Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir...je crois que c'est ma semaine!

Alors je vous expose la situation...

Une maman vient me voir aujourd'hui à la sortie, me raconte que la veille sa voiture a été emboutie. Ce matin, elle voit devant l'école une voiture dont la couleur assez caractéristique correspond à la peinture retrouvée sur la sienne. Elle interroge le conducteur qui avoue avoir embouti sa voiture la veille. Elle demande à établir un constat, le conducteur refuse pour les raisons suivantes: pas de permis, pas d'assurance.

Elle annonce qu'elle va en référer à la police. Le conducteur lui profère alors la menace suivante: "Attention parce que moi je sais que tu accompagnes ta fille ici (à l'école) tous les matins, ici c'est pas ton quartier, c'est le notre."

Pour situer le contexte et selon les propos de la maman: "comme vous le savez entre gitans et arabes, c'est la guerre" (j'ai acquiescé d'un mouvement de tête, mais je dois avouer que non je ne savais pas) en précisant que la maman fait partie des gens du voyage et que le quartier est à majorité maghrébine.

Bref, la maman se sent menacée (il y a de quoi), elle accompagne sa fille seule tous les matins et a peur de se faire attaquer alors qu'elle n'a personne pour la protéger. Et effectivement si elle venait à se faire agresser, selon les dires des collègues de l'école, personne ne viendrait à son secours.

Elle souhaitait donc m'informer que si ces menaces venaient à être réitérées, elle retirerait sa fille de l'école...

Alors voilà... Qu'est-ce que je fais moi? Sachant que la maman ne sait pas si le monsieur en question fait partie des parents de l'école...en tout cas, elle ne l'a jamais vu dans l'école à ce jour.

Dois-je la pousser à porter plainte? Sachant qu'il pourrait y avoir des retombées sur sa personne?

Dois-je moi-même en référer à la police municipale? Sachant que je ne connais rien de l'identité de cette personne?

Je ne sais vraiment pas quoi faire, une chose est sûre, il me semble intolérable qu'une maman ait peur de se rendre à l'école, et qu'une petite fille se retrouve déscolarisée par la responsabilité d'une personne malveillante.

Merci à vous si vous pouvez (à nouveau) me porter votre aide... :sad:

Posté(e)

Comme m'avait dit un jour mon IEN, Madame Dada vous n'êtes pas assistante sociale....

Je te dirais donc Madame facileàmerappeler, tu n'es pas offficier de police judiciaire, tu as entendu cette maman mais tu ne peux pas jouer un rôle qui n'est pas le tien, oui il faut qu'elle porte plainte, enfin du moins il faut que tu lui dises d'aller au commissariat, après ben .... Je souhaite à cette maman que tout se passe bien...:sad:

Posté(e)

Pfff... Merci dada, je comprends... Mais c'est terrible.

J'ai du mal à assumer de ne rien pouvoir faire.