Aller au contenu

conseils aux LC 2004/2005 SVP


vanille69

Messages recommandés

bonjour,

je suis sur LC à Lyon , est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils ? ( comment se passe le 1er jour ? quoi préparer pour commencer ? j'ai lu que certain s'étaient fabriqué une petite malette pédagogique ou un classeur avec quelques trucs pour chaque niveau...)

merci et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question Vanille69 !!

Je suis LC comme toi, donc je ne peux vraiment te répondre mais pour ma part je lis des bouquins tel que : Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire, l'école avec françoise dolto, et d'autres encore, pour me familiariser un peu plus avec le milieu.

Pour ce qui est du classeur, j'ai constitué un classeur d'activités tous niveaux et toutes matières pour pouvoir occuper nos chers petites têtes blondes si je suis appelée à la dernière minute.

Comme nous ne savons où nous allons être, il est difficile de faire plus, je pense !!

Si vous avez d'autres idées, je suis toute ouïe. Vous êtes tous de très bon conseil alors répondez nous vite !!!!

BBIIZZZZZZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'etais constitué une malette tout niveau( elle a grossi, j'ai maintenant deux gros classeurs lol) et ca ma bien servi!!

pour la maternelle prevoir du graphisme, des coloriages, divers fiches mathematiques ou "lecture"

pour l'elementaire, j'avais fait des fiches de revisions de maths ( problemes, operations) tout niveau , idem pour le francais : exos de conjugaison, de vocabulaire, de grammaire... des textes de lecture/comprehension ( ca depanne drolement ca au debut!!)

prevoir des activités comme les arts plastiques et l'EPS!!

je m'etais aussi preparé une journee " type" pour chaque classe car ma conscience m'avait poussé a faire ca !!! de toute facon, ca ne se passe jamais comme tu l'avais prevu sur ta fiche au debut car l'emploi du temps de la classe , ne colle pas forcement a ce que tu avais prevu sur ta fiche! mais ca veut le coup qd mm de pouvoir se raccrocher a qqchose! on se sent mieux quand on a preparé!

bref, je vous souhaite bon courage dan votre attente!!

je sais ce que vous vivez , pour l'avoir vécu cette annee, l'attente peut etre longue mais au final c'est vraiment super!!!

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas trop de stress... ;) moi je me souviens de mon premier remplacement, j'étais rentrée à mon école de rattachement en pleurant cryin tellement j'me sentais nulle...

Et ensuite ça va mieux, on apprend à improviser et à ne plus culpabiliser de ne pas faire les choses aussi bien qu'on l'aurait voulu.

Mais bon, LC ne veut pas forcèment dire un poste ZIL ou brigade. Il ya aussi des postes à l'année (ou ce qu'il en reste une fois appelé ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ,

je vais suivre vos conseils car c'est vrai que c'est plus rassurant d'avoir quelque chose sur quoi se baser pour les premières journées de remplacement .

quels ont été vos premiers postes ? comment ça c'est passé ?

bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu un poste de zil. pour mon premier poste j'ai eu un cm1 pendant 15 jours. au départ j'ai eu un peu peur, ensuite quand je me suis retrouvée devant mes élèves mes angoisses ont disparu. Puis j'ai eu des cm2 pendant 3 semaines. puis des petits remplacements de la mater au cm2. fin janvier on m'a donné des ce2(remplacement congé mater) et là j'ai demandé le poste classe j'ai voulu suivre mes élèves jusqu'à la fin de l'année.

Pour moi cette année de lc a été très enrichissante. je suis d'un naturel stréssée mais quand j'étais sur le terrain j'oubliais toutes mes appréhensions. Mes coolègues de travail m'ont beaucoup aidé ainsi que les généreuses personnes de ce forum.

:wub:

Allez courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci violette ,

comment ça se passe quand tu as de courts remplacements ? tu commence par des révisions ? puis tu te base sur ce qui a été fait ? est-ce que les instits que tu as remplacé t'avaient laissé des trucs ?

à+ collègue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu remplaces un prof pendant 2 où 3 jours tu regardes leurs cahiers et tu refais faire certaines choses. en général les profs te laissent des choses à faire avec les élèves et puis tu as toujours les autres profs pour t'aider.

Pour les remplacements plus longs, style 15 jours je me mettais en contact avec l'instit qui me disait quel programme suivre et ensuite je me débrouillais. il y a souvent plein de trucs dans les classes pour t'aider. J'avais aussi récuperer plein de choses par des copains instits ( qui peuvent aider le premier jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur LC à AMiens, je voulais savoir quelque chose, on m'a dit que les stagiaires de liste complémentaire se faisaient inspecter, est-ce vrai ?

Si oui, comment cela se passe-t-il et dans quelle optique ?

Pouvez vous m'en dire plus ?

Merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...