amelia23 Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 Bonjour!! je serai t1 en ce2 à la rentrée et j'aimerais savoir si certains ont des manuels ou livres (literrature etc) à conseiller tout particulièrement.. Merci beaucoup de votre aide!! :P :P
chamie Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Bonjour, Mes CE2 ont "Place aux maths"(Bordas). On a bien travaillé avec et l'avantage c'est que tu peux l'acheter en manuel (au lieu de racheter des fichiers tous les ans). Je photocopiais aussi parfois les activités de recherche du fichier "Pour comprendre les maths", en complément. En français, j'achète pour l'an prochain "Le nouvel atelier de français" (Bordas) car je l'ai souvent utilisé cette année. Les textes sont intéressants et la progression en ORL est bien faite. En HG-sciences, nous avons le Multi-livre d'Istra. C'est pratique d'avoir un seul manuel pour tout, mais je n'aime pas trop leur approche de l'histoire (qui passe trop par les rois, selon moi). J'ai reçu en spécimen le manuel d'Histoire-Géo de la collection Magellan (c'est chez Hatier ou Hachette, je ne sais plus) et je le trouve très bien fait. Je l'ai utilisé pour préparer mes séances cette année. En espérant avoir pu t'éclairer un peu...
Nath Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 En maths j'apprécie beaucoup le mélange : Ermel pour les situations de découverte + pour comprendre les maths en réinvestissement
chamie Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Personnellement, j'ai eu du mal à utiliser Ermel. Je trouve ça très bien, très riche. Je l'ai acheté et pense donc m'en servir un jour. Mais quand on débute, ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre. Enfin bon, ce n'est que mon modeste point de vue. J'ai une collègue T1 qui l'utilisais en début d'année avec un CE1/CE2 puis qui a complété avec Cap maths.
--anonyme-- Posté(e) 22 juillet 2004 Posté(e) 22 juillet 2004 Oui je suis comme toi Chamie ... J'ai "peur" d'avoir trop du mal à entrer dedans ... Faut voir
Nath Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Ermel demande effectivement beaucoup de temps en préparation mais c'est tellement riche !! J'ai même investi dans la malette avec les jeux (loto, bataille, etc..) Mais il na faut pas faire que ça ! et au début : difficile pour les élèves qui n'en ont pas l'habitude...
matali Posté(e) 23 juillet 2004 Posté(e) 23 juillet 2004 Ermel demande effectivement beaucoup de temps en préparation mais c'est tellement riche !!J'ai même investi dans la malette avec les jeux (loto, bataille, etc..) Mais il na faut pas faire que ça ! et au début : difficile pour les élèves qui n'en ont pas l'habitude... Tu as raison c'est très riche et il ne faut pas avoir peur Les situations sont tellement plus stimulantes que celles de manuels ! C'est un investissement qui rapporte beaucoup B)
Messages recommandés