daw Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour, Je suis à la recherche de témoignages d'enseignants qui utilisent ou ont utilisé la méthode Borel-Maisonny car j'ai deux enfants en ce1 en grande difficulté (peu de déchiffrage, confusion de sons et de graphies...) et je voudrais savoir si cette méthode pourrait améliorer leurs compétences en lecture. J'avoue me sentir un peu perdu devant de telles difficultés. Merci
cecilequipe Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Je ne suis pas réellement la méthode mais associe les gestes aux sons vus. Tu pourrais associer les geste pour les sons/graphies confondus (b de bébé en mettant la main sur le ventre/d de dos en metant le point derrière les reins par ex). Sinon, un bilan orthophonique est à envisager si les parents y sont ouverts ! il n'est pas encore trop tard. Bon courage !
titikitten Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 J'aime beaucoup cette méthode! Je l'utilise en cp puis en ce1 (ce sont mes élèves, ils ont l'habitude). Et je vois déjà que ça marche avec mes élèves en difficulté! Quand on fait une dictée de syllabe par exemple, je demande d'écrire : "ma" l'élève me regarde sans bien comprendre quels sont les sons à écrire alors je fais les gestes et hop, il écrit la syllabe! Pour les confusions de sons, ça marche bien aussi. Quand tu parles du , tu mets ta main sur le ventre, [d] la main dans le dos, [p] tu as le poing fermé et tu l'ouvre d'un coup en faisant p etc... tu peux aussi insister en créant une aide pour l'élève sur son bureau. C'est ce que je fais pour un élève ou deux parfois avec le son et l'image BM.
Meuhpet Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Dans ma classe, c'est surtout très bénéfique au niveau des dictées de syllabes: il s'appuie sur le geste pour retrouver le graphème.
daw Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 Merci pour vos réponses. Je pense que je vais me former, connaissez-vous un site clair qui présente cette méthode? A bientôt. PS: Pour mes deux élèves en grande difficulté le travail orthophonique est commencé depuis plus d'un an. Mais peu de résultat.
rufio Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Ma collègue de Cp l'a utilisée l'année dernière pour un élève en grandes difficultés, cette année (en ce1) je continue surtout pour lui et ça l'aide beaucoup. Je pense l'utiliser dès que j'aurai un cp, je trouve que c'est plutôt positif.
LouisBarthas Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour, Je suis à la recherche de témoignages d'enseignants qui utilisent ou ont utilisé la méthode Borel-Maisonny car j'ai deux enfants en ce1 en grande difficulté (peu de déchiffrage, confusion de sons et de graphies...) et je voudrais savoir si cette méthode pourrait améliorer leurs compétences en lecture. J'avoue me sentir un peu perdu devant de telles difficultés. Merci Oui. A l'origine, la méthode Borel-Maisonny - comme celle de Chassagny - était une méthode de rééducation du langage et non d'apprentissage. Elle a été remise au goût du jour par quelques instituteurs effarés des dégâts occasionnés par les conceptions globalisantes de la lecture. Elle s'adressait aux enfants fortement handicapés par une vraie dyslexie (ce qui est rare) mais il y a aujourd'hui tellement d'enfants en perdition en lecture qu'elle peut constituer une excellente alternative. Sinon, pour rattraper les élèves qui n'avaient pas une bonne lecture en CE1 ou en CM, j'ai utilisé la méthode de lecture de La Libraire des Ecoles conçue par des enseignants et des orthophonistes. C'est à mon avis la plus pratique, la plus accessible, la plus claire pour les enfants et les parents et elle ne demande aucune préparation à l'enseignant. Les résultats sont spectaculaires, on sauve des enfants avec. A raison de deux leçons par semaine en aide personnalisée, le livre peut être terminé dans l'année.
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