pescalunette Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 merci pour le lien. Après je fais peu copier à partir du tableau donc je vais quand même garder l'idée du U...car c'est pratique pour les débats...mais mettre en frontal à l'intérieur...
leamail Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 merci pour le lien. Après je fais peu copier à partir du tableau donc je vais quand même garder l'idée du U...car c'est pratique pour les débats...mais mettre en frontal à l'intérieur... Il faut avoir une sacrée place pour faire un U! Ma classe ne me semble pas suffisamment grande pour cela...Et si l'on met des élèves au milieu en frontal, on perd l'intérêt du "Tout le monde peut se voir", non? A part le frontal, les îlots et le U, pas d' innovations chez vous?
Enciel Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 voici un plan de ma classe...ni en ilots, ni en U, ni rangées... un petit mix...
helenel Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 merci pour le lien. Après je fais peu copier à partir du tableau donc je vais quand même garder l'idée du U...car c'est pratique pour les débats...mais mettre en frontal à l'intérieur... ça ne me viendrait pas à l'idée de choisir ma disposition de classe par rapport à l'activité ponctuelle du débat (où nous nous mettons en rond par terre, d'ailleurs). Chez moi, triple niveau, 3 tableaux sur le même mur (TBI au milieu, un tableau noir à gauche, un tableau noir à droite), les élèves sont en rangées : les rangées de droite pour les CE2, les rangées du milieu pour les CM1, les rangées de gauche pour les CM2. Occasionnellement, je retourne les tables en îlots pour des séances particulières (manip en sciences, jeux en français/maths) arts visuels).
pescalunette Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Eh bien, ici, 28 bientôt 29, pas possible au sol, sol irrégulier et résonance horrible dès qu'on bouge une chaise donc oui, je préfère avoir cette disposition en U... merci pour le lien. Après je fais peu copier à partir du tableau donc je vais quand même garder l'idée du U...car c'est pratique pour les débats...mais mettre en frontal à l'intérieur... ça ne me viendrait pas à l'idée de choisir ma disposition de classe par rapport à l'activité ponctuelle du débat (où nous nous mettons en rond par terre, d'ailleurs). Chez moi, triple niveau, 3 tableaux sur le même mur (TBI au milieu, un tableau noir à gauche, un tableau noir à droite), les élèves sont en rangées : les rangées de droite pour les CE2, les rangées du milieu pour les CM1, les rangées de gauche pour les CM2. Occasionnellement, je retourne les tables en îlots pour des séances particulières (manip en sciences, jeux en français/maths) arts visuels).
boubiz Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Pour moi ce sera 4 ilots de 6 pour faciliter le travail des tuteurs et la coopération ainsi que les ateliers. Dans tous les cas, la disposition d'une classe c'est comme le reste c'est en fonction des préférences de l'enseignant, de sa manière de bosser et aussi des possibilités matérielles.
garba Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 voici un plan de ma classe...ni en ilots, ni en U, ni rangées... un petit mix... Faut toujours que tu te distingues des autres toi
helenel Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Nous avons encore les vieux pupitres chaises ou bancs accrochés au bureau, et sol en genre de lino qui "absorbe les bruits". Aucune nuisance sonore occasionnée par les mouvements des tables ou chaises (c'est ça de gagné!) Eh bien, ici, 28 bientôt 29, pas possible au sol, sol irrégulier et résonance horrible dès qu'on bouge une chaise donc oui, je préfère avoir cette disposition en U... merci pour le lien. Après je fais peu copier à partir du tableau donc je vais quand même garder l'idée du U...car c'est pratique pour les débats...mais mettre en frontal à l'intérieur... ça ne me viendrait pas à l'idée de choisir ma disposition de classe par rapport à l'activité ponctuelle du débat (où nous nous mettons en rond par terre, d'ailleurs). Chez moi, triple niveau, 3 tableaux sur le même mur (TBI au milieu, un tableau noir à gauche, un tableau noir à droite), les élèves sont en rangées : les rangées de droite pour les CE2, les rangées du milieu pour les CM1, les rangées de gauche pour les CM2. Occasionnellement, je retourne les tables en îlots pour des séances particulières (manip en sciences, jeux en français/maths) arts visuels).
leamail Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 voici un plan de ma classe...ni en ilots, ni en U, ni rangées... un petit mix... Faut toujours que tu te distingues des autres toi Super original...J'aime bien ton idée! Peut-être la même chose avec quelques tables seules pour les grands bavards avec l'idée d'un contrat pour qu'ils puissent intégrer un groupe de tables s'il est bien "sage"
sabsieck Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 J'aime bien aussi cette disposition. Pour le moment, j'ai une dispo à la frontal, mais ça ne me convient plus. Je fais réfléchir à ça ce soir et mettre des noms sur les places et essayer demain. Merci
Enciel Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 voici un plan de ma classe...ni en ilots, ni en U, ni rangées... un petit mix... Faut toujours que tu te distingues des autres toi Jalouse !! Tu aurais avoir l'idée avant, c'est tout !!! Super original...J'aime bien ton idée! Cela fait des années que je fonctionne comme ça et ça marche pour moi, alors je continue.... Peut-être la même chose avec quelques tables seules pour les grands bavards avec l'idée d'un contrat pour qu'ils puissent intégrer un groupe de tables s'il est bien "sage"
garba Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Faut toujours que tu te distingues des autres toi Jalouse !! Tu aurais avoir l'idée avant, c'est tout !!! non non non madame... Pas que je sois une adepte du frontal (j'aimais bien le U moi à la base et j'ai déjà eu des ilots que j'appréciais) mais je suis devenue une convaincue du "c'est mieux d'être face au tableau pour des raisons physiologiques de la plus haute importance"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant