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Posté(e)

Ne baisse pas les bras, on a tous nos moments où on n'y arrive pas... souvent quand ça veut pas, ça veut pas...

En relisant ton post et le mien, je me suis dit qu'il fallait que j'explique plus en détail ce que je faisais au niveau du rang (parce que vite fait au moment de la pause, c'est pas l'idéal !).

J'ai donc créé un article sur le sujet sur mon blog, si tu veux aller voir ! http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/le-rang.html

Bon courage et repose-toi bien ce weekend pour repartir pleine de forces pour la dernière semaine !

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Posté(e)

Alet j'adore ton blog ! Et moi aussi je suis fan des dispositifs anglosaxons ;)

Pourquoi en es-tu si proche ? Je viens d'aller fouiller sur Amazon, impossible de commander Angela watson. Groumpf. Comment l'as-tu connue ?

Pour le rang, comment expliques-tu "épaules alignées ?".

Merci !! (j'arrête avec mes questions...)

(un détail : je crois que ton blog est un poil trop large. Je n'arrive pas à l'afficher en entier sur mon écran, 1024 px. Or la largeur 1024 reste encore assez courante aujourd'hui...)

Posté(e)

Coucou Charivari,

Merci pour ton message ! Je suis touchée que tu apprécies mon blog quand je vois la qualité du tien ! :smile:

Voici le lien pour commander le livre http://www.amazon.fr/Cornerstone-Classroom-Management-Effective-Efficient/dp/0982312709/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1318623795&sr=8-2 en fait, à l'époque elle n'était pas encore mariée et s'appelait Angela Powell, c'est peut-être pour ça que tu ne l'as pas trouvée ! Son deuxième livre est par contre sorti sous le nom d'Angela Watson :wink:

Pour le dispositif anglo-saxon, en fait je suis bilingue et j'ai plein d'amies aux Etats-Unis qui ont des enfants qui vont à l'école et donc on en parle beaucoup... et quand au début où j'enseignais je cherchais d'autres manières de faire, je suis allée voir là-bas... et je suis tombée sur le site d'Angela qui m'a beaucoup inspirée ! En fait, j'adore vraiment le côté pratique et concret des américains, qui donnent des conseils simples mais efficaces ! :smile:

Pour les épaules alignées,ce que je veux c'est qu'ils soient bien les uns derrière les autres et qu'ils regardent devant eux.

Comme on s'entraîne, je leur montre exactement comment ils doivent être positionnés !

Sinon pour la largeur, c'est rectifié ! J'avais voulu faire un essai, mais c'est mieux comme ça finalement !

Posté(e)

J'ai un quart temps en cp ce2 et ça se passe assez mal. Le directeur qui a la classe les autres jours se plaint un peu mais il me dit que globalement ça va quand même.

[...]

des avis, (même des critiques hein, héistez pas!!!!), les conseils...

merci d'avance smile.gif

Manue, pour te répondre, certes, il y a nos exigences et surtout notre motivation à les faire respecter mais ne te remets pas trop en question quand même. Nous (pauvres décharges) ne sommes en classe qu'un seul jour par semaine, donc les élèves en profitent pour nous tester à l'infini. Nous n'avons pas nos repères dans la classe, nous ne sommes pas dans "notre" classe, avec "nos" élèves, et c'est d’autant plus difficile. Les élèves sont habitués aux règles et à la gestion de classe de leur "vrai(e)" maitre(sse) et nous, forcément nous sommes moins crédibles.

Après, c'est vrai que ne rien lâcher, être exigent, ça aide à les contenir, mais c'est un combat de toute l'année...

Mon message est un peu confus, mais en tout cas bon courage! :wub:

Posté(e)

Merci Gribouillette pour ton soutien :) c'est vrai qu'en tant que décharge de direction c'est sans doute moins facile mais ça n'est pas une "excuse" et c'est pas facile de se remettre en cause. (heureusment que dans mon autre quart temps j'ai des enfants adorables et ça se passe super bien).

Alet merci pour tes conseils aussi, c'est vrai que ton blog est plein de bonnes idées (le tien aussi charivari ;). Les perles en particulier c'est extra comme idée, malheureuseùent pas possible de mettre ça en place en quart temps.

Bon suite à la lecture de ce post et d'un autre (un vieux sur le bavardage), j'ai listé tout ce que j'allais essayer dès la semaine prochaine. Vos avis sont les bienvenus :

- pour le rang, faire comme m'a conseillé Alet, leur apprendre à faire un rang. Et pour éviter les bagarre pour la place, je vais refaire comme j'avais déjà fait une fois dans une autre classe : place imposée par tirage au sort. Le matin à l'arrivée il tire un papier avec un numéro et c'est leur place pour la jouréne dans le rang. Et pour rendre le truc un peu ludique, je tire aussi un numéro, et celui qui est tiré va fermer la grille (ils adorent fermer la grille, et d'hab c'est tjs un sage qui a le droit, là ce sera la loi du hasard).

