Tomette Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour Je suis épuisée et " déprimée" après chaque séance d'application en maths. Je ne fais pas de corrections collectives, donc je vais voir chaque enfant. Au début ça va, seuls les enfants qui ont des difficultés lèvent le doigt, mais ensuite tout se complique ! Il y a 15 doigts levés en même temps, ceux qui ont fini et veulent être corrigés, ceux qui n'y arrivent pas ! Sans parler de mon "pti Bébé" qui ne comprend pas grand chose en maths et qui ne fait que si je suis avec lui. ( J'ai des CE2) En début de carrière je faisais des corrctions collectives, je trouvais ça rébarbatif pour eux comme pour moi, donc en maths j'en fais très peu. Du coup, je ne sais plus comment faire ! Avez-vous des idées ??
ccelia Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour, il y a un outil qui peut t'aider: le tétr'aide, je ne suis pas sure du nom mais le principe est pas mal. Il y a un sommet de chaque couleur, ce qui permet à l'élève d'indiquer son "état" face aux exercices demandés. Et du coup tu cibles plus facilement ceux que tu dois aller aider!
vieuxmatheux Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Peut être ne faut-il pas mettre tous ses œufs dans le même panier : sans faire une correction systématique de tous les exercices, si tu observes une difficulté rencontrée par beaucoup d'élèves tu peux faire une intervention collective pour expliquer comment mieux réussir ce point. ça devrait diminuer le nombre d'interventions individuelles nécessaires. Mais c'est difficile à dire de façon aussi générale, peut-être pourrais-tu nous donner un exemple de séance : quels exercices ?
Tomette Posté(e) 8 octobre 2011 Auteur Posté(e) 8 octobre 2011 Peut être ne faut-il pas mettre tous ses œufs dans le même panier : sans faire une correction systématique de tous les exercices, si tu observes une difficulté rencontrée par beaucoup d'élèves tu peux faire une intervention collective pour expliquer comment mieux réussir ce point. ça devrait diminuer le nombre d'interventions individuelles nécessaires. Mais c'est difficile à dire de façon aussi générale, peut-être pourrais-tu nous donner un exemple de séance : quels exercices ? Oui c'est ce que je fais ! Mais très souvent le sentiment d'être dépassée l'emporte. Peu importe le thème de la séance. Tant qu'on est sur de la découverte et de l'application sur ardoise, pas de souci, dès qu'on passe au cahier du jour, pfff Je donne souvent 3 exercices à faire. Entre ceux qui vont à fond et en redemandent et ceux qui n'en font qu'un ..... Avec les cm2, j'allais à mon bureau, qui voulait venir me voir venait, et je n'acceptais pas plus de 3 élèves au bureau. Dans l'ensemble ça marchait bien, sauf pour une classe qui était très pénible. J'ai les ce2 depuis l'an dernier, et je préfère que ce soit moi qui se déplace, mais du coup, je ne suis plus !
vieuxmatheux Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 L'idée du tétra-aide dont parle ccelia, c'est que les enfants disposent d'un moyen matériel de signaler qu'ils ont besoin de toi, mais sans pour autant cesser de chercher par eux mêmes (ce qui modifie notablement l'ambiance de classe par rapport à la situation où quinze loupiots lèvent la main et s'agitent pour se faire remarquer). Dans le tétra-aide chaque sommet a une signification, mais si tu souhaites seulement qu'ils puissent demander de l'aide, un carton de couleur qu'on sort de la trousse pour le poser sur le coin de la table suffit, inutile de fabriquer 28 tétraèdres.
bicette Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Sur certaines séances d'application, je fais des groupes sur lesquels j'interviens plus ou moins. J'ai un groupe prioritaire: ceux-ci ont toute mon attention, je passe les voir très régulièrement ( ils ont des difficultés avec la notion ou ils sont très peu sûrs d'eux). j'ai un groupe intermédiaire qui peut m'appeler une fois que les exercices sont finis. Et le dernier groupe (celui des Rolls ) qui font seuls et quand ils ont terminé, ils ont le droit de s'occuper en silence. Ces groupes ne sont pas figés, ils ne sont d'ailleurs inscrits qu'au moment de la séance car ils changent d'une séance à l'autre ou d'une matière à l'autre.
