Aller au contenu

élèves bruyants en GS


Messages recommandés

Bonjour,

Je rentre de mon jour de classe en GS et je n'en peux plus!Je remplace la titulaire qui est à 80% et j'en ai déjà marre de cette classe! Commencer toutes les semaines de l'année dans cette ambiance, je ne vais pas tenir, c'est certain! comment faites vous avec une classe de GS bruyantes?

J'ai essayé plusieurs choses comme compter jusqu'à 3 et silence puis prendre le nom d'un élève qui est en train de parler au lieu de travailler et le priver de récré!

Ca ne marche pas :cry: Ils sont bruyants aussi bien sur le tapis de regroupement que pendant le travail, j'en ai marre de lever la voix pour leur dire de se taire car au bout d'une minute ça recommence!Ils ne savent pas chuchoter. Pendant le temps de repos ça n'arrête pas de gigoter, on dirait des asticots!

Bref si vous avez des solutions je suis preneuse! Je n'ai plus envie d'aller dans cette classe! Je ne les supporte vraiment plus! En plus on est 3 adultes, l'atsem, une avs et moi!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    8

  • gwenadroop

    5

  • loca84

    5

  • Annedu49

    3

Même chose pour moi, j'ai essayé la même chose que toi, même des comptines du type "mains en l'air" ça fonctionne 2min et hop ça repart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise mes mains: je tape doucement 5 doigts contre 5 puis 4 contre 4, 3/3...ils le font par imitation et j'obtiens le silence, puis je reprends le travail en chuchotant, normalement ça marche... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai l'impression d'avoir tout essayé :

- comptines, jeux de doigts...

- jeux de rythme, bruits de bouche...

- le roi du silence

- gronder, râler...

Je suis même restée le doigt sur la bouche pendant 30 mn et bien cela ne leur a rien fait; ils sont partis en cantine encore bruyants...

Je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai l'impression d'avoir tout essayé :

- comptines, jeux de doigts...

- jeux de rythme, bruits de bouche...

- le roi du silence

- gronder, râler...

Je suis même restée le doigt sur la bouche pendant 30 mn et bien cela ne leur a rien fait; ils sont partis en cantine encore bruyants...

Je ne sais plus.

A quel moment sont-ils plus bruyants? regroupement/atelier/temps libre...?

En fonction de ça, voir s'ils sont bien assis sur le tapis ou le banc, sinon, ils gigitent et chahutent

En atelier, veiller à ce qu'ils n'aient plus à se déplacer pendant le travail (matériel préparé à l'avance, mis en place par eux éventuellement mais avant)

juste des idées, difficile quand on a des quarts de décharge, malheureusement souvent ils en profitent :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je m'arrêtais et j'attendais, et j'attendais beaucoup toute seule, personne ne se rendant compte de ma présence.

Je leur ai beaucoup expliqué pourquoi il faut se taire (il faut dire que j'ai aussi des CP donc forcément faut qu'ils se taisent).

Maintenant tant qu'il y en a qui bouge on ne sort pas en récréation.

Sinon petits trucs qui marchent un peu : comptine "chanson pour le silence" que je fais durer le temps que tous écoutent et après je chuchote tellement qu'ils m'écoutent à peu près.

Et sinon retour à leur place croiser les bras et on attend.

Reproduire un rythme que je frappe etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis la titulaire, je travaille à 75% et je les trouve aussi hyper bruyants. je viens d'élem peut-être que ça explique les choses. Perso, je viens à reculons à l'école pas seulement à cause de ma classe mais pour la 1ere fois en 8 ans, c'est très très dur.

Une fois au travail, ça va à peu près. Dès qu'on se déplace, au coin regroupement, dur dur. Ils jouent entre eux, ils gesticulents, se poussent, parlent fort etc... AU coin regroupement, je leur ai attribué une place. Mais dès qu'ils peuvent ils descendent des bancs. Quand je finis de ranger avec certains, ils doivent s'asseoir sur les bancs, ils font les fous... Le temps des 10min de sortie pareil c'est bruyant.. ils se lèvent etc...

