Aller au contenu

élèves bruyants en GS


Messages recommandés

Bonjour;

J'ai adopté ce même permis à points avec mes GS (ils sont 34). C'est la psychologue du Rased que en visite dans la classe m'a donné l'idée. Depuis ça va beaucoup mieux.

Le système est le suivant. Ils ont un capital de 10 points.

Il perde un point quand:

-ils parlent fort pendant les ateliers.

-ils prennent la parole en coin regroupement sans lever le doigt au préalable pour demander l'autorisation de parler.(34 qui parlent ensemble c'est l'horreur...)

-Ils prennent trois heures à se ranger en revenant de récréation.

Le système fonctionne par tranche de 2 jours.

Si un enfant arrive à 1 je met un mot dans son cahier de liaison et demande à voir ses parents.

Pour l'instant je n'ai eu à le faire que deux fois.

Je n'ai pas une classe studieuse, sans un bruit où on entend une mouche voler (loin de là) mais les conditions de travail se sont grandement améliorées et les temps de regroupement son plus constructif qu'en début d'année.

Voilà!

sont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • salazie

    8

  • gwenadroop

    5

  • loca84

    5

  • Annedu49

    3

je trouve ce systéme sympa, mais jme psoe une question, les enfants ont chacun un permis affiché dans la classe ou j'ai mal compris ?

oui, je n'ai que 16 élèves (petite école de village