Loulou9 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 En ce début de CP, certains de mes élèves ont du mal à retenir les nombres de 10 à 20 et je ne suis pas satisfaite des activités proposées par Cap Maths... Comment travaillez-vous sur ces nombres avec vos CP ? Quelles activités pratiquer pour aider mes élèves à les retenir ?
nathoune54 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Je n'en suis aps encore là avec brissiaud je commence semaine prochainee je crois c'est 5 à 10
cecilequipe Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Je n'en suis pas là non plus. J'irai petit à petit, d'abord jusqu'à 12, puis 14 puis 16. Et à chaque fois, beaucoup de manipulation (voir le site des coccinelles), utilisation des procédés déjà vus (comparer, ordonner, ajouter, compter...) pour qu'ils intègrent bien. C'est un gros morceau de la numération.
BayAmO Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 je n'en suis qu'à 9... pour travailler juste la comptine numérique j'aime bien le jeu du furet/fusée on compte en avançant ou en reculant. tout le monde debout chacun son tour on dit 1 nb qd on se trompe on s'assoit. le dernier à gagné. ou tout ceux encore debout au nb cible.
Loulou9 Posté(e) 8 octobre 2011 Auteur Posté(e) 8 octobre 2011 Je ne fais que suivre la progression de mon fichier ! La plupart de mes CP les connaissent déjà très bien, savent les écrire en chiffres. Le problème ne concerne pas la comptine numérique mais le fait de faire le lien entre la désignation orale et écrite de ces chiffres... Cap maths reprend ces nombres à plusieurs reprises et dans des contextes différents mais chaque année, certains élèves continuent de "coincer" avec ces nombres de 10 à 20... J'essaie de remédier à ce problème...
Meuhpet Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Brissiaud ici aussi et progression très lente (ce n'est peut-être pas un mal). Je rajoute parfois des furets au-dessus de ce qui est préconisé par la méthode, puis si réussites successives, on augmente progressivement histoire déjà de retenir le nom des nombres (et ce n'est pas évident pour tout le monde le 15 et le 16). J'aime bien ton idée du dernier debout BayAmo, merci
Ekole Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bonsoir, Dans comptes pour petits et grands, Stella Baruk utilise des surnoms pour les nombres: Dix-sept; dix-huit et dix-neuf sont faciles à comprendre (1 qui dit 10 et 7 qui dit -la vérité- 7...) On ne peut pas dire dix-un, dix-deux..., elle appelle ces nombres les cachotttiers: douze a le d de deux, treize, le tr de trois... et chaque fois le z fait penser au dix!
patEmma Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Le gros problème du jeu ou le dernier gagne, c'est que le jeu fait travailler les plus forts et les plus faibles s'assoient vite et ne travaillent plus. Je cherche une règle qui pourrait faire travailler longtemps les plus faibles aussi
pêlemel Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Et si tu autorises ceux assis à dire le nombre quand c'est leur tour ? Si c'est bon, ils peuvent se relever, sinon ils restent assis et retentent leur chance au tour suivant. Tu donnes un temps (avec un sablier par exemple) et ceux qui sont debout quand le sablier est fini ont gagné.
delfynus Posté(e) 30 octobre 2011 Posté(e) 30 octobre 2011 Moi je joue au loto et au jeu du "qui suis-je" comme l'amnésique, qui ont un post-it avec un nombre sur le front ils doivent poser des questions pour trouver. Par exemple est ce que je suis plus grand que 15? les autres ne peuvent répondre que pour oui ou non. Si ils disent est ce que je suis 11 et que c'est faux, ils sont éliminés. ça fonctionne plutôt bien. Je fais ça en aide perso ou alors pendant les ateliers, je prends un petit groupe...
wunder Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 j'en suis à 12 avec mes CP. Certains coincent un peu d'autres maitrisent jusque 20 déja.
mamisa Posté(e) 10 novembre 2011 Posté(e) 10 novembre 2011 Tout à fait d'accord. Je ne suis pas satisfaite de cap maths dans ce domaine. Ayant travaillé avec Brissiaud et Tchou, je continue à mener parallèlement la formulation dix et deux comme Tchou, 12 comme nous. Nous avons aussi appris la conte du roi de Nombrie (de Brissiaud aussi je crois. 11, en un jour il bronze, 12, il a deux dents qui bougent, 13 il a mangé 3 fraises, 14, il a 4 poils au torse, 15, il fait le singe pendant cinq jours et seize, il a cassé 6 chaises. Ca paraît complètement idiot mais les enfants accrochent bien et ça les amuse beaucoup. C'est 14 leur préféré. Quant à 13 et 16, ils ne confondent plus avec les images mentales qu'ils se sont fait. Voilà, si ça peut vous aider.
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