ouioui Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Hello à tous! je viens vous demander votre aide car j'ai cette année un CE1/CE2 à 28 élèves(bientôt 29) et une élève dyslexiqueen CE2 (elle ne lit pas du tout ou alors que des syllabes très simples) Et un élève dyspraxique en CE1 Ils sont vus par le RASED tous les deux mais malgré mes différenciations et l'aide d'élèves tuteurs, je sens que ces deux élèves se démotivent et se renferment un peu plus chaque jour dans leurs difficultés. Je ne peux pas m'occuper d'eux comme je le voudrais vu le nombre d'élèves et le double niveau. Je ne sais plus quoi faire. Même avec la présence d'une AVS (ce qui n'est pas à l'ordre du jour de toute façon) je devrais préparer des choses particulières pour eux et je passe déjà un temps fou à préparer ma classe. Merci pour votre aide...
cquinette Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Pour ton élève dysléxique, différencie ce que tu tapes pour les autres: soit une couleur différente pour chaque mot (donc 2 couleurs), soit une couleur différente pour chaque syllabe, avec une police plus grosse. Cela ne demande pas trop de temps et est très pratique pour eux. Pour la dyspraxie, pas encore eu (mais déjà eu dysphasique).
titeminouche Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 J'ai eu une élève dyspraxique il y a 3 ans. Et, ils ne peuvent pas écrire comme les autres. Il faut adapter les exercices que tu donnes en essayant de limiter l'écriture. Après, j'avais demandé une AVS que je n'avais pas eu mais j'ai eu droit à un ordinateur pour elle pour qu'elle puisse copier les leçons.
lise91 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Pour ton élève dyspraxique, il faut lui décomposer la tâche en mini-étapes : tu lis la consigne ; que faut-il faire ? tu recopies la consigne ; tu lis la première ligne ; tu cherches la réponse ; tu dis la réponse ; tu recopies la réponse. évidemment c'est fastidieux sans avs et en double-niveau, peut-être décomposer les étapes avec des images posées sur son bureau ? évidemment essayer de lui faciliter la tâche, en lui proposant plus de travail directement sur une photocop par ex. un élève dyspraxique ne comprend pas toujours... qu'il n'a pas compris, donc pas facile pour lui de demander de l'aide. pour un dyslexique, je propose les textes tapés comme en alternant les couleurs par syllabes, police Comic sans MS, interligne 1,5, police 16 ou 14. Ca les aide vraiment. dernier point : j'ai toujours quelques photocop de fiches des coccinelles, qui dépannent quand le travail est trop dur pour certains élèves et que je n'ai pas préparé de différenciation.
nathoune54 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Pour ton élève dysléxique, différencie ce que tu tapes pour les autres: soit une couleur différente pour chaque mot (donc 2 couleurs), soit une couleur différente pour chaque syllabe, avec une police plus grosse. Cela ne demande pas trop de temps et est très pratique pour eux. Pour la dyspraxie, pas encore eu (mais déjà eu dysphasique). en rouge: pas de temps? si il en faut...parce que dans cela il faut préparer la classe, s'occuper du double niveaux et surtt des autres élèves Je te souhaite bon courage...les conseils donnés sont judicieux mais....il te faudra prévoir des journées de plus de 24h, oublier ta famille....c'est malheureusement ce que vivent beaucoup d'entre nous si tu veux etre au top et faire avancer ces deux élèves. As tu une EVS dans l'école? qui pourrait venir quelques heures/jour/semaine? nous c'est ce qu'on fait (aussi ce1/ce2 ) pour un élève dys parce que la maitresse ne pourrrait pas etre au four et au moulin ( ce1 et ce2 et avec ces 2 dys....). Tu ne pourras pas palier les manques de l'EN...on en est là:(
lise91 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Il est clair qu'il est très difficile de gérer et faire progresser un élève dyspraxique, ce qui les conduit malheureusement à une orientation. J'en ai eu un l'an dernier en CE1, maintenu cette année (pas dans ma classe), et nous sommes toujours en attente d'AVS. Mon AVS (pour un autre élève) a donné sa démission, et je ne sais pas comment je vais gérer (troubles du comportement, et bcp d'autres cas particuliers dans ma classe) et tous les ans, j'ai trop de "cas" pour donner le meilleur à chacun. c'est très difficile à vivre. concernant les textes en couleur, pour ma aprt j'ai déjà fait rafara et surtout n'ouvre pas la porte, et on trouve de courts textes sur internet.
