Aller au contenu

élèves bruyants en GS


Messages recommandés

J'hésite à mettre en place la météo du comportement à la rentrée dans ma classe. Si vous avez des conseils, des écueils à éviter, je suis preneuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    8

  • gwenadroop

    5

  • loca84

    5

  • Annedu49

    3

Il y a aussi le système utilisé chez une instit de grands que je connais : la fleur du comportement.

Chaque jour on colorie un pétale de la couleur correspondante : rouge/orange/vert, à la fin de la semaine on peut être récompensé.

http://www.lilipomme.fr/archives/2009/09/05/14970466.html

Ca marche plutôt bien si la famille y est attentive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait des tests aujourd'hui, certaines choses ont fonctionné.

Ayant mal à la gorge, j'ai décidé de ne pas me casser la voix à crier, de toute façon c'est inutile, ça ne fait qu'amplifier le volume sonore.

Poings en l'air fermés, ils font la même chose et comprennent assez vite que je veux le silence. (un peu comme Philippe Katherine : "et je coupe le son")

Des jeux où je tape dans les mains (une fois, puis deux fois, puis 3 fois, du rythme en quelque sorte, en alternant les parties du corps frappées)

Deux nouvelles comptines :

" 1, 2, 3, 4, Cric, crac (fermer la bouche à clé)"

"mes petites mains tapent tapent tapent

elles tapent en haut

elles tapent en bas

elles tapent par ci

elles tapent par là

Mes petites mains frottent...

Mes petits doigts claquent..."

Les 2 ont bien marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement pour que la voix revienne, il faut qu'elle soit au repos. Mais là c'est surtout que plus aucun son ne sort... J'ai une grosse laryngite avec de la fièvre.

Que peut-on faire en classe (surtout avec des mater et des CP) lorsqu'on ne peut plus parler?

Se mettre en arrêt! Je ne vois pas d'autres solutions!

Lundi à ma grande surprise, ils ont été calmes! Je leur ai demandé de chuchoter, je leur ai montrer comment il fallait faire et ça s'est bien passé!

On verra à la rentrée maintenant comment ils seront!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui au-dessus disait que leur crier dessus ne servait à rien. Ca c'est clair. Aujourd'hui, ils ont été moins bruyants et moi plus détendue. Hier, j'suis allée à l'école (80% donc je dois quelques lundi) et j'entendais ma collègue leur crier dessus (elle a une ptite voix). Ca m'énervait pour elle et j'me disais "oulala, demain ça sera encore folklo". Espérons que ça va aller de mieux en mieux.

Une conseillère péda va venir me voir jeudi matin (à ma demande), on verra bien si elle pourra me donner de bons conseils. Allez, bientôt les vacances, courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'une mascotte (poupée ou autre)qui n'aime pas le bruit. Qui parle à l'oreille de l'enseignant car les enfants bruyants lui font peur ou qui se tourne vers un élève pas sage lorsqu'il fait du bruit marche très bien aussi. Après pour les déplacements leur demander de marcher à pas de loup, pas de géant,etc., ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'une mascotte (poupée ou autre)qui n'aime pas le bruit. Qui parle à l'oreille de l'enseignant car les enfants bruyants lui font peur ou qui se tourne vers un élève pas sage lorsqu'il fait du bruit marche très bien aussi. Après pour les déplacements leur demander de marcher à pas de loup, pas de géant,etc., ...

J'avais pas penser à la mascotte, elle pourrait faire son apparition à la rentrée de la Toussaint! J'en ai une en anglais pour mes ce2 je vais doonc l'utiliser pour mes GS le lundi. Merci pour l'idée!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors la rentrée avec mes GS s'est bien passé. J'ai mis en place certains de vos conseils et ça marche :yahoo::applause: J'ai décidé de responsabiliser mes élèves et donc sur le tapis de regroupement c'est beaucoup mieux! Je leur ai annoncé que je choisis un chef de table à chaque atelier, et tout au long de la journée.Ce chef de table devra être calme et à l'écoute de ce que dit la maîtresse. Ca a marché du tonnerre! La classe a été beaucoup plus calme qu'avant et comme je change de chef de table à chaque atelier ils sont encore plus attentifs! Ce n'est pas comme si je gardais le même chef de table toute la journée, je pense qu'ils se comporteraient comme avant.

Donc merci pour vos conseils.Grâce à vous ma journée en GS est plus agréable.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atsem a été surprise de ce changement d'organisation du coup elle s'implique plus dans la classe, comme quoi le changement a du bon.

Je demande même aux élèves sages de ranger les jeux d'accueil, je désigne un responsable.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

l'année dernière j'avais des élèves qui chahutaient et j'ai mis en place une météo du comportement. Elle était affichée au tableau. Tous les lundis matin, tous les prénoms des enfants étaient dans le soleil et au fil de la semaine les prénoms pouvaient descendre dans les cases nuages et soleil ou pluie si les élèves se comportaient mal. Les enfants avaient la possibilité de remonter s'ils faisaient des efforts de comportement.

Avantages : les élèves visualisent bien où ils en sont, ça permet d'en motiver certains et donc de les calmer(mais pas tous), les parents jettent un oeil le matin ou le soir (ça leur permet de demander ce qui n'a pas été si l'enfant est descendu ou de féliciter s'il est remonté)

Inconvénients : les enfants "sages" ne sont pas récompensés car ils ne bougent pas du soleil, c'est un peu la méthode du baton et de la carotte, on peut passer pas mal de temps à changer les prénoms de cases ...

Bon courage !

Comme récompense, peut-être des responsabilités dans la classe? wink.gif

Dans la classe, pour leur faire comprendre leur comportement, j'ai mis en place des permis a points, affichés en classe. Sur chaque permis, il y a le dessin de 7 activités qu'ils aiment bien (vélo, ballon, poupée, pate a modeler) et dès qu'ils ont perdu trois points, ils perdent une activité. Les parents y jettent un oeil régulièrement et l'enfant se calme "a peu pres". Pour les plus sages, ils gagnent des responsabilités (faire des photocopies, chef de rang,...)

Courage!

je trouve ce systéme sympa, mais jme psoe une question, les enfants ont chacun un permis affiché dans la classe ou j'ai mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ce systéme sympa, mais jme psoe une question, les enfants ont chacun un permis affiché dans la classe ou j'ai mal compris ?

oui, je n'ai que 16 élèves (petite école de village) donc cela ne me fait que 8 fiches A4 sur un mur. L'avoir en visuel en permanence leur permet de mieux adapter leur comportement. Je peux te l'envoyer en mp si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...