LEs jeux de rythmes permettent de récupèrent assez bien leur attention et le calme mais pour peu de temps .Sans arrêt, je m'arrête. J'ai l'impression que ma classe est la moins sage en gym. Je fais aussi quelques chants à gestes pour récupérer le calme mais ça dure peu de temps. Je ne sais pas si je n'exige pas assez d'eux et du coup s'ils en profitent ou bien si je ne suis pas assez tolérante...

*si vous avez des conseils, des chants pour récupérer le silence. Je crois qu'il faut changer régulièrement de petites astuces pour ne pas les lasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

l'année dernière j'avais des élèves qui chahutaient et j'ai mis en place une météo du comportement. Elle était affichée au tableau. Tous les lundis matin, tous les prénoms des enfants étaient dans le soleil et au fil de la semaine les prénoms pouvaient descendre dans les cases nuages et soleil ou pluie si les élèves se comportaient mal. Les enfants avaient la possibilité de remonter s'ils faisaient des efforts de comportement.

Avantages : les élèves visualisent bien où ils en sont, ça permet d'en motiver certains et donc de les calmer(mais pas tous), les parents jettent un oeil le matin ou le soir (ça leur permet de demander ce qui n'a pas été si l'enfant est descendu ou de féliciter s'il est remonté)

Inconvénients : les enfants "sages" ne sont pas récompensés car ils ne bougent pas du soleil, c'est un peu la méthode du baton et de la carotte, on peut passer pas mal de temps à changer les prénoms de cases ...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

l'année dernière j'avais des élèves qui chahutaient et j'ai mis en place une météo du comportement. Elle était affichée au tableau. Tous les lundis matin, tous les prénoms des enfants étaient dans le soleil et au fil de la semaine les prénoms pouvaient descendre dans les cases nuages et soleil ou pluie si les élèves se comportaient mal. Les enfants avaient la possibilité de remonter s'ils faisaient des efforts de comportement.

Avantages : les élèves visualisent bien où ils en sont, ça permet d'en motiver certains et donc de les calmer(mais pas tous), les parents jettent un oeil le matin ou le soir (ça leur permet de demander ce qui n'a pas été si l'enfant est descendu ou de féliciter s'il est remonté)

Inconvénients : les enfants "sages" ne sont pas récompensés car ils ne bougent pas du soleil, c'est un peu la méthode du baton et de la carotte, on peut passer pas mal de temps à changer les prénoms de cases ...

Bon courage !

Comme récompense, peut-être des responsabilités dans la classe? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer la classe nous avons toutes dans l'école pris l'habitude de faire le temps de la leçon de silence quelques secondes au début puis jusqu'à 30 secondes.

Objectifs

- apprivoiser le silence qui n'existe jamais à la maison télé, radio, ordi ,....

- apprendre à écouter les bruits ténus , portes, classes voisines, pas, ....

- prendre le temps de devenir écolier être LÂ PRESENT.

Puis peu à peu nous instaurons le temps très calme de l'appel et celui de la mise au travail où nous parlons lentement sans être dans le speed à tout prix, le départ en atelier se fait en silence pour pouvoir garder en mémoire tout ce que l'on a à faire.

Après le bruit monte bien sûr mais nous "essayons " de garder le niveau sonore moindre acquis à l'entrée de la classe.

Il faut également savoir si le bruit est dû à l'énergie de travail, de recherche, d'apprentissage et là pas de solution si ce n'est de ne plus rien apprendre ou si le bruit est un remue ménage occupation de l'espace ...

reflexion sur le bruit du travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce doc extrêmement intéressant .

J'ai quelques enfants qui parlent très fort - habitués à un milieu toujours saturé de bruit : TV, fratrie nombreuse ... - et j'ai pris l'habitude de ne leur répondre que lorsqu'ils baissent leur niveau sonore ...

Lorsqu'ils viennent me parler ou lorsqu'ils parlent en regroupement, je leur dit : " Je ne te comprends pas, tu parles trop fort ! Peux-tu répéter en parlant moins fort ?" Le tout en chuchotant ...

Au début, ils restent interloqués par l'incongruité ! La maitresse demande de répéter moins fort !

Puis l'habitude se prend et même les autres enfants finissent par dire : "Parle moins fort ! Je ne te comprends pas !"

C'est assez efficace ... En tout cas dans ma classe !

En sus, je chuchote beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...