...nous ne pouvons les remplacer mais nous pouvons être un adulte qui les respecte,les encourage puis les sanctionne s'il le mérite. Il faut leur expliquer pourquoi ils sont sanctionnés, qu'ils comprennent que c'est pour leur bien... Quelques sanctions en relation avec leur comportement: présenter ses excuses, réparer un dégât, recopier un texte, une leçon, écrire un texte répondant à une question (pourquoi dois-je respecter mes camarades?)...
sihaya Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 Je comprends ta situation, et cette satanée sanction quer tu lui as promise doit sans doute de poser une gros souci. As-tu_ été regarder du côté du blog de Charivari ? Elle possède de bien ingénieux petits billets pour un petit peu toutes sortes d'atitudes qui agacent en classe. Parmi ces billets, peut être que l'un d'eux pourrait faire ton affaire... Ou bien les adapter selon ton humeur. Perso, je n'aime pas les punitions écrites : je les oublie et puis si elles sont effectuées à l'arrache avec plein d'erreurs j'ai toujours eu, un peu, l'impression qu'on se foutait'dmagueulllllle... Tu te retrouves devant un dilemne à nouveau et surenchir c'est jamais bon. J'adore, en revanche, Punir de travail. Punir d'apprendre. Punir d'en savoir plus. Punir de mathématiques. Punir de toutes les activités quotidiennes, quoi ! Je théâtralise beaucoup et j'envoie réfléchir au fond de la classe le puni (mais c'est extrêment rare, alors ça marche bien !) Le dit puni toujours eu les boules de ne rien faire. C'est à lui, de me demander l'autorisation de revenir travailler avec le groupe classe. Je n'ai jamais eu d'élève puni ainsi qui dépasse le moment de la récré. Pfioi trop content de réintégrer sa place, sa trousse, son cahier et son travail. Rester, à rien faire, c'est forcément long quand les copains apprennent. Je te souhaite d'avoir la bonne attitude avec lui, pour ne pas pourrir tes journées, ni les siennes. Bon courage
Posca Posté(e) 8 octobre 2011 Auteur Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour, Je vous remercie vivement pour vos réponses et pour votre volonté de m'aider à trouver une solution. De mon côté, j'ai pris le taureau par les cornes, comme on dit, voilà ce que j'ai fait: -Je suis allée voir un médecin. 9 de tension. Il m'arrête pendant une semaine. Comme ça, j'ai le temps de prendre un peu de recul et de me reposer. -J'ai téléphoné à l'Inspection pour les prévenir de mon arrêt et j'en ai expliqué les raisons afin qu'ils m'envoient un conseiller pour m'aider à mettre en place tout ce qui est possible pour que cette classe tourne. -J'ai mis mon directeur au courant, et comme il la partage avec moi, il sait que je n'extrapole pas. Lui aussi sent que cette classe le fatigue, mais un jour par semaine, il n'en ressent pas trop les effets sur le long terme. -Concernant la sanction, je pense que juste convoquer les parents ne suffit pas. J'aime bien l'idée des excuses écrites. J'aimerais bien l'envoyer pendant une journée faire son travail plus une lettre d'excuse en classe de Cm, pour vraiment marquer le coup. Qu'en pensez-vous?
coraliekln Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 j ai dans ma classe un élève hautement perturbateur ... qui refuse de travailler et insulte constamment ses camarades : je l ai donc exclu de la classe car la pression monte et finalement ne redescend pas puisque ca continue dans la récréation ! MAIS d apres la conseillère a la scolarisation, la derniere chose à faire c'est d exclure de la classe puisqu il n y a pas de degré au dessus de cela ! Dans les ecoles que j ai fait auparavant, finir son travail dans le bureau du directeur marquait un peu les esprits ... si c est occasionnel ! je n ai pas la science infuse, etant moi aussi débordée par les événements à l heure actuelle ... pourrais tu envisager de dialoguer avec lui pour qu il exprime pourquoi il vient a l ecole, ce qu il aime ou pas, ce qu il aime en dehors de l ecole ... essayer qu il s exprime sur son comportement, ce qu il en pense et ce que vous pourriez mettre en place ... et ainsi élaborer un mini contrat J ai demandé qu il s engage sur 2 point : un en travail et l autre en comportement. le probleme c'est qu au moment du bilan il n y a pas vraiment de carotte et c est ce qu il faudrait trouver !!! le seul fait d apprendre et grandir ne suffit pas ! dur dur dur ...
Alet Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Je pense que comme toute matière, la gestion du comportement doit être préparée en amont. On ne peut pas improviser. La première chose à faire pour moi est de rester calme et ne pas se laisser envahir par ses émotions. (Je sais c'est facile à dire, et même si j'essaie de ne pas en arriver là, ça m'arrive tout de même de temps en temps). Tu es l'adulte, ce sont des enfants, et c'est TOI qui diriges ta classe et pas eux, montrer que tu as de l'assurance, que tu sais où tu vas sans t'énerver est très important. Il faut essayer (encore une fois pas facile) de ne pas prendre les choses personnellement. Il faut ensuite que tu aies réfléchi AVANT à ce que tu mets en place et que tes élèves connaissent les systèmes de sanction. Je te mets en lien ici un article de mon blog qui explique plus en détail comment je gère le comportement de mes élèves (même si il s'agit de CM1-CM2, c'est la même base de départ).http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-1ere-partie.html Je ne sais pas si ça peut t'aider mais pour moi ça fait des merveilles parce que les règles sont connues de tous et c'est assez facile à appliquer. Il est hyper important que tous tes élèves connaissent le cadre : tu fais ça, voilà quelles seront les conséquences de ton acte. La règle est simple, et applicable pour tout le monde, ce qui évite que l'élève pense que tu n'en as qu'après lui. Ensuite, pour ton cas précis d'enfant qui refuse de chanter par exemple, eh bien, je crois que malheureusement c'est un travail de longue haleine. C'est un enfant qui a probablement des soucis avec l'école et/ou l'autorité et à mon avis, le premier objectif serait de ne pas le braquer et de l'amener tout doucement mine de rien à s'intégrer à la classe au lieu qu'il n'en devienne un élément perturbateur. Ca veut dire pour moi concrètement essayer d'être un peu plus souple avec lui. Déjà, tu n'interromps pas ta séance pour lui. Il ne fait pas, c'est son choix, mais ça n'a pas à empêcher la classe de continuer. Ensuite, après la séance, tu le prends à part, mais assez gentiment, (comme tu l'as fait la première fois d'ailleurs) et tu essaies de savoir ce qui ne va pas, la vraie raison du problème comme le disait quelqu'un plus haut. Tu te montres bienveillante et compréhensive, tout en rappelant les règles (que tout le monde doit chanter etc.) ce que tu as très bien fait d'ailleurs. S'il te dit qu'il ne veut rien faire, essaie de faire avec lui, en dédramatisant la chose, en rigolant avec lui bref, en ne laissant pas monter la pression. Après je parle dans le vide puisque je ne connais pas le reste du comportement de cet élève en classe mais il me semble que avant de convoquer les parents, j'essaierais de trouver la faille chez lui qui fera que de lui-même il s'intégrera petit à petit à la classe. Mais malheureusement je pense que convoquer ses parents ne résoudra pas le problème et tu seras allée à l'extrême recours sans avoir trouvé de solution. Bon je ne sais pas si je suis très claire (c'est pas facile par écrit !) mais j'espère en tout cas que les choses vont s'arranger et que tu arriveras à retrouver le plaisir d'enseigner dans ta classe ! Bon courage en tout cas !
Gribouillette Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Alet, je viens d'aller voir ton blog, et de lire ton article qui m'a fortement intéressé. Le système que tu utilises ressemble à ce que j'avais essayé de mettre en place l'an dernier avec la fleur du comportement. Seulement, ce système avait rapidement montré ses limites, comme je l'explique ici. Était-ce à cause du profil très particulier de mes élèves ou m'y suis-je mal prise? En tout cas, j'attends avec impatience de savoir comment fonctionne ton histoire de perles. Moi c'était des bons points, et résultats plus que mitigés... J'aimerai ajouter également que même si on a réfléchi en amont à la gestion du comportement des élèves, même si on a prévu un système du tonnerre, quand on se retrouve face à des cas lourds, aucun système n'y change rien, on est démunis.
Alet Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Oui je suis d'accord avec toi Gribouillette, même si on a réfléchi en amont, ça ne donne pas malheureusement la garantie que tout va bien se passer... mais je trouve que ça aide, ne serait-ce qu'à garder du recul sur les choses. Pour le système de la fleur de comportement, je ne connais pas ce système, mais l'idée du panneau pour le comportement, c'est vraiment de la gestion groupe-classe. Après c'est sûr que si on a un problème plus profond avec un ou plusieurs élèves, et que le panneau ne fonctionne pas avec eux, il faut trouver autre chose, des contrats, des choses comme ça... après il n'y a pas de solution miracle non plus et les problèmes sont parfois tellement profonds que malheureusement, on ne peut faire que mettre des rustines pour éviter que tout explose... En fait, je crois que l'important c'est de ne jamais couper la communication entre l'élève qui pose problème et toi. Toujours se dire que ça ne se fera pas en un jour, qu'il y aura des hauts et des bas, mais que on peut faire en sorte que les choses s'améliorent même si elles ne sont pas parfaites. Baby steps, comme on dit en anglais, à petits pas... Gribouillette, j'ai mis en ligne l'article sur le système des perles si tu veux voir à quoi ça ressemble !
Gribouillette Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Gribouillette, j'ai mis en ligne l'article sur le système des perles si tu veux voir à quoi ça ressemble ! Je viens d'aller lire. C'est très sympa et coloré ce système de perles, ça donne envie. Mais les élèves ne se volent pas les perles les uns les autres? (J'ai eu le problème avec les bons points, et pourtant ils étaient dans une boite dans le cartable, et pas "à découvert")
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