Affectueux Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 En MS, il y a un temps d'accueil. Quelles activités mettre en place, comment différencier des moments de rituel, quelle durée, quels objectifs, doit-on y inclure un temsp de passage aux toilettes ??? Auriez-vous des petites astuces pour rassembler les enfants, marquer le début et la fin de l'accueil ??
Affectueux Posté(e) 19 juillet 2004 Auteur Posté(e) 19 juillet 2004 Quels jeux. Peut-o, établir une progression de ces jeux au cours de 'mlannée pour la MS; Peut-on y faire des puzzles, par exemple (à 3 pièces), puis passer (à 9 pièces) ??? Ce n'est qu'un exemple !!!!
IsaG Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 Je pense qu'en MS le passage systématique aux toilettes n'est pas nécessaire. Pour l'accueil: je dispose 4 tables avec des jeux que je change régulièrement: ils y ont un accès libre ainsi que le dessin et les coins-jeux. Donc rien à voir avec les rituels !
Lou... Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 Pour l'accueil il existe différentes méthodes : - rien n'est posé sur les tables, ce sont les enfants qui choisissent ce qu'ils veulent faire selon le matériel disponible de la classe - tu peux faire une progression sur l'accueil, mais celle-ci sera très proche de ta programmation pour les différentes périodes; exemple : tu peux mettre des jeux qui font travailler les notions déjà étudiées, ou préparer une découverte. Attention, n'oublie pas que les enfants n'ont pas le meme niveau dans tel ou tel domaine. Alors, par exemple, pour les puzzles, il faut différencier et proposer des puzzles avec un nbre de pièces qui varie, avec ou sans modèle,... Pour les rituels, va sur le serveur de recherche google : tape rituels maternelle, tu trouveras plein de choses. Sinon, je fais un passage aux toilettes après les rituels, mais tout dépend de ton heure de passage! :P
Lou... Posté(e) 19 juillet 2004 Posté(e) 19 juillet 2004 ah oui, j'oublie : le début de l'accueil > quand les enfants arrivent fin de l'accueil : je demande à un enfant de sonner les grelots. Et au signal, tt le monde range et va s'asseoir sur les bancs pou r les rituels... D'autres mettent une petite musique pour marquer la fin de l'accueil...
--anonyme-- Posté(e) 20 juillet 2004 Posté(e) 20 juillet 2004 Lors de mon stage en PS-MS, lors de l'accueil, les enfants avaient des jeux à leur disposition mais je me souviens que mon IMF m'avait conseillé de bien les choisir en vue d'aller plus vite pour la fin de l'acceuil et de ne pas trop perdre de temps pour ne pas que les enfants s'excitent ou se dispersent de trop. Je mettais donc des puzzles, des petits jeux de construction. Sinon ce que je faisais beaucoup c'était de leur mettre sur une table les livres lus ou rencontrés dans différentes activités . Les élèves adoraient ce petit moment de calme. Pour les rituels en eux-même, l'enseignante que je remplaçais n'en faisait pas : elle faisait l'appel elle même et pour la date c'était très rapide. Donc difficile de mettre en place des rituels en 3 semaines mais j'ai essayé de leur faire prendre conscience (surtout les MS) des jours de la semaine etc etc et aussi de l'appel avec des étiquettes. Cela permettait également de dénombrer les absents par exemple. Voilou
Titi77 Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Pour les regroupements, j'utilise un clown musical dont le temps de musique permet aux enfants de ranger les jeux/tables et venir se regrouper (le but du jeu étant de le faire avant la fin de la musique!). Pour les jeux/activités mis en place le matin, pour certains (comme les puzzles par exemple), je dispose à côté de l'enfant qui le réalise sa fiiche personnelle qui me permet de voir quels sont les puzzles qu'il a réalisés, le nombre de pièces ainsi que sa réussite ou non, le temps approximatif... Cela m'évite de chercher dans ma mémoire déjà bien pleine et beaucoup moins performante que mon disque dur... quoi que!! :o
--anonyme-- Posté(e) 21 juillet 2004 Posté(e) 21 juillet 2004 Titi77 c'est clair qu'il faut se souvenir de tout pour ne pas qu'ils refassent la même chose tous les jours... Moi aussi j'avais une fiche récapitulative... mais pas forcément évident :o :P
Messages recommandés