ouioui Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 Pour ton élève dysléxique, différencie ce que tu tapes pour les autres: soit une couleur différente pour chaque mot (donc 2 couleurs), soit une couleur différente pour chaque syllabe, avec une police plus grosse. Cela ne demande pas trop de temps et est très pratique pour eux. Pour la dyspraxie, pas encore eu (mais déjà eu dysphasique). en rouge: pas de temps? si il en faut...parce que dans cela il faut préparer la classe, s'occuper du double niveaux et surtt des autres élèves Je te souhaite bon courage...les conseils donnés sont judicieux mais....il te faudra prévoir des journées de plus de 24h, oublier ta famille....c'est malheureusement ce que vivent beaucoup d'entre nous si tu veux etre au top et faire avancer ces deux élèves. As tu une EVS dans l'école? qui pourrait venir quelques heures/jour/semaine? nous c'est ce qu'on fait (aussi ce1/ce2 ) pour un élève dys parce que la maitresse ne pourrrait pas etre au four et au moulin ( ce1 et ce2 et avec ces 2 dys....). Tu ne pourras pas palier les manques de l'EN...on en est là:( ouf merci ! je ne me vois pas faire ce boulot chaque jour ou alors je ne dors plus et je ne vois plus ma famille... de plus, j'utilise des choses toutes faites et ils ont un fichier de math... donc je ne peux pas le faire... merci pour votre aide mais ça me semble lourd, lourd, lourd... et puis comment faire pour les dictées, les mots à lire en maths...
pescalunette Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Pour ton élève dysléxique, différencie ce que tu tapes pour les autres: soit une couleur différente pour chaque mot (donc 2 couleurs), soit une couleur différente pour chaque syllabe, avec une police plus grosse. Cela ne demande pas trop de temps et est très pratique pour eux. Pour la dyspraxie, pas encore eu (mais déjà eu dysphasique). en rouge: pas de temps? si il en faut...parce que dans cela il faut préparer la classe, s'occuper du double niveaux et surtt des autres élèves Je te souhaite bon courage...les conseils donnés sont judicieux mais....il te faudra prévoir des journées de plus de 24h, oublier ta famille....c'est malheureusement ce que vivent beaucoup d'entre nous si tu veux etre au top et faire avancer ces deux élèves. As tu une EVS dans l'école? qui pourrait venir quelques heures/jour/semaine? nous c'est ce qu'on fait (aussi ce1/ce2 ) pour un élève dys parce que la maitresse ne pourrrait pas etre au four et au moulin ( ce1 et ce2 et avec ces 2 dys....). Tu ne pourras pas palier les manques de l'EN...on en est là:( ouf merci ! je ne me vois pas faire ce boulot chaque jour ou alors je ne dors plus et je ne vois plus ma famille... de plus, j'utilise des choses toutes faites et ils ont un fichier de math... donc je ne peux pas le faire... merci pour votre aide mais ça me semble lourd, lourd, lourd... et puis comment faire pour les dictées, les mots à lire en maths... si ton dyslexique ne lit pas, il ne peut de toutes façons pas faire le travail, non? Connais-tu son degré de dyslexie?
pescalunette Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 pour les maths, mets-lui un tuteur qui lui lit les consignes. par contre, s'il ne lit pas, les mots à apprendre, ça ne sert à rien, pareil pour la grammaire et autre... va voir ici, il y a des liens intéressants : http://www.ia77.ac-creteil.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=560&catid=53&Itemid=538#Des%20propositions%20concr%C3%A8tes%20d%27am%C3%A9nagements
Nävis Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Je compatis : 29 élèves en CE1/CE2 dont 1 avec "troubles de l'attention" en attente d'AVSi , 2 très faibles lecteurs en CE1, une probablement dyslexie (maintien en CE1).... Heureusement que les 8 CE2 roulent !
ouioui Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 Pour ton élève dysléxique, différencie ce que tu tapes pour les autres: soit une couleur différente pour chaque mot (donc 2 couleurs), soit une couleur différente pour chaque syllabe, avec une police plus grosse. Cela ne demande pas trop de temps et est très pratique pour eux. Pour la dyspraxie, pas encore eu (mais déjà eu dysphasique). en rouge: pas de temps? si il en faut...parce que dans cela il faut préparer la classe, s'occuper du double niveaux et surtt des autres élèves Je te souhaite bon courage...les conseils donnés sont judicieux mais....il te faudra prévoir des journées de plus de 24h, oublier ta famille....c'est malheureusement ce que vivent beaucoup d'entre nous si tu veux etre au top et faire avancer ces deux élèves. As tu une EVS dans l'école? qui pourrait venir quelques heures/jour/semaine? nous c'est ce qu'on fait (aussi ce1/ce2 ) pour un élève dys parce que la maitresse ne pourrrait pas etre au four et au moulin ( ce1 et ce2 et avec ces 2 dys....). Tu ne pourras pas palier les manques de l'EN...on en est là:( ouf merci ! je ne me vois pas faire ce boulot chaque jour ou alors je ne dors plus et je ne vois plus ma famille... de plus, j'utilise des choses toutes faites et ils ont un fichier de math... donc je ne peux pas le faire... merci pour votre aide mais ça me semble lourd, lourd, lourd... et puis comment faire pour les dictées, les mots à lire en maths... si ton dyslexique ne lit pas, il ne peut de toutes façons pas faire le travail, non? Connais-tu son degré de dyslexie? très grande dyslexie...
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