Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Concrétement comment organisez vous l'exploitation des photos prises en classe, lors d'un atelier cuisine ou d'un parcours de motricité par exemple , afin de rédiger une trace (dictée à l'adulte) qui sera un référent tant pour la classe que pour le cahier de vie..

Je suis en PS et j'ai du mal à visualiser un type d'organisation(petits groupes et toute la classe passe à l'atelier dirigé ou collectif ? ) pour que cela soit efficace car les photos attirent les petits comme des aimants et du coup par inexpérience je remets ces manipulation/observation/description de photo que j'aimerai faire :blink:

Merci pour votre aide,

Posté(e)

Bonjour :smile:

Alors déjà je crois comprendre que ce que tu veux, c'est rédiger une trace écrite d'une activité réalisée en classe, pour garder en mémoire cette activité et pour raconter l'activité aux parents. (j'ai bien compris ?)

Si c'est bien cela, déjà je ne parlerais pas aux élèves de cette idée de "se souvenir de ce qu'on a fait" qui à mon avis, n'a pas de sens pour eux. L'objectif pour eux, ce serait : raconter aux papas et aux mamans ce qu'on a fait / comment on a fait. Là ça a plus de sens !

Ensuite, je ne présenterais pas les photos directement (ou alors très rapidement mais je les rangerais après) et je leur demanderais de rappeler ce qu'on a fait pour que je puisse l'écrire. A ce stade de l'année, je pense qu'ils vont pouvoir rappeler en partie ce qu'ils ont fait et le formuler d'une manière à peu près compréhensible (pas tous...) , mais pas d'une manière "qu'on peut écrire". Je pense que c'est toi qui va leur "montrer comment on fait" en reformulant ce qu'ils ont dit dans un langage qu'on peut écrire (sans modifier complètement leurs énoncés !). Pour finir je chercherais avec eux une photo qui peut illustrer telle ou telle phrase.

Au final, je pense que le mieux n'est pas de partir de la photo pour raconter (car les élèves décrivent vaguement la photo sans entrer dans le récit) mais plutôt de se servir de la photo comme illustration des propos des élèves.

Petit groupe / grand groupe, ça dépend de ta classe, de tes élèves, de ce que tu veux leur faire raconter... C'est sûr qu'en petit groupe chacun peut s'exprimer, ce qui n'est pas le cas du grand groupe ; mais le grand groupe permet aussi aux plus dégourdis de "montrer" aux autres comment on peut raconter et à toi de "montrer comment on écrit". A toi de voir ce qui est le plus gérable.

Tu peux lire "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" de Mireille Brigaudiot, très instructif dans ce domaine !

Sinon, si ce que tu veux, c'est plutôt que les élèves parlent à partir des photos, là tu peux fabriquer un album-écho à la façon de Philippe Boisseau. Mais ça concerne uniquement le langage oral, et plus du tout la production d'un texte par dictée à l'adulte.

Posté(e)

Alors chaque semaine, on affiche le compte rendu de ce que l'on a fait en classe dans le couloir. Les enfants peuvent expliquer à leurs parents ce qu'ils ont fait à l'école.

Ce compte-rendu est réalisé lors d'un des regroupements en classe.

Cela va des ateliers, des livres lus aux photos de séances d'EPS.

Après je retape ces grandes productions, elles sont ensuite collées dans le cahier de vie.

Je pense mettre en place un album écho car j'ai certains enfants qui ne parlent pas. Ainsi je ferai parler tout le monde. Certes, ça fait un cahier en plus, mais il concernera l'enfant lui même au sein de la classe.

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces précieux détails .J'y vois plus clair maintenant sur le fait que la photo vient illustrer le propos des élèves. C'est une bonne idée de reprendre ce qui a été fait dans la semaine pour l'afficher.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...