Orchidée972 Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 Bonjour collègues, j'ai une classe de 18 CM1 en Martinique. JE désire me lancer dans un projet de correspondance un peu particulier, il s’agit en fait d’un projet liant cultures /arts/langues (nous étudions en classe l'anglais/l'espagnol et le créole). Je m’explique : Il s’agirait d’un seul envoi (donc moins contraignant qu'une correspondance classique) dans lequel ,nos deux classes se présenteraient de manière classique, on présenterait notre pays (avec cartes postales, petites spécialités du pays) mais surtout , voici le point clé du projet : De notre côté , en amont, nos classe préparerai un abécédaire avec des mots de la faune, de la flore,des spécialités(objets etc…) de chez nous, en langue régionale c'est-à-dire en créole pour nous et de votre côté cela serait fait en anglais/ espagnol/ ou autre langue !! L'abécédaire pourra être réalisé sur feuille A4 de couleurs, avec des dessins, des collages, des techniques mixtes. Un mot par page.Il serait intéressant qu'il soit illustré avec du vocabulaire permettant de découvrir nos régions respectives! Voilà comment j'imagine la trame de l'abécédaire: il y aurait la lettre choisie (travaillée aussi avec des techniques) + le mot et le dessin correspondant, Si par exemple (je dis bien par exemple) le Z était choisi pour le mot zèbre (ce qui ne sera pas notre cas, nous n'avons pas de zèbres en MARTINIQUE!! la lettre serait travaillée (peut être dessinée avec des rayures) et le dessin représenterait bien sur l'animal et pour finir il y aurait le mot créole: "Zèb" et le mot français Zèbre. Le fond de la feuille peut également être travaillé!! Enfin libre cours à nos imaginations ! Les mots peuvent être des animaux/fleurs/fruits et légumes/ plats/objets du quotidien typiques/ des lieux (villes) ... Qu'en penses-tu? Cet abécédaire sera travaillé en arts, pour produire quelque chose d’artistique tout en étant à visée informative… ps: en plus de l'abécédaire, nous glisserons des petites surprises de notre île: sable, fleur séchée... je suis donc à la recherche de classes anglophones/hispanophones africaines. J’éspère avoir un retour favorable pour ce projet qui sera j’en suis sure très enrichissant !! Une collègue de Martinique, très motivée !!
Neko Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour, ton projet est très intéressant ! Est-ce que tu souhaites correspondre avec un niveau en particulier ?
del20160925 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour J'ai 29 CE2 et je trouve l'idée sympa..mes élèves ont une initiation anglaise, je maîtrise l'espagnol et pourrais les initier aux rudiments; nous sommes en Picardie dans l'Aisne !j'attends de tes nouvelles!
Orchidée972 Posté(e) 8 octobre 2011 Auteur Posté(e) 8 octobre 2011 merci pour votre intérêt mais je suis à la recherche de classes anglophones/hispanophones africaines afin de travailler la différence de cultures...
L@etiti@ Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour, Plusieurs posts ont été créés afin de réaliser des rallyes "cartes postales" pour un travail en géographie. Pour plus d'informations.... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285210-rallye-cartes-postales/ Cordialement,
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant