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Posté(e)

Quelqu'un peut m'en dire plus concernant le conte du roi de Nombrie car je ne trouve rien là-dessus et ça semblerait convenir à une de mes élèves qui est en grandes difficultés. Merci.

Posté(e)

je suis interréssée aussi!!!

avez-vous des références plus précises???

merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le gros problème du jeu ou le dernier gagne, c'est que le jeu fait travailler les plus forts et les plus faibles s'assoient vite et ne travaillent plus. Je cherche une règle qui pourrait faire travailler longtemps les plus faibles aussi

Et si tu autorises ceux assis à dire le nombre quand c'est leur tour ?

Si c'est bon, ils peuvent se relever, sinon ils restent assis et retentent leur chance au tour suivant.

Tu donnes un temps (avec un sablier par exemple) et ceux qui sont debout quand le sablier est fini ont gagné.

Les plus faibles ont aussi besoin d'entendre cette suite numérique qu'ils ne maîtrisent pas. Ils en sont pas inactifs lorsqu'ils sont assis, ils écoutent ;)

Je mets parfois cette règle :

si un élève assis donne la réponse AVANT celui dont c'était le tour, il se relève et l'autre s'assoit. Du coup c'est plus vivant et s'ils sont concentrés, ils peuvent se délivrer.

désolée, je ne connais pas le conte.

et pour répondre à la question initiale, je leur fais faire des groupement par 10 (par exemple ils ont entre 20 et 29 billes à compter, ils font des sacs de 10, pareil avec des cubes, ils font des tours de 10 ou des crayons... l'important est de varier les choses à compter. puis on complète le tableau "dizaines/unités)

C'est sympa de tavailler avec les bandes-nombres (une longueur représente un nombre, comme les réglettes cuisinaire)

Tu peux aussi faire une piste de jeu de l'oie qui va jusqu'à 29 ou bien qui commence à 29, tu lances un ou 2 dés et tu dois dire le nb sur lequel tu vas tomber. Si c'est juste tu mets ton pion si non, tu restes à ta place.

ou bien :

tu montres la carte qui représente le nb sur lequel tu vas tomber au lieu de le dire ( bien sûr tu reprends la ou les représentations que tu as l'habitude d'utiliser pour les 10N et unités, que tu auras vu en travaillant les nb jusqu'à 19)

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