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Posté(e)

C'est vraiment ma semaine... j'installe mon campement sur le forum.

Alors maintenant il s'agit de l'aide personnalisée...en maternelle.

J'étais en stage pour directeurs faisant fonction. Mon IEN ainsi que l'IEN d'une autre circonscription nous ont parlé en long, en large et en travers sur toute la durée du stage, de l'individualisation des parcours des élèves...différenciation pédagogique, PPRE, j'en passe et AIDE PERSONNALISEE.

Les directives qui nous ont été données sont les suivantes (pour la maternelle): aide personnalisée de la PS à la GS.

Pour les PS, il s'agirait de favoriser des moments de langage privilégiés.

Proposer à partir de la MS au moins deux séances par semaine, pour éviter le saupoudrage et parvenir à l'objectif qui est de sortir les élèves de l'aide personnalisée.

Pourquoi pas...

Sauf que.

Sauf que les habitudes de l'école étaient les suivantes: prendre tous les élèves de GS, les répartir entre enseignantes, et les faire tourner sur les différents ateliers proposés.

Procédé totalement refusé par mon IEN.

Je sens que les enseignantes sont prêtes à accepter de cibler les élèves de GS au lieu de les prendre tous.

Pour les PS, je sens que ça ne va pas passer du tout.

La vrai problématique: c'est que les enseignantes de MS refusent de cibler leurs élèves et refusent aussi de proposer l'aide à leurs élèves.

En conséquence, si l'on ne cible que les GS, il n'y aura jamais assez d'élèves pour les 8 enseignantes de l'école.

Alors on fait quoi?

Il me semble que je ne peux pas imposer puisque les modalités de l'aide personnalisée sont fixées par le conseil des maîtres, non pas le directeur.

En même temps il faut bien que je fasse appliquer les directives de mon IEN...

D'autant que je suis suivie de près, que mon IEN m'a clairement dit avec un sourire qu'elle comptait sur moi, et puis je vais être inspectée, etc, etc.

Je sens l'impasse... Je sens l'étau se resserrer.

Si vous avez des idées... Merci.

Posté(e)

L'aide personnalisée se fait aussi avec l'accord des parents : en PS et MS ils peuvent refuser. :devil_2:

Posté(e)

Pas facile :sad:

Chez nous, on ne "cible" (ça me fait drôle d'écrire ça) les élèves de GS qu'après les évaluations de début d'année auquelles nous participons toutes puisqu'une partie de ces évaluations est passée sur le temps d'aide personnalisée.Il y a donc largement de quoi occuper toutes les enseignantes de l'école :wink: ensuite nous prenons en remédiation les élèves de GS qui ont des difficultés et ce jusqu'à Noël (en jeux mathématiques, en jeux topologiques, en graphisme et en jeux favorisant l'acquisition du langage)A partir de Noël, nous ajoutons les moyens que les enseignantes ont eu le temps de connaître et d'évaluer .Pas d'aide personnalisée pour les PS.

Si vous présentez un projet qui tient la route et que vous pouvez défendre et justifier, je ne vois pas pourquoi l'IEN t'en tiendrait rigueur..

Posté(e)

L'aide personnalisée, c'est pour les élèves qui en ont besoin.

J'avoue ne pas comprendre les enseignants qui font passer tous les élèves, même les bons. A moins que ce ne soit juste qu'un moyen d'opposition de principe à cette initiative gouvernementale. :sad:

Quelque part, c'est de l'aide volée aux élèves en difficultés, et il peut s'agir d'élèves de petite section, qu'on pourrait aider suffisamment tôt notamment en langage, pour qu'ils ne prennent pas trop de retard.