Tomette Posté(e) 11 octobre 2011 Auteur Posté(e) 11 octobre 2011 Bonsoir, j'ai trouvé une solution, aujourd'hui tout s'est bien passé La solution c'est Avoir des enfants qui ont tous tout compris ( ou presque ) ET avoir la maîtresse E dans la classe pour aider mon " bébé". Bon d'accord, Mais on peut bien rire un peu non ?? J'édite: je vous remercie pour vos réponses, et j'envisage la mise en place de petits cartons rouges de SOS. Et pour certains domaines, les groupes de niveau.
doubleR Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Ce que j'allais dire : s'il y a tant d'enfants qui ont besoin d'aide pour la correction, c'est qu'ils n'arrivent pas à se corriger seuls (les miens arrivent assez bien), donc ca veut dire qu'ils n'ont pas compris la notion.
Tomette Posté(e) 12 octobre 2011 Auteur Posté(e) 12 octobre 2011 Ce que j'allais dire : s'il y a tant d'enfants qui ont besoin d'aide pour la correction, c'est qu'ils n'arrivent pas à se corriger seuls (les miens arrivent assez bien), donc ca veut dire qu'ils n'ont pas compris la notion. Oui c'est bien le problème effectivement. C'est une classe de niveau faible, qui se suit depuis la maternelle, et qui pose tous les ans les même soucis. Il y en a quelques uns qui sortent du lot, mais le niveau général est très très faible surtout en maths.
doubleR Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Peut-être peux-tu leur demander de ramener une boite chacun dans laquelle tu leur mettras du matériel (unités dizaines centaines) qu'ils pourront manipuler quand ils veulent pour les aider. C'est sur quelles notions que ca coince vraiment ?
Tomette Posté(e) 13 octobre 2011 Auteur Posté(e) 13 octobre 2011 Peut-être peux-tu leur demander de ramener une boite chacun dans laquelle tu leur mettras du matériel (unités dizaines centaines) qu'ils pourront manipuler quand ils veulent pour les aider. C'est sur quelles notions que ca coince vraiment ? calcul réfléchi, géométrie, mesures........... voici 2 jours que ça passe mieux ( comparaison de nombres, ça ça va ouf )
Glopglop Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 Peut-être peux-tu leur demander de ramener une boite chacun dans laquelle tu leur mettras du matériel (unités dizaines centaines) qu'ils pourront manipuler quand ils veulent pour les aider. C'est sur quelles notions que ca coince vraiment ? calcul réfléchi, géométrie, mesures........... voici 2 jours que ça passe mieux ( comparaison de nombres, ça ça va ouf ) Je ne sais pas si cela pourra t'aider mais voici mon fonctionnement avec mes CE1 assez faibles aussi avec qui en début d'année j'avais l'impression de passer à côté et de courir tout le temps... J'en ai 11 qui roulent bien alors avec eux je leur donne des batteries d'exos après avoir découvert la notion en grand groupe (20 minutes). Puis j'ai mis une table pour 5 élèves devant le groupe classe ... ce qui me permet de voir tous les enfants. J'appelle le groupe de difficulté moyenne pour voir avec eux pendant 10 minutes (les "forts" font des exos plus difficiles et les faibles font des exos plus faciles ou des tracés à la règle ou des révisions de tables d'addition) puis je les renvoie à leur table travailler seuls et je prends les enfants très faibles pendant 10 minutes.... puis un troisième groupe de 5 pendant 10 minutes et je reprends la classe entière pour valider des stratégies tous ensemble pendant 10 minutes environ.... cela me permet ainsi de moins courir de table en table et de ne pas faire de correction en collectif qui je trouve aussi sont assez inefficaces à cet âge avec des enfants en difficulté. je vois quand même le reste de la classe et peux ainsi répondre aux questions à distance des enfants qui travaillent seuls. J'ai l'impression qu'ils progressent mieux même si on avance pas super vite....
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