KIRIKOU13 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour, Cette année je vais faire un cahier de vie ou je récapitulerai les albums lus par période ainsi que les projets ou activités menés ou autres petits évenements de la vie de classe(anniversaire, recette, sorties, départ et arrivés d'élève..) avec photos. Sur la deuxième période l'année dernière j'avais fait un petit topo sur la motricité illustré de photo : le lundi , c'est le parcours.., le mardi nous avons appris à lancer de différentes façons,.. En fin de trimestre je ferai un bilan en indiquant par domaine les apprentissages ( l'année dernier je l'ai fait uniquement pour le premier trimestre..il faut que je le retrouve pour vous le mettre en pièce jointe si besoin). j'ajouterai les quelques fiches de l'année ainsi que les productions en graphismes ou découpage/collage/modelage ou en arts visuels. J'ai cette année un autre cahier pour les chants et comptines. En début de cahier, je fais une première page avec une présentation ( photo de l'atsem, de moi et des animatrices de cantine) + un petit laius du type .. En maternelle , l'appropriation des connaissances passe par la mise en place de situations variées propices aux activités de langage , à la motricité, aux expérimenations et manipulations, sans oublier le jeu..Autant de domaines qui ne nécessitent pas un passage par l'activité écrite . Le support papier n'est pas un support systèmatique car souvent inadapté et trop abstrait pour votre enfant. Le cahier que vous avez entre les mains ne peut refléter l'ensemble des activités que nous nous efforçons demener à bien tout au long de l'année , ni rendre compte à lui seul des acquis de votre enfant. OU Ce cahier n'est qu'une trace de ce que votre enfant a réalisé : Il a aussi parlé, réfléchi, résolu des problèmes qui lui ont été posés Il aussi écrit, tracé,peint,dessiné sur d'autres supports , dans des activités de recherche.Il a eu des activité motrice,chanté, dansé.. Ila aussi participé à des ateliers de jeux, de bricolage, jeux de société..t à toutes sortes d'activités qui ne laissentpas de traces visuelles mais qui sont tout aussi iportantes.. Je vais aussi essayé cette année d'ajouter des petits brevets .. Pour cette première période, à ce jour j'ai des dessins libres,des collages libres gommettes et papier , deux coloriages, un format A4 avec des points réalisés au feutre, des traces à la peinture, une empreintes de main de la couleur de son groupe et le trombinoscope des élèves.
sauterelle54 Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 Merci pour toutes ces explications. Si tu retrouves le bilan du premier trimestre, ça m'intéresse bien évidemment En attendant je te souhaite un bon dimanche
Dune Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Alors moi non plus je n'ai pas beaucoup de fiches. Je fais un cahier de vie dans lequel j'explique ce qu'on a fait. (présentation de la classe, recette, comptines illustrées trouvées sur le site, anniversaires, emploi du temps illustré...) A la fin du cahier de vie je mettrai quelques brevets. Pour le moment j'ai fait : brevet puzzle à encastrements, pâte à modeler, maxi coloredo, reconnaître son étiquette présence, dire son prénom. J'ai travaillé d'autres choses, mais pas forcément facile de faire un brevet par compétence travaillé.... Les quelques autres fiches/dessins je les relierai comme guyguyg avec une fiche de "coloriage" sur la période 1. J'affiche aussi les oeuvres plastiques sur le mur du couloir. C'est trés rassurant pour les parents de lire que le travail fait en PS n'est pas forcément des "fiches". Par contre ton idée de "brevet" me semble trés intéressante. Pourrais-tu en donner un exemple ? merci
supernana Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Moi aussi, je fais de moins en moins de fiches avec mes PS et du coup, leur cahier de travail va être très mince. Alors je rajoute un petit mot au début. je l'ai trouvé sur internet mais je ne sais plus où !!! mot cahier de travail.doc
Pauli00 Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Moi je relie les quelques fiches réalisées+ une jolie page de présentation + une fiche récap des items travaillées avec à la première période une redite de pourquoi si peu de fiches. Ci joint ma récap de l'an dernier en première période. Ton document est très explicite. Bravo
lutya Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Alors moi non plus je n'ai pas beaucoup de fiches. Je fais un cahier de vie dans lequel j'explique ce qu'on a fait. (présentation de la classe, recette, comptines illustrées trouvées sur le site, anniversaires, emploi du temps illustré...) A la fin du cahier de vie je mettrai quelques brevets. Pour le moment j'ai fait : brevet puzzle à encastrements, pâte à modeler, maxi coloredo, reconnaître son étiquette présence, dire son prénom. J'ai travaillé d'autres choses, mais pas forcément facile de faire un brevet par compétence travaillé.... Les quelques autres fiches/dessins je les relierai comme guyguyg avec une fiche de "coloriage" sur la période 1. J'affiche aussi les oeuvres plastiques sur le mur du couloir. C'est trés rassurant pour les parents de lire que le travail fait en PS n'est pas forcément des "fiches". Par contre ton idée de "brevet" me semble trés intéressante. Pourrais-tu en donner un exemple ? merci L'idée de "brevet" n'est absolument pas de moi ! Il vient du site de matern'ailes ! Il y a des exemples sur le site.