Posté(e)

L'aide personnalisée se fait aussi avec l'accord des parents : en PS et MS ils peuvent refuser. :devil_2:

tout à fait! :wink:

argument auprès de to nIEn, qui est tout à fait valable, défendable.... les PS sont fatigués par une journée d'école, certains ne viennent même que le matin car l'après-midi ils ne tiendraient pas debout, ils ont aussi besoin de temps pour se familiariser avec l'école. Parfois certains ne veulent même pas voir une autre maîtresse, une autre atsem que la leur :blush:

Ensuite je pense qu'en débtu d'année il est très rude de parler de PS en difficultés. Bien sûr que l'on réalise assez vite que certains élèves auront plus de difficultés ou autre mais je ne me verrais pas prendre ces PS (qui parfois sont de toute fin d'année) pour les faire travailelr artficiellement sur du langage! En plus 30 minutes c'est long pour eux!

Voilà une partie de la réponse.

je pense que pour les MS, les collègues peuvent cibler les difficultés en graphisme et numération. En graphisme nous prenons 3 élèves maximum pour travailelr sur la tenue du crayon, révision des signes graphiques et écriture du prénom.

Tu peux aussi faire des groupes de motricité fine : travail de la pince, colle, découpage... l'an passé javais des MS qui n'avaient pas fait de PS (s'en sortaient bien niveau socila et langage mais 0 dans les notions citées plus haut) et des 2 GS très absents en PS et MS qui étaient très en difficulté donc on avait fait un groupe de motricité fine.

L'aide personnalisée, c'est pour les élèves qui en ont besoin.

J'avoue ne pas comprendre les enseignants qui font passer tous les élèves, même les bons. A moins que ce ne soit juste qu'un moyen d'opposition de principe à cette initiative gouvernementale. :sad:

Quelque part, c'est de l'aide volée aux élèves en difficultés, et il peut s'agir d'élèves de petite section, qu'on pourrait aider suffisamment tôt notamment en langage, pour qu'ils ne prennent pas trop de retard.

Je sais que certaines collègues partent aussi du principe que les élèves qui ne sont pas en difficultés sont aussi prarfois "lésés" en classe et que l'aide perso permet d'approfondir uen notion, d'aller un peu plus loin

Posté(e)

L'aide personnalisée, c'est pour les élèves qui en ont besoin.

J'avoue ne pas comprendre les enseignants qui font passer tous les élèves, même les bons. A moins que ce ne soit juste qu'un moyen d'opposition de principe à cette initiative gouvernementale. :sad:

Quelque part, c'est de l'aide volée aux élèves en difficultés, et il peut s'agir d'élèves de petite section, qu'on pourrait aider suffisamment tôt notamment en langage, pour qu'ils ne prennent pas trop de retard.

L'aide volée aux élèves en difficulté, ça serait plutôt la suppression des rased.

Je comprends ceux qui utilisent l'aide personnalisée pour tous les élèves , même si je procède pas ainsi.

Dans mon école, nous commençons l'aide personnalisée dès la Ps.

Mais c'est notre choix - le mien plus précisément puisque j'ai la ps.

Ecole en zep, pas de Tps, je prends donc les élèves non francophones dès le début de l'année 3 fois par semaine.

L'ien ne nous a rien imposé au contraire, il est un des rares à accepter le soutien en ps.

Mais le soutien a lieu le matin avant le début de la classe ce qui à mon avis change tout, les gamins ne se sentent pas pénalisés mais plutôt "privilégiés", la classe est à leur disposition; je peux leur proposer des activités difficiles à réaliser en groupe classe (jardinage, i nformatique ..)et ils le vivent plutôt bien. Je pense qu'ils sont moins fatigués que des gosses qui subissent les garderies surchargées du matin.

Mais c'est mon choix.C'est aux enseignants de décider, un inspecteur n'a pas à l'imposer ni à l'interdire. le notre nous fait confiance et j'apprécie ma chance.

le notre

Posté(e)

Nous devons également le présenter en conseil d'école et c'est là que

1 les parents ont leur mot à dire (même si on ne vote pas)

2 la mairie peut expliquer parfois que certaines choses ne sont matériellement pas possibles (plusieurs trajets vers le périscolaire, une utilisation trop longue des salles par rapport au temps de service des personnels municipaux ...) ou autre variable propre à chaque école.

On nous avait dit aussi que pas d'enfant c'était du temps pour se former (si si dans ma circo l'IEN nous l'avait dit)

On ne peut pas trouver des enfants en difficulté à la demande alors on triche : "prévention" au prix de journées rallongées et ça c'est tant pis pour les petits, aide aux devoirs (une vraie aide pour les enfants qui vont en périscolaire ou que les parents ne peuvent aider)et cela notre IEN n'en veut pas.

Alors libérons déjà les dirlos de l'aide en présence des élèves (tous les dirlos surtout ceux qui n'ont pas de décharge), utilisons ces heures en travail de préparation avec le rased, les collègues, pour une véritable pédagogie différenciée avec des PPRE qui auraient un sens

Posté(e)

:lol: :lol: :lol:

Quand on nous a imposé l'AP, ici nous n'avions pas le droit d'en faire pour les PS... Nous n'avions pas le droit de prendre un mm élève toute l'année...

Maintenant il faut prendre les élèves de la PS à la GS, on peut en prendre toute l'année...

Bref je rie mais jaune, franchement pourquoi avoir supprimé le samedi matin ? :cry:

Pour le reste j'ai répondu sur l'autre post sur le mm sujet :wink:

Juste une question : Vous envoyez à votre IEN??? Parce qu'ici ben non...:blush:

Posté(e)

:lol: :lol: :lol:

Juste une question : Vous envoyez à votre IEN??? Parce qu'ici ben non...:blush:

quand j'y pense (3 fois l'an) je fais un package et j'envoie compte-rendu de CMC et CM aussi celui de l'aide perso mais j'écris le bilan et les futurs objectifs à voir avec les nouveaux élèves mais il n'y pas leur nom, leur classe ni leur numéro de sécu :lol:

j'ai envoyé juste mon orga de l'année

Posté(e)

Juste une question : Vous envoyez à votre IEN??? Parce qu'ici ben non...:blush:

ici non plus :wink: par contre quand on aborde le sujet en conseil d'école, ça fait partie du compte-rendu.

Posté(e)

Moi je n'envoie ni les CR des CM ni ceux des CMC, ni le tableau prévisionnel des CM avec les CE, et encore moins le tableau des heures d'AP... A chaque période, j'envoie le tableau avec quel enseignant fait quoi en AP et avec le nombre de gamin qui fait plaisir à mon IEN (pas grave s'il y en a molins en réalité puisque maintenant on demande de faire de l'aide ponctuelle, ceux de l'aide ponctuelle ne sont pas là et c'est tout si l'IEN vient :lol:

:wink:

je m'interroge : est-ce une obligation ou pas alors d'envoyer le tableau des 108h et les CR?

Je croyais :blush::angel_not:

Posté(e)

Moi je n'envoie ni les CR des CM ni ceux des CMC, ni le tableau prévisionnel des CM avec les CE, et encore moins le tableau des heures d'AP... A chaque période, j'envoie le tableau avec quel enseignant fait quoi en AP et avec le nombre de gamin qui fait plaisir à mon IEN (pas grave s'il y en a molins en réalité puisque maintenant on demande de faire de l'aide ponctuelle, ceux de l'aide ponctuelle ne sont pas là et c'est tout si l'IEN vient :lol:

:wink:

je m'interroge : est-ce une obligation ou pas alors d'envoyer le tableau des 108h et les CR?

Je croyais :blush::angel_not:

Ben là tout de suite, tu sais quoi??? Y'a un gentil syndicat qui se nomme le SE :wink::wub: qui nous propose de ne rien faire remonter à l'IA, ça s'appelle la grève administrative, pas juste " je ferai quand j'aurai le temps..."

Donc voilà, au moins jusqu'à fin octobre tu peux profiter de cet avantage non??? et pour après si on te le demande, au second rappel tu diras "oups je n'avais pas vu parmis les 25 demandes journalières" :sad:

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