titikitten Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour, Je suis en CP et je travaille avec mes élèves sur l'album Trop ceci cela. Les élèves vont écrire une phrase contenant leur prénom et devront le faire rimer un adjectif (exemple : Rémi est trop petit.) C'est bien évidemment difficile pour un début de cp de trouver des rimes, c'est donc moi qui les cherche et je leur proposerai plusieurs mots selon leur prénom. Mais cette année, je sèche un peu sur la adjectifs et j'ai pourtant fouiné sur le net! J'ai besoin de vous Il me manque des adjectifs pouvant rimer avec : - le son "ail" - le son "isse" - le son "ène" - le son "ane" - le son "a" (j'ai trouvé raplapla, flagada, délicat, sympa) mais j'ai 7 élèves Si vous avez des idées, je suis preneuse
nathoune54 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Mes enfants (à moi) adorent faire des rimes et surtout avec leur prénom. Pourquoi ne pas attendre et leur demander "oralement" ou alors en proposant une écriture possible (et toi tu l'as réécrit) ou pour ceux qui n'osent pas ou ne veulent pas ou n'y arrivent pas du tout dictée à l'adulte? Et ceux qui sèchent, leu prorposer de ta liste
doubleR Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Il me manque des adjectifs pouvant rimer avec : - le son "ail" canaille / racaille / - le son "isse" - le son "ène" - le son "ane" - le son "a" (j'ai trouvé raplapla, flagada, délicat, sympa) mais j'ai 7 élèves Si vous avez des idées, je suis preneuse Tu peux trouver des idées sur le net sur ce genre de sites ou en tapant dans ton moteur de recherche : rimes en ...
titikitten Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 Il me manque des adjectifs pouvant rimer avec : - le son "ail" canaille / racaille / - le son "isse" - le son "ène" - le son "ane" - le son "a" (j'ai trouvé raplapla, flagada, délicat, sympa) mais j'ai 7 élèves Si vous avez des idées, je suis preneuse Tu peux trouver des idées sur le net sur ce genre de sites ou en tapant dans ton moteur de recherche : rimes en ... Merci DoubleR! J'ai déjà BEAUCOUP cherché sur tous les sites proposant des mots ("mots finissant par") et pourtant il en manque Nathoune, c'est peut-être bête mais je me dis que si moi je n'arrive pas à en trouver... les pauvres petits vont vraiment avoir du mal
Ekole Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour, Est-ce que tu acceptes des lèvres corail, des yeux réglisse, des cheveux ébène?
scola Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 (modifié) Bonjour J'ai également fait ce travail et il y a des prénoms pour lesquels je n'ai pu trouver de rime! Comme plusieurs enfants avaient des prénoms finissant par le même son, je les ai regroupés dans une phrase (Pauline et Corinne sont coquines par exemple) et j'ai demandé à ceux qui avaient des prénoms pour lesquels on ne trouvait pas de rime de choisir la rime à laquelle ils voulaient être associé. Paul est trop pot de colle, transformé en Flo et Paul sont trop pots de colle. Voilà j'espère que ça t'aidera Bonne continuation et bonne recherche Modifié 9 octobre 2011 par scola
Timis Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Bonjour, Je suis en CP et je travaille avec mes élèves sur l'album Trop ceci cela. Les élèves vont écrire une phrase contenant leur prénom et devront le faire rimer un adjectif (exemple : Rémi est trop petit.) C'est bien évidemment difficile pour un début de cp de trouver des rimes, c'est donc moi qui les cherche et je leur proposerai plusieurs mots selon leur prénom. Mais cette année, je sèche un peu sur la adjectifs et j'ai pourtant fouiné sur le net! J'ai besoin de vous Il me manque des adjectifs pouvant rimer avec : - le son "ail" - le son "isse" - le son "ène" - le son "ane" - le son "a" (j'ai trouvé raplapla, flagada, délicat, sympa) mais j'ai 7 élèves Si vous avez des idées, je suis preneuse son a : baba, bêta, extra, fana, pacha, paria (bof ok) sinon : http://1001rimes.com/
plumonyx Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 je fais également ce travail mais ce sont les enfants qui cherchent ( et moi aussi avec eux ). Comme on ne trouvait pas pour tous les enfants , on a un peu triché en changeant le verbe. Ex Anatole met trop de colle. Paul fait trop le guignol. Lilou aime trop les bijoux .... On n'utilise pas que des adjectifs parcequ'on ne trouvait pas !
titikitten Posté(e) 12 octobre 2011 Auteur Posté(e) 12 octobre 2011 J'ai tenté de demander l'avis de mes élèves... aïe aïe aïe Ils savent me dire qu'une rime, c'est quand on entend le même son à la fin d'un mot mais... ils sont incapables d'en trouver! Certes, c'est dur! Mais ils n'essaient même pas, ils disent tout et n'importe quoi, juste pour faire rire la classe Bref... je vais leur proposer plusieurs mots, ils choisiront ce qu'ils préfèrent. Merci de votre aide!
Messages recommandés