- félicité les bons comportements et mettre l'accent sur eux plutôt que de stigmatider les pas sages.

- faire un défi classe (vu sur l'autre post). Si la classe gagne, je leur montre l'instrument de musique que j'au apporté. A utiliser pour le rang et quand je demande le silence.

- appeler les enfants en 2 temps à la fin de la récré : 1er appel pour ceux qui doivent passer aux toilettes, et 2è appel pour se ranger. Et on passe 1 / 1 aux toilettes (marre des batailles d'eau)

- plus utiliser ma fleur du comportement (à coupler à un système de batons, je ne sais pas, ça risque de compliquer le système, mais je me dis, à 2 baton on change de couleur je sais pas si c'est vraiment une bonne idée...), je rien laisser passer. Si dans le orange, au moment de sortir, l'élève dit quelle règle il a enfreinte (cf affiche de charivari avec règles numérotée) et il la copie pendant la récré (pas toute la récré hein!). Et si dans le rouge, ils remplissent une fiche (qui doit se trouver sur le site d'Alet) où ils expliquent ce qu'ils ont fait... pour établir ensuite un contrat avec l'enfant concerné. (pour les cp c'est moi qui écrit bien sûr).

- pour la fleur je remets dans le vert pour chaque demi-journée et ils colorient les 2 fleur dans le cahier de liaison. (avec une remise dans le vert le midi, ça évite que celui qui est dans le vert à midi ne fasse plus d'effort après).

- En fin de journée, pour ranger rapidement les cartables et la classe et en silence, leur passer une chanson et ils doivent l'écouter (bien sûr, ou chanter si ils veulent) et avoir fini de ranger à la fin de la chanson.

- Mettre en place un conseil de classe.

voilà c'est un peu en vrac tout ça mais je crois avoir tout mis. ça fait beaucoup vu comme ça mais pas tant que ça en fait.

Vous en pensez quoi?

Merci :hug:

Posté(e)

Bravo pour toutes ces bonnes résolutions Manue !!! C'est super, j'espère que ça va porter ses fruits ! :)

Posté(e) (modifié)

Merci pour tes encouragements :D

On y croit

edit : j'ai enlevé le texte que j'avais écrit pour les parents, je l'ai mis dans le post sur la fleur de comportement.

Modifié par manue89
Posté(e)

Moi je pense que les ceintures, les fleurs du comportements ca peut fonctionner mais ca se déconnecte un peu de la vraie vie.

Je suis à la recherche d'une manière de fonctionner adapté à la classe et pas trop déconnecté de ce qui se passe.

Tous les systèmes que j'ai pu voir sont chronophages et oublie un peu trop le savoir.

Je ne veux pas que mes élèves rentrent chez eux et que leurs parents demandent alors tu as quelle couleur? ou autres ?

Je veux simplement qu'ils viennent pour travailler en classe, apprendre, s'intéresser sur ce qui se passe autour de eux et ca pour qu'on puisse le faire il faut des élèves avec des comportements adaptés.

Il est toujours plus difficile d'apprendre avec une sono a fond les manivelles qu'avec un petit bruit d'oiseau.

Enfin bref la solution je la cherche.

Posté(e)

Nous sommes là pour préparer les élèves à la vraie vie.

Dans la vraie vie, si tu ne respectes pas les règles, la loi intervient via la justice.

Dans la classe, si tu ne respectes pas les règles, le système de sanction intervient.

Ce n'est qu'une transposition. Ce sont des enfants avant d'être des élèves avec leur part d'égocentrisme totalement normal pour leur âge. Ce n'est pas inné chez l'enfant d'arriver en classe et de se dire "je vais apprendre". C'est une réflexion d'adulte.

Par contre les différents systèmes mis en place doivent aider l'élève à grandir, à devenir autonome. Les ceintures du comportements, la fleur du comportement... peu importe du moment que le PE se sent à l'aide avec afin d'offrir à ses élèves un cadre structuré et propice aux apprentissages.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Boubiz !

Penser que les élèves vont d'eux-mêmes se discipliner suffisamment pour bien travailler, c'est une utopie... même les adultes ont besoin d'une carotte ! Il faut trouver un subtil équilibre entre la sanction et la récompense... et établir une relation très étroite avec ses élèves... Une fois tous ces préalables mis en place, les apprentissages peuvent se faire de manière sereine et constructive.

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