Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Hier, j'ai vu qu'un enfant avait pleins de plaques sur le corps et qu'ils faisaient que de se démangeait (de plus en plus au long de la journée). Ne voyant pas les parents vu qu'il prend les transports scolaires j'ai mis un mot dans le cahier pour demander de quoi il s'agissait.

Les parents ont mis l'enfant aujourd'hui et un mot me disant qu'il s'agissait d'un impétigo. Ne connaissant pas cette maladie je suis allée sur internet où j'ai vu que la maladie était contagieuse. Dans le doute, j'ai téléphoné au médecin scolaire (qui était absent) et j'ai eu l'infirmière scolaire qui m'a dit aussitôt : c'est très contagieux, ca nécessite une éviction scolaire jusqu'à la guérison totale".

J'ai aussitôt téléphoné aux parents, qui étaient très étonné car leur médecin ne leur avait pas dit ...

J'ai mis un mot dans les cahiers pour prévenir les parents qu'il y avait un cas d'impétigo et qu'il fallait surveiller leurs enfants et qu'en cas de doute qu'ils aillent consulter leur médecin.

J'ai contacté mon collègue du RPI qui a le frère pour lui prévenir et celui-ci était content de l'apprendre car le frère en question à des plaques et fait que de se gratter mais l'enfant lui aurait dit que c'est de l'eczema... Du coup il va pouvoir surveiller de plus près...

Ce soir je me pose une question : est-ce que je suis censée prévenir mon IEN de cette éviction scolaire ??? Dans le feu de l'action je n'y est pas songé.

Y-a-t-il une démarche particulière à faire pour une éviction scolaire ??? Ai-je des formulaires à remplir ???

C'est la première donc je ne sais pas vraiment les démarches.

Merci de votre aide, j'ai essayé plusieurs recherches mais rien trouvé...

Posté(e)

L'impétigo fait effectivement partie des maladies pour lesquelles il y a éviction scolaire, sauf si les lésions sont protégées.

voir ici : http://www.sante.gouv.fr/impetigo.html

Tu n'as pas de démarches à entreprendre, sinon demander un certificat médical pour justifier l'absence.

Mais tu as bien fait de prévenir les parents en raison des risques de contagion.

Posté(e)

Merci pour ta réponse suzette. Les lésions sont très étendues, et sont sur tout le corps et aucune protection. Les vêtements frottent dessus et gênent d'ailleurs l'enfant.