Aller au contenu

fiches de travail en petite section


sauterelle54

Messages recommandés

Très très bien le classeur des savoirs... Je m'en inspire beaucoup...

J'ai rendu à Noël le classeur de mes élèves de TPS-PS, pour mes TPS le classeur avait 5 feuilles en tout et pour tout : feuilles A3 de peintures, comptines illustrées. Pour mes PS, une dizaine de feuilles dedans (beaucoup de peinture, quelques comptines illustrée, coloriage et une fiche seulement)

J'avais prévenu mes parents en début d'année (déjà quand j'avais les GS, je bossais très peu par fiche, alors là avec mes TPS-PS).Par contre j'ai plein d'affichages dans le couleur inspirée du classeur des savoirs. Je photographie mes élèves en réussite et je fais des affiches du type : je sais enfiler des perles sur un fil, je sais faire un puzzle 4 pièces, je sais écrire mon prénom en lettres mobiles, je sais faire une collection de 3 objets, je sais faire un algo de 2 couleurs etc etc et je colle sous ce titre la photo de l'élève avec son acitvité finie. C'est sûr ça demande un certain temps (photo, imprimer, plastifier, découper, afficher ^^) mais les gamins sont fiers de montrer le soir aux parents les nouvelles photos (j'affiche de nouvelles photos une à 2 fois/semaine) et les parents se rendent compte que certes, les classeurs sont vides mais on "travaille" quand même.

Dans la classe j'ai aussi de grandes affiches résumant les "savoirs" acquis en graphisme pour les horizontaux, les verticaux, le tri selon la couleur, la taille etc etc. Là c'est plus global et ça sert de référent et pense-bête.

Je viens de rendre le livret scolaire de mes PS (j'en fait pas aux TPS), ma collègue de PS-MS l'a rendu en même temps, sauf qu'en plus elle a donné un livret d'évaluation j'ai halluciné en le voyant pour les PS : une trentaine de fiches reliées dont une grande majorité ne servaient pas à grand chose, c'est le genre d'éval que moi j'ai fait passé en manip (pourquoi coller ou entourer 3 objets sur une feuille quand on peut manipuler ... ) J'ai entendu certains parents de ma classe râler en voyant la maigreur de mon livret et l'absence de fiches mais bon (oui,ils comparent ayant les cousins dans l'autre classe, -__-)m'enfin ...

Je suis dans une école maternelle où le mot jeu me semble inconnu. Pas de coin dans la classe de GS rien de rien ni cuisine, ni jeux de cosntruction ni animaux, garage ou autre ... J'ai l'impression d'être en CP et dans la classe de MS-GS, y a bien 2 poupées et un établi, mais les enfants n'ont jamais le droit d'y jouer : soit ils attendent assis le banc sans rien faire soit c'est puzzles imposés aux tables ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lady Oscar

    4

  • la maîtresse des petits

    3

  • sauterelle54

    3

  • pescalunette

    2

Très sérieusement, je n'aimerais pas être un enfant de nos jours!

Piaget doit se retourner dans sa tombe!

J'avais appris que le travail de l'enft était le jeu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour

Je suis enseignante en classe de PS/GS. Avec les petits je passe bcp par la manipulation et je ne fais que très peu de fiches car je trouve cela trop abstrait pour les enfants.

Je suis aussi maman d'un petit garçon de 3 ans.

Petit contexte familial : grand préma arrivé 3 mois plus tôt que prévu, né le 18/11/2009 et a eu des petits soucis de santé qui aujourd'hui sont derrière nous.

Il est donc scolarisé depuis la rentrée lui qui n'aurait dû l'être qu'en 2013 s'il n'avait pas voulu arrivé si tôt.

Malgré tout cela il a bien grandit. Mais il a des difficultés à l'école et ça je m'en doutais bien avt que la maîtresse ne me le confirme.

Il a des difficultés à se concentrer et à faire les fiches qu'elles proposent car bien qu'en ps bcp de fiches sont faites. Elle m'a dit qu'il avait du mal à passer de la manipulation à la fiche....

ça m'agace je n'ai rien dit car je n'étais pas en rdv officiel, on s'est croisé au centre de l'école.

Cela me semble tellement logique, pour lui c'est trop abstrait ....

Je vais prochainement la revoir lors de la remise du livret et je ne sais pas trop comment dire les choses, je ne voudrais pas être maladroite dans mes propos.

Mais quand je vois son cahier avec toutes ses fiches qui n'ont que des points rouge et où il est écrit Aidé +++, non compris...ça me met hors de moi.

Nous avons aussi à chaque période un tableau avec les compétences évaluées qui serviront à remplir le livret : dès la période 1 : je colle du bon côté et je dose correctement la quantité de colle ; je tiens correctement mon ciseau, en période 2 je différencie 1 et 2....et bien c déprimant de voir tous les points rouge et orange. Heureusement il y a quand même du vert OUF !!!

Bref je trouve que dans cet école, ils veulent aller trop vite.

Et oui ma fille est en gs, et dans une classe de gs/cp. Elle n'est déjà plus en maternelle pour moi. Elle a 7 cahiers qu'elle rapporte tous les vendredis à la maison. Il s'agit plus en mon sens d'un pré-cp. Elle s'en sort bien donc je ne m'inquiète pas pour elle mais son petit frère qui risque de se retrouver dans une classe du même type quand il sera en gs ça risque d'être plus compliqué...enfin d'ici là il aura encore grandit.

Alors que dire ? comment le dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis... Bon courage lors de ton rdv avec la maîtresse. Je te conseille de lui dire ce que tu as sur le coeur, franchement, de manière calme.

Je ne comprends pas qu'on fasse du pré-cp en GS: 7 cahiers (que de papier gaspillé...)

Profite bien de tes loulous: il n'y a pas que l'école dans la vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne sais même pas quoi dire tellement ce que tu décris me semble hallucinant!!! Je ne comprends pas qu'il y ait de tels écarts de pratiques dans les classes de maternelle. D'après ce que tu décris, si je suivais la progression de cette enseignante la plupart de mes ps n'auraient également que du rouge. Quant aux GS, la maîtresse doit avoir un sacré budget cahier!!! C'est super comme ça elle met déjà les enfants les plus faibles en échec puisque c'est à eux que les fiches posent le plus de problème et plus on les met tôt devant et plus on creuse l'écart. Bref, je ne t'ai pas beaucoup aidé mais ça m'a soulagé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ma part, je fais moins de fiches depuis le début de l'année.

J'essaie de décrire dans le cahier de vie les manipulations ou jeux que l'on a faits, associés à des photos (quand j'ai eu le temps et de les prendre et de les ajouter!). Je fais beaucoup plus de jeux simples mais déclinés de différentes façons afin qu'ils s'imprègnent bien.

J'avoue que c'est aussi par échec des essais sur fiche que je les ai un peu délaissées: je pense que certains ne sont pas prêts à transposer...ils ont surtout beaucoup de mal à se repérer sur une fiche...alors je donne essentiellement du collage de gommettes pour le repérage dans l'espace ou la numération, des images séquentielles...).

Je trouve que les fiches c'est chronophage et le résultat n'est pas toujours le reflet de ce que sait l'élève. Je préfère refaire un jeu ou une manipulation pour renforcer ou pour débloquer selon le cas, plutôt qu'une fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Un problème qui me taraude depuis un moment. Je m'aperçois qu'au fil des années, je fais de moins en moins de fiches avec les petites sections, ce qui est signe d'une bonne instit non ? wink.gif

Plus sérieusement à quelques jours des vacances, j'ai très peu de fiches à mettre dans les classeurs des petits. Les cahiers de vie sont bien remplis par contre. Donc ma question est de savoir comment justifier ça au niveau des parents, sachant que je leur ai déjà dit en réunion de rentrée. Avez-vous des mots types sur le peu d'intérêt des fiches en petite section ?

Merci beaucoup

Je trouve, oui, que c'est bon signe ;-) D'ailleurs celle de ps de ma grande donnait bcp de fiches, ce n'était pas bon signe pour moi...

L'ex maîtresse de ms de ma grande qui est celle de cette année de ma petite(ps) est comme toi : cahier de vie bien chargé avec au moins 1 fois toutes les 2 semaines une dictée à l'adulte!

par contre dans le classeur, elle met toutes les compétences qui ont été travaillées et je trouve ça bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis enseignante en classe de PS/GS. Avec les petits je passe bcp par la manipulation et je ne fais que très peu de fiches car je trouve cela trop abstrait pour les enfants.

Je suis aussi maman d'un petit garçon de 3 ans.

Petit contexte familial : grand préma arrivé 3 mois plus tôt que prévu, né le 18/11/2009 et a eu des petits soucis de santé qui aujourd'hui sont derrière nous.

Il est donc scolarisé depuis la rentrée lui qui n'aurait dû l'être qu'en 2013 s'il n'avait pas voulu arrivé si tôt.

Malgré tout cela il a bien grandit. Mais il a des difficultés à l'école et ça je m'en doutais bien avt que la maîtresse ne me le confirme.

Il a des difficultés à se concentrer et à faire les fiches qu'elles proposent car bien qu'en ps bcp de fiches sont faites. Elle m'a dit qu'il avait du mal à passer de la manipulation à la fiche....

ça m'agace je n'ai rien dit car je n'étais pas en rdv officiel, on s'est croisé au centre de l'école.

Cela me semble tellement logique, pour lui c'est trop abstrait ....

Je vais prochainement la revoir lors de la remise du livret et je ne sais pas trop comment dire les choses, je ne voudrais pas être maladroite dans mes propos.

Mais quand je vois son cahier avec toutes ses fiches qui n'ont que des points rouge et où il est écrit Aidé +++, non compris...ça me met hors de moi.

Nous avons aussi à chaque période un tableau avec les compétences évaluées qui serviront à remplir le livret : dès la période 1 : je colle du bon côté et je dose correctement la quantité de colle ; je tiens correctement mon ciseau, en période 2 je différencie 1 et 2....et bien c déprimant de voir tous les points rouge et orange. Heureusement il y a quand même du vert OUF !!!

Bref je trouve que dans cet école, ils veulent aller trop vite.

Et oui ma fille est en gs, et dans une classe de gs/cp. Elle n'est déjà plus en maternelle pour moi. Elle a 7 cahiers qu'elle rapporte tous les vendredis à la maison. Il s'agit plus en mon sens d'un pré-cp. Elle s'en sort bien donc je ne m'inquiète pas pour elle mais son petit frère qui risque de se retrouver dans une classe du même type quand il sera en gs ça risque d'être plus compliqué...enfin d'ici là il aura encore grandit.

Alors que dire ? comment le dire ?

ouille!

Mon grand est du 27/12 et sa maîtresse de ps ne l'a jamais estimé en retard!Je suis bien tombé!

Je te conseille de ne surtout pas mettre la pression...pour exemple, il n'a su écrire son prénom que milieu ms sans aucune pression des enseignants et est aujourd'hui un élève brillant(dixit sa maîtresse de ce2)...

Ma grande vit un peu un pré-cp sauf que pour elle ça a un avantage car elle déchiffre depuis un moment...bref, laisse faire et surtout pas de pression sur tes enfants!Un papa de la classe de ma grande m'a dit qu'ils avaient passé une heure à chercher les 5 mots des devoirs...(perso, je les aurais soufflé!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...