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Posté(e)

Bonjour,

Je suis cap maths en CE2 et normalement j'arrive à la séance de reproduction de figures avec le cercle mais la séance me semble trop complexe. J'aimerais vos avis : Il s'agit de noter sur une feuille les informations nécessaires à la reproduction de la figure (2 cercles concentriques) , ensuite, je récupère la figure-modèle, les élèves n'auront que les infos qu'ils ont notées et devront reproduire la figure... C'est ce que propose cap maths, cela me semble difficile, étant donné qu'ils ont déjà du mal à tracer un cercle simple.......

Du coup, je pensais commencer par expliquer au tableau comment reproduire un cercle (report du rayon, centre) , faire venir un élève au tableau, entraînement sur le cahier de brouillon (tracés de cercle avec rayons imposés) puis exercices où il faut compléter des cercles, des arcs de cercle... Qu'en pensez-vous???

Merci d'avance!!

Posté(e)

C'est sur que la proposition de cap maths est intéressante mais elle suppose que les enfants sachent déjà utiliser le compas : le but est de comprendre que pour décrire un cercle, il faut donner la position de son centre et son rayon.

S'ils ne sont pas au point sur le tracé, il faut qu'ils aient de nombreuses occasions de tracer.

Pour ça tu peux proposer des figures simples avec surtout des cercles, par exemple un segment avec un cercle centré sur chaque extrémité (papier uni), ou un rectangle avec un cercle centré sur chaque sommet (papier quadrillé pour que le tracé du rectangle ne pose pas de problème).

Les élèves disposent chacun d'un modèle, et il y a pour chaque figure deux ou trois transparents disponibles pour vérifier. Les enfants sont prévenus que le critère de réussit c'est que la figure du transparent coïncide exactement avec celle qu'ils ont faite (même si en réalité il y a toujours de légers décalages et certains enfants ont tendance à être trop exigeants, d'autres pas assez…)

Chaque élève travaille à son rythme : quand il a reproduit une figure et vérifié avec le transparent qu'elle était conforme, il passe à la suivante.

Tu observes leur travail, et les explications au tableau se font a posteriori, selon ce que tu as observé : si les erreurs viennent du fait qu'on ne prend pas bien le rayon sur le modèle, c'est ça qu'il faut expliquer.

Une conclusion possible de la séance est que pour bien reproduire un cercle dans une figure, il faut faire attention à la position de son centre et à la longueur de son rayon.

Posté(e)

Oui, merci, ça me semble bien ce que tu proposes!! Et effectivement, la séance de cap maths, je pense la faire mais une fois qu'ils seront au point sur le tracé...

D'autres avis?

Posté(e)

Je ne vais pas trop t'aider pour la séance de maths, mais pour l'entrainement au cercle, lorsque j'ai fait cette séquence l'an dernier, j'ai fait un lien avec l'art visuel, avec l'oeuvre "qq cercles" de Kandinsky.

Au départ, les élèves ont tracé des cercles, de toutes les tailles, puis les ont colorés, et les ont disposés sur un fond noir.

Ca permet de tracer tout plein de cercles, ca peut te faire un prolongement, un entrainement supplémentaire

Voilou bon courage

Posté(e)

Voici une ébauche de ma séance :

- Présenter les figures à reproduire (A3) : “Voici les deux figures que vous devez reproduire. De quelles figures s'agit-il? Que veut dire reproduire?” 5'

- Reformulation par les élèves de la consigne et des outils nécessaires (règle, compas, crayon gris, gomme.) 2'

- Distribution + recherche individuelle pour reproduire la figure avec le modèle.15'

Pour vérifier : plusieurs calques des figures à disposition.

- Mise en commun à partir des difficultés rencontrées (rayon du cercle, trouver le centre...) : Faire tracer la figure au tableau par 2 volontaires. 10'

- Conclusion : pour tracer un cercle dans une figure, il faut faire attention à la position de son centre et à la longueur de son rayon. 5'

- Leçon à lire et surligner. 5'

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Quelques remarques de détail :

je ne vois pas bien ce que tu attends en demandant de quelles figures il s'agit… un rectangle et quatre cercles, ça n'a pas de nom particulier.

Je ne suis pas sur non plus qu'il soit bien utile de demander ce que veut dire reproduire : c'est plutôt à toi de montrer les transparents et un modèle, de faire constater qu'ils coïncident et de dire que le travail est réussi si le transparent coïncide exactement avec la reproduction (donc le format A3 n'est peut-être pas nécessaire).

Par ailleurs, dans ton déroulement, la plupart des élèves n'ont qu'une figure à reproduire, ils n'ont donc pas l'occasion de mettre en application les conseils.

Si je devais le faire, je prévoirais plus de deux figures, et je ferais un point après la première ou la deuxième, mais je voudrais que tout le monde ait ensuite l'occasion de s'essayer sur au moins une autre figure.

Tout ça peut tenir dans le temps imparti si tu accélères la phase initiale en supprimant certaines questions et si tu raccourcis le temps donné pour reproduire une figure : 5 minutes sont probablement suffisantes.

Par ailleurs, dans mon précédent message, je parlais de la position du centre et de la longueur du rayon, mais ça dépend des figures que tu proposes : imaginons que tu donnes un rectangle et un cercle dont le centre est un sommet du rectangle et qui passe par le sommet opposé : on utilisera plutôt la position d'un des points que la longueur du rayon.

Posté(e)

Merci pour tes remarques : ça m'aide à voir plus clair..!

Posté(e)

Bonjour,

Je ne vais peut-être pas beaucoup t'aider car la séance dont je vais te parler concernait une classe de CM1 - CM2. Ils avaient un niveau faible donc cette séance pourra peut-être être transférable à tes CE2.

L'année dernière, lors de mon inspection, j'ai proposé une séance de géométrie sur le cercle et plus précisement, une séance sur la différenciation pédagogique en phase de recherche.

J'ai proposé quatre défis. Certains défis étaient concrets pour les élèves qui avaient besoin de passer par de la manipulation et d'autres abstraits.

Voici ma séance :

Consigne : « Dans chaque niveau de classe (CM1 - CM2), deux défis vont être proposés. Vous devrez résoudre le défi qui vous sera donné. »

L’enseignante copie les défis suivants au tableau. Les élèves les lisent silencieusement puis une lecture collective est faite pour s'assurer de l'appropriation de chacun des défis.

Définir les groupes.

CM1 :

•Défi 1 : Trace un point A sur ta feuille de brouillon puis place 10 points situés à 4 cm de A.

(Situation abstraite)

•Défi 2 : « Dans son pré, la chèvre Blanquette est attachée à un piquet par une corde qui mesure 3 mètres. Reproduis la situation sur ta feuille de brouillon (remplace les mètres par des cm), puis colorie en rouge la zone où Blanquette va brouter si elle tire au maximum sur sa corde et colorie en jaune la zone dans laquelle Blanquette peut brouter si elle ne tire pas sur la corde.

Schéma : piquet

X chèvre

CM2

• Défi 1 : Trouvez deux façons d’obtenir un cercle sans utiliser de compas. S’il vous faut du matériel, demandez-le.

• Défi 2 : Voici un cercle, retrouve son centre. (Distribuer les cercles) (Aide : Après plusieurs essais, dire que le rayon mesure 6 cm. L’objectif étant surtout de les faire vérifier et d’aborder la notion de diamètre.)

Rôle des élèves : résoudre la ou les situations proposées

Rôle de l’enseignante : aider les élèves dans leur démarche, leur donner des explications supplémentaires ou les remotiver

Les élèves ont la possibilité de résoudre un autre défi, s’ils ont terminé le leur.

Pour chaque défi, un élève viendra au tableau expliquer :

• la situation qu’il avait à résoudre

• La solution apportée

Les autres élèves valideront la proposition de résolution apportée par l’élève.

L’enseignante aidera les élèves si la solution n’a pas été trouvée.

Défi n° 1 :

Réactions envisagées :

• Les élèves vont tracer des points à 4 cm de A en utilisant leur règle. Changer alors la consigne et mettre 80 points.

--> Les élèves devront donc envisager une autre solution pour tracer plus rapidement ces 80 points. Le tracé des 10 points devrait montrer les prémices d’un cercle et les élèves penseront alors à utiliser le compas.

Défi n° 2 :

Réactions envisagées :

• Les élèves vont colorier uniquement le côté où se situe la chèvre, c’est-à-dire à droite. Ils ne vont pas faire faire tourner la chèvre autour du piquet.

--> L’enseignante modélisera la situation. (Pâte à fixe pour le piquet, ficelle et petits cubes pour la chèvre). Faire manipuler les élèves.

Défi n° 3 :

Réactions envisagées :

• Les élèves vont penser à tracer le contour d’un objet rond : contour du taille-crayon, du rapporteur (demi-cercle)…. et vont tracer à main levée pour la seconde situation.

--> L’enseignante insistera sur la nécessité d’être rigoureux et fera référence à la situation du défi n° 2 : corde tendue = rayon, zone rouge = cercle pour pouvoir tracer un cercle sans compas.

Défi n° 4 :

Réactions envisagées :

• Les élèves vont prendre le compas pour retrouver le centre du cercle ou ils vont essayer de le retrouver en effectuant des mesures. Cette deuxième réaction sera attendue lorsque l’enseignante aura précisé que le rayon est égal à 6 cm.

--> L’enseignante donne rapidement la mesure du rayon car l’objectif de l’activité est de retrouver le centre du cercle. La solution par pliage est attendue.(Axe de symétrie = diamètre)

Enfin, j'ai écrit les mots-clés au tableau au fur et à mesure de la résolution des défis et puis nous avons élaboré la trace écrite en commun.

Voilà,

Bon courage.

  • J'adhère 2
Posté(e)

Je viens seulement de voir ta réponse, Mistral mais je trouve tes défis très sympas!! Peut-être une prochaine fois!!

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