waly68 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 pareil ici! J'en parle bien à la rentrée et dans le cahier de vie j'explique comment nous avons travaillé sur chaque projet.
Googlinette Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Moi je relie les quelques fiches réalisées+ une jolie page de présentation + une fiche récap des items travaillées avec à la première période une redite de pourquoi si peu de fiches. Ci joint ma récap de l'an dernier en première période. Super idée ce mot explicatif, pour ma part j'assume aussi le peu de fiches qui ne se justifient pas en PS. J'utlise les photos + diverses traces des enfants insérées dans le cahier de vie donné une fois par semaine. Cahier très attendu ....
ann44 Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Bonjour, Je ne sais pas trop ou poster ma question, donc je vais le faire ici puisque cela semble correspondre en partie à mon problème. Je fais cette année des compléments de service et j'ai des PS. Comme vous, je ne vois pas l'intérêt de faire des fiches, ou alors très peu. Lorsqu'il y a support papier, c'est en général très ponctuel, en fin de travail d'une compétence pour moi, ou alors c'est que ce support nous a servi pour des ateliers de manipulation (collage de morceaux de papier, peinture entre des bandes etc...). J'aime l'utilisation de photos comme trace. Rendue au moins de janvier, je constate en faisant des recherches d'ateliers, d'idées sur le net qu'il y a beaucoup de fiches proposées: coloriage codé (colorie en fonction de la forme carré, triangle, rond); reconstituer des mots voire des phrases, des fiches de graphisme, bref tout plein de choses que je ne propose pas beaucoup a mes élèves et je ne suis d'ailleurs pas sure qu'ils en soient capables. Par exemple, une remplaçante a proposé en décembre a mes élèves une fiche de graphisme (faire plusieurs graphismes dans une boule de noël ou plusieurs espaces sont délimités : une ligne de traits, une de ronds...) et elle semblait surprise que se soit très compliqué et un échec pour mes élèves! Alors je me questionne, est ce moi qui ne donne pas assez à mes élèves ou ai je raison de prendre ce temps? Merci de votre aide, j'ai l'impression que le passage sur fiche va être difficile par la suite pour mes élèves, et je ne veux pas leur donner un handicap, même si je trouve qu'ils ont bien le temps!! Anne
Lady Oscar Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Ne t'en fais pas: mes PS de l'an passé on fait très peu de fiches comme on en voit souvent (à vrai dire peut-être même aucune car je ne m'en souviens pas), c'était surtour: jouer; manipuler, travailler la tenue du crayon, du graphisme avec l'encre, les craies grasses, l etableau, les plateaux de farine et cette année en MS j'ai fait quelques fiches traditionelles du type compter les dessins (fiches de fin de séances dans le Vers les maths Accès par exemple) et aucun MS n'était perdus. Avec n'est pas les handicaper que de ne pas faire de fiches: au contraire mes MS sont à l'aise pour manipuler: hier après-midi en se levant de la sieste ils ont regardé les GS remplir les boîtes à nombres et ont tout compris, je vais mécllater avec eux en GS l'année prochaine
GRINCHEUZ Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Je pense aussi que tu n'handicapes pas tes élèves, bien au contraire. Ils comprendront plus vite les notions parce qu'ils seront passé par la manip' Moi je suis effarée parce que j'entends de plus en plus d'instits retirer les coins jeux des MS et GS car "ils n'ont pas le temps de jouer" et donner des classeurs blindés de fiches à chaque fin de période... surtout dans les milieux très favorisés !!
Watteau Posté(e) 4 février 2012 Posté(e) 4 février 2012 Il faut savoir résister à la pression des familles et pas si facile Une autre alternative que je viens de découvrir chez Retz , le classeur des savoirs Je vous joins quelques fiches par forcément représentant ce que les PS doivent savoir faire d'ailleurs
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant