Aller au contenu

Disposition des tables dans vos classes: la meilleure?


Messages recommandés

Pour moi ça peut aller, ce n'est pas pire qu'avant, c'est peut-être un peu mieux... De toute manière ça reste des grands bavards et je crois qu'aucune disposition de table les fera se taire!! :( Autrement je vous préviens tout de suite!! :yahoo:

L'avantage c'est que ça facilite les travaux de groupe! Et c'est plus facile pour moi et pour eux de circuler dans la classe.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, ça n'est jamais parfait ! Moi j'aime ma disposition de classe, mais mes élèves déplacent tout le temps leurs tables !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai testé les groupes, le "E"... Mais le problèmes c'est qu'il y en a toujours qui ne voient pas bien le tableau... Le bruit ne pose pas de problème dans ma classe, même en groupe ils bossent... Du coup tous facent au tableau... En plus quand on travaille à l'oral au moins ils me regardent tous et je les capte plus facilement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

Je viens chercher des conseils pour la disposition des tables dans ma classe (27 élèves : 4 CE2 - 23 CM1).

Ma classe n'est pas très large (comparée à celles de mes collègues) ni très profonde.

Depuis le début de l'année, les élèves sont face au tableau. A gauche, il y a 5 rangées de 4 tables et à droite 4 rangées de 2 tables plus une table seule.

Mes 5 CE2 étaient placés devant à droite (un sur la table seule et les 4 autres par 2) et le reste des tables étaient prises par les CM1.

A la rentrée, je perds une CE2, il ne m'en reste plus que 4. Seulement, je n'ai pas envie de les mettre deux par deux, ils vont passer leur temps à discuter, se retourner... (j'ai fini la dernière période avec un CE2 isolé dans le fond de la classe).

Je me demandais s'il était judicieux de les placer sur une rangée de 4 au premier rang...

Comment faites-vous avec un si petit groupe d'élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je remonte ce post. Souhaitant travailler en groupes en maths avec la méthode MHM, je pense disposer mes tables en ilots de 4 ou 6. Je n ai pas envie de deplacer les tables à chaque fois. Mais je crains les bavardages intempestifs ou de l'agitation, ce que j ai de plus en plus de mal à supporter. De plus, utilisant le tableau, les élèves ne seront pas face au tableau : les tables seront à 90° par rapport au tableau. J aurai 30 élèves avec double niveau. 

Pour celles/ ceux qui travaillent en ateliers, comment avez vous disposé vos tables? En êtes vous satisfait(e)s? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirai essaie et si çà ne te convient pas , tu le verra tout de suite et tu reviendras au frontal.

Cela dépend tellement des élèves que tu as. Une année en les passant en groupe ils bavardaient moins, enfin ils ne se retournaient plus pour bavarder!

En ilot, tu peux en mettre deux face tableau, et deux perpendiculaires au tableau. En espérant être claire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...