Alet Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Non, ça fait partie de la chose en fait. Si un élève est pris à voler les perles des autres, il est tout simplement exclu du système définitivement... et je le fais bien savoir à tout le monde au début de l'année ! Vu qu'ils adorent le fun friday, ils ne sont pas près de risquer des perles pour ça ! Sans compter que ça ne leur rapporterait pas grand-chose au final d'avoir plus de perles... et puis l'avantage des perles à découvert, c'est que tout le monde voit ce qu'ont les autres ! Les perles sont aussi dans une boîte qui "traîne" dans la classe, et parfois je laisse mes élèves les distribuer donc il pourrait potentiellement y avoir un risque mais depuis plusieurs années que le système est mis en place, je n'ai jamais eu ce genre de souci ! (ou alors je n'ai rien vu !)
Posca Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Posté(e) 10 octobre 2011 Merci encore pour vos réponses que je prends en compte et toutes vos réflexions me semblent d'ailleurs assez judicieuses... Pour répondre plus précisément à Alet, au sujet de cet élève opposant... il s'agit en fait d'un élève qui n'a jamais posé problème auparavant, dixit les instits qui le connaissent dans l'école, et elles ont d'ailleurs été très surprises quand je leur ai dit ce qu'il avait été capable de faire...d'ailleurs,j'ai d'autant plus accusé le coup que cet élève n'était pas dans ceux qui allaient poser à priori des problèmes. D'autant plus accusé le coup que je suis loin d'être permissive et que j'ai clairement expliqué les règles du jeu dès le départ à mes élèves: -On ne travaille pas dans le bruit: on chuchote. Et si on ne sait pas chuchoter, on ne parle plus du tout. -On travaille dans les temps impartis. Si on n'a pas fini son travail on le termine pendant la récréation ou à la maison(Je précise que je pratique la différenciation et que tous les gamins peuvent faire le travail que je leur donne puisqu'il est ajusté à leur niveau, de plus, il y a toujours un tempos de travail personnel, ce qui laisse le temps aux plus lents) -Si on perturbe la classe, que l'on fait l'abruti, on est écarté du groupe, ou on a une punition écrite. -On ne se balance pas sur sa chaise car en classe, on doit veiller à sa sécurité. etc.etc. Je ne suis pas sûre que la gentillesse fasse ses preuves avec ce genre de cas... la preuve, lui laisser une alternative en prenant en compte le fait qu'il puisse être gêné de chanter à haute voix a fait qu'il a pu, je pense, me manquer de respect. Concernant la convocation aux parents, c'est pour marquer le coup et leur expliquer la sanction. D'ailleurs, je voudrais juste un peu recentrer le propos: quelle sanction pour cet élève qui m'a manqué de respect?
bellilou84 Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Je n'ai pas tout lu mais j'ai eu l'an dernier un élève qui m'a manqué de respect (pour être précise, il m'a traité de "conasse"), j'ai exigé une lettre d'excuse pour ses mots et son attitude, il a été exclu de la classe (dans une autre classe) le lendemain et à froid, on en a redicuté calmement ... il était tout confus, honteux... Je ne dis pas que sur l'année il n'y a pas eu d'autres dérapages mais pour le coup il s'est bien tenu un moment! Je crois que j'en avais avisé aussi les parents (qui eux aussi avait bcp de mal avec leur enfant...)
Alet Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Ok pas de souci ! Je trouve l'idée de Bellilou bonne ! Du coup, je reprendrais l'élève à froid et lui demanderais sans m'énerver si il comprend la "gravité" de ce qu'il a fait et s'il arrive à mettre des mots dessus, ie, manque de respect... Tiens-nous au courant en tout cas et bon courage !
Posca Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Posté(e) 10 octobre 2011 Je n'ai pas tout lu mais j'ai eu l'an dernier un élève qui m'a manqué de respect (pour être précise, il m'a traité de "conasse"), j'ai exigé une lettre d'excuse pour ses mots et son attitude, il a été exclu de la classe (dans une autre classe) le lendemain et à froid, on en a redicuté calmement ... il était tout confus, honteux... Je ne dis pas que sur l'année il n'y a pas eu d'autres dérapages mais pour le coup il s'est bien tenu un moment! Je crois que j'en avais avisé aussi les parents (qui eux aussi avait bcp de mal avec leur enfant...) Je trouve l'idée de l'exclusion de la classe assez bonne...reste juste à convaincre l'instit du cm qui elle aussi me semble être une "opposante" dans son genre... eh oui, nouveau poste, nouvelle équipe pédagogique à conquérir! Pas facile de débarquer comme cela...
Posca Posté(e) 11 octobre 2011 Auteur Posté(e) 11 octobre 2011 Je viens d'appeler l'école pour que mon collègue, c'est à dire le directeur, m'envoie un doc, et en même temps, j'en ai profité pour lui demander si la famille s'était manifestée...Réponse: "Non, parce qu'en fait, comme j'ai cru que c'était eux qui voulaient te voir_cf mot sur le cahier de liaison-, j'ai mis sur le cahier: voir pour prendre un rdv avec la maîtresse"Pfff. Concernant la sanction à prendre, je lui ai dit qu'il fallait que je sois au point pour lundi, et là, il me dit qu'il n'est pas trop pour l'exclusion de la classe temporairement parce que c'est un élève qui ne s'est jamais vraiment fait remarquer auparavant. D'autre part, comme il ne sait pas "trop comment l'évènement s'est produit, comme t'étais certainement déjà un peu fatiguée à ce moment là, il faut voir". Un gros, il me fait comprendre qu'il pense que j'en rajoute et que j'ai certainement dû interpréter les propos du gamin, qu'il faut voir, qu'il faut laisser le gamin s'expliquer pour comprendre, qu'il n'y a pas que l'obéissance aux règles dans une classe(tiens donc).
nathalie5 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Je ne vais pas t'aider mais je trouve vraiment dommage le manque de cohésion dans ton école voir même un manque de confiance...
Japet Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 je réponds à ce post pas vraiment pour répondre mais pour avoir des conseils moi aussi. je squatte ce post car mon cas ressemble à la situation. j'ai un quart temps en cp ce2 et ça se passe assez mal. Le directeur qui a la classe les autres jours se plaint un peu mais il me dit que globalement ça va quand même. Dans la classe il y a un ce2 très perturbateur, connu depuis qu'il est arrivé dans l'école pour être perturbateur, le directeur s'en plaint bcp aussi. Et un cp prend le même chemin, avec moi du moins, avec le directeur ça va. hier il a été infect tout le journée, à déranger les autres, à se moquer d'eux, à les insultern les frapper, et très insolent avec moi. (bizarrement avec le ce2 ça a été un peu mieux que les autres fois, j'ai tenté le dialogue, la confiance??? ça n'a pas trop mal marché, c'était pas idyllique bien sûr mais bon faut pas rêver). Mais l'ambiance de classe est difficile. ça va jusqu'à la récré du matin à peut prêt. A près c'est bavardages, bruits... Avec les ce2 je ne peux pas travailler. Je passe déjà bcp de temps avec les cp, et le temspq que je passe avec les ce2, on fait rien! Déjà les cp on tendance à faire du bruit, mais surtout les ce2 sont dissipés, se querellent, font les idiots... En 45min avec eux on bosse 10min!!! L'apès-midi j'en parle même pas! des 2 côtés c'est le sook! Le retour de récré, c'est 15min pour les faire ranger : ça se bouscule, ça se tape dessus, ça passe 3h aux toilettes... Pour l'instant j'ai mis en place la fleur : dans le orange c'est privé d'une partie de récré et dans le rouge c'est punition le soir. Est-ce que je suis trop laxiste, je ne mets pas assez dans le orange et le rouge? Est-ce que je ne devrais pas changer les sanctions : orange :punition à faire à la récré, et rouge : mot pour les parents. Je n'aime pas les punitions mais je sens bien que le dialogue ne suffit pas! Hier en début de journée, je les avait félicité pour leur comportemant en eps la semaine d'avant, je leur avait dit que si on travaillait vite et bien on ferait eps... tu parles charles!!!!! des avis, (même des critiques hein, héistez pas!!!!), les conseils... merci d'avance
Alet Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Je te réponds très vite sur un point précis : le rang. Comme tout le reste, parvenir à avoir un rang correct, ça se travaille, et c'est un travail qui va durer toute l'année. Je te la fais courte : il faut que tu poses tes exigences sur papier : qu'attends-tu de ton rang ? Chez moi, par exemple, le rang c'est : - silence total, - bras le long du corps, - épaules alignées etc. Ca fait un peu armée dit comme ça mais en fait ça marche très bien. Une fois que toi tu sais ce que tu veux, tu en parles avec eux, pas de façon autoritaire, mais tu écoutes ce qu'ils ont à te dire : à votre avis, quelle attitude devrait-on avoir pour avoir un beau rang ? Vous faites la liste de ce qui convient à votre classe. Ensuite, tu les fais pratiquer : "on va essayer de montrer ce qu'il faut/ne faut pas faire dans le rang". Tu demandes à un élève de te montrer ce qu'il faut faire et à un autre (de préférence un enfant "difficile") de montrer aux autres ce qu'il ne faut pas faire. Ça marche très bien et ça les fait beaucoup rire (souvent ils n'osent pas se lâcher) Puis tu le fais avec la classe entière "on va faire un test maintenant, on se rappelle bien qu'il faut marcher avec les bras le long du corps, etc." on essaie jusqu'à tel point, puis tel autre. On encourage "c'est très bien, Machin s'est bien rappelé qu'il fallait garder ses bras le long du corps" ça paraît idiot dit comme ça mais c'est TRÈS efficace, parce que du coup, les autres ont à cœur de bien faire aussi et spontanément, réparent leurs mauvaises attitudes... Si tu en as qui ne jouent pas le jeu, tu les prends soit à part, soit devant le groupe, en les rappelant à la règle, mais toujours gentiment et fermement :"Truc a dû oublier quelle était la bonne manière de se tenir en rang, qui peut le lui rappeler ?" Si ça dégénère, sans t'énerver, tu les fais remonter et recommencer, jusqu'à ce que tu obtiennes ce que tu souhaites. Bref, c'est pas compliqué, mais ça demande du temps et de la patience... je fais ça depuis plusieurs années et mes collègues sont toujours impressionnés de voir comment se déplace ma classe (et je précise que j'ai des élèves difficiles et que nous avons un trèèèèèès long trajet de notre classe jusqu'à la cour). Voilà, j'espère avoir pu t'aider au moins sur ce point !
Japet Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 merci Alet, je vais essayer. Je n'y crois pas, mais si tu me dis que tu as une classe difficile et que ça marche, j'y crois quand même
Alet Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Tout est dans ton attitude. Fais-leur confiance, montre-leur qu'ils peuvent être dignes de cette confiance... tout en étant très ferme sur tes exigences... et surtout ne baisse pas les bras si tu sens que ça ne prend pas tout de suite... Courage !
Japet Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 merci! je pense que tout mon problème est là : je ne suis pas assez ferme sur mes exigences. En fait je me lasse avant eux . Je me demande si je suis faite pour ce boulot, l'impression d'être nulle...
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