tilye Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Bonjour, Je suis en ULIS et j'ai une ado qui ne sait pas lire, elle en a honte et veut apprendre mais "discrètement". Il faudrait que je travaille sur les mêmes livres que les autres élèves mais je ne sais pas comment lui apprendre à lire, je n'ai jamais eu ce cas ... Vous connaissez une méthode de lecture originale ou pour ado ? car tous les manuels actuels sont très "bébés" Merci
sanleane Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Elle en est à quel stade? Elle a compris la combinatoire? Elle connais les différents phonèmes et graphèmes? Si ce n'est pas le cas, l'outil le plus adapté est Bien lire et aimer lire, tout est repris depuis la base.
mariielle Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Je suis en SEGPA et ton cas nous arrive souvent !! Les méthodes classiques ( utilisées en CP ou CE1) ne sont pas adaptées je pense. Je travaille avec la méthode naturelle de lecture. L'élève me dicte des phrases, je les écris, puis on déchiffre et on reprend les sons un par un (avec beaucoup de syllabique / combinatoire = tableaux syllabaires) + mots à apprendre ( connecteurs, mots invariables) Parallèlement, l'élève a un repertoire avec les sons et un sous-main.( ses "béquilles" face à un nouveau texte ) Il faut bien penser que ces élèves ne sont pas "vierges" de tout apprentissage et il faut s'adapter à leur rythme et leurs capacités. Bon courage.
tilye Posté(e) 8 octobre 2011 Auteur Posté(e) 8 octobre 2011 Elle connaît le nom des lettres et quelques associations de lettres. Sinon, Mariielle, tu peux me donner un exemple ?
tremento Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 [bonjour, je suis en ulis aussi ,j'ai 8 élèves dont 1 dans la même situation....elle déchiffre un peu...mais c'est tout...je suis un peu perdue, et ne sais pas trop quel méthode prendre... merci
tilye Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Posté(e) 10 octobre 2011 Salut, Ben écoute, voici ce que j'ai décidé : Mon élève va suivre les mêmes textes que les autres (car par contre, elle est très débrouillarde pour trouver les indices dans un texte pour répondre à des questions) et en parallèle, on va travailler tous les jours sur une méthode de CP. J'en ai parlé avec elle et j'ai compris que c'est le mieux pour elle ! Voilà
tremento Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 bonjour, je suis d'accord avec toi, mais quelle méthode? sachant qu'en clis elle a eu les alphas, à priori....et pour ne pas retomber sur des choses déjà vues...vous conseillez quoi comme méthode? merci
huttec Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 j'ai un peu bossé en ime, ils utilisaient la méthode bm ajoutée à une méthode naturelle (lecture des journaux comme le quotidien par exemple comme support)
tremento Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 bonjour, je suis désolée mais je suis T1 donc la méthode bm c'est quoi? et la naturelle? lire des journaux? mon élève n'arrive pas à lire bcp de syllabes...merci
bidouille Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Bonsoir. J'ai un CE2-CM1 et depuis 2 ans j'ai eu des élèves qui nes savaient pas lire. J'ai trouvé une méthode développée pour les enfants du voyage à la base. Mais comme c'est un peu moins bébé que le reste, cela a bien pris pour des enfants qui commencent à ce rendre compte que la lecture c'est important.... ils souffrent déjà quand ils sont petits.... voici l'adresse du site sur lequel je l'ai trouvé : http://www.ia85.ac-nantes.fr/62290718/0/fiche___pagelibre/, si cela peut vous aider. Bidouille
Janine R Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 Bonjour, Je suis en ULIS et j'ai une ado qui ne sait pas lire, elle en a honte et veut apprendre mais "discrètement". Il faudrait que je travaille sur les mêmes livres que les autres élèves mais je ne sais pas comment lui apprendre à lire, je n'ai jamais eu ce cas ... Vous connaissez une méthode de lecture originale ou pour ado ? car tous les manuels actuels sont très "bébés" Merci Le manuel que j'ai co-écrit Je lis, j'écrisUn apprentissage moderne et culturel CP, aux éditions Les Lettres bleues me paraît bien adapté car il est tout le contraire d'un manuel "bébé". Tant par les textes que par l'iconographie il cherche à faire travailler l'intelligence des enfants. (Il a été utilisé en alphabétisation d'adultes.)Un Cahier d'exercices l'accompagne, et au dire des maîtres qui l'utilisent il est très efficace tant pour la lecture que pour l'écriture et l'orthographe. Si vous souhaitez en avoir un aperçu vous pouvez aller sur le site www.leslettresbleues.fr.
Ekole Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 Bonsoir, Et avec des chansons en français qu'elle aime bien? C'est une idée comme ça (les ados se mettent plus facilement à l'anglais avec leurs chanteurs préférés)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant