Aller au contenu

fiches de travail en petite section

sauterelle54

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Un problème qui me taraude depuis un moment. Je m'aperçois qu'au fil des années, je fais de moins en moins de fiches avec les petites sections, ce qui est signe d'une bonne instit non ? :wink:

Plus sérieusement à quelques jours des vacances, j'ai très peu de fiches à mettre dans les classeurs des petits. Les cahiers de vie sont bien remplis par contre. Donc ma question est de savoir comment justifier ça au niveau des parents, sachant que je leur ai déjà dit en réunion de rentrée. Avez-vous des mots types sur le peu d'intérêt des fiches en petite section ?

Merci beaucoup

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lady Oscar

4

• la maîtresse des petits

3

• sauterelle54

3

• pescalunette

2

j'utilise des brevets (du style maternailes) pour montrer qu'on a fait tout plein de manips. Mais la question en fait est de savoir si il faut vraiment un cahier de travail... Peut-être que le cahier de vie repensé pourrait convenir????

je vais faire un mot explicatif pour donner des exemples de manip qu'on a pu faire et la semaine des vacances je mettrai à l'accueil un diaporama sur l'ordi de la classe les photos que j'ai prises depuis le début.

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous et pour l'instant je n'ai pas même une fiche à mettre dans le classeur de travail. Par contre, j'y place les albums lus, les comptines apprises, les recettes réalisées et les activités de manipulation photographiées.

De plus, dans ma classe le cahier de vie propose un résumé photo commenté de chaque semaine passée à l'école ce qui permet aux parents de suivre la pratique de classe et aux élèves d'expliquer plus facilement ce qu'ils ont fait.

Moi je relie les quelques fiches réalisées+ une jolie page de présentation + une fiche récap des items travaillées avec à la première période une redite de pourquoi si peu de fiches.

Ci joint ma récap de l'an dernier en première période.

2010Période 1 pour fichier.doc

Moi je relie les quelques fiches réalisées+ une jolie page de présentation + une fiche récap des items travaillées avec à la première période une redite de pourquoi si peu de fiches.

Ci joint ma récap de l'an dernier en première période.

bonjour

Je débute en Ps et je tiens à te dire que je trouve cela excellent.C'est le début de l'année, on ne va pas faire pour faire, j'aime ton approche.

Alors moi non plus je n'ai pas beaucoup de fiches. Je fais un cahier de vie dans lequel j'explique ce qu'on a fait. (présentation de la classe, recette, comptines illustrées trouvées sur le site, anniversaires, emploi du temps illustré...) A la fin du cahier de vie je mettrai quelques brevets. Pour le moment j'ai fait : brevet puzzle à encastrements, pâte à modeler, maxi coloredo, reconnaître son étiquette présence, dire son prénom. J'ai travaillé d'autres choses, mais pas forcément facile de faire un brevet par compétence travaillé....

Les quelques autres fiches/dessins je les relierai comme guyguyg avec une fiche de "coloriage" sur la période 1.

J'affiche aussi les oeuvres plastiques sur le mur du couloir.

Bonjour :)

J'ai aucune fiche à part en créations libre (gommettes, crayon à encre) et une tentative de dessin du bonhomme.

Dan sle classeur je mets un récapitulatif par domaine des compétences travaillées avec quelques exemples. Il y a une page recto-verso par semaine dans le cahier de vie.

J'enverrai le classeur avec juste les intercalaires décorés par les élèves, les récapitulatifs et une explication en début de classeur.

Merci Guyguyg, pour la note explicative. C'est parfait , je vais l'adapter à ma sauce et l'année prochaine j'arrête les classeurs !

Bon week end

Au fait: j'ai un classeur avec mes PS car je garde mes élèves en MS et GS donc je garde le même support. A la fin de l'année on relie les feuilles avec un rafia et je garde le classeur et les intercalaires à l'école.

J'ai un nouveau support pour les PS cette année: un carnet de traces qui va s'agrandir au fur et à mesure de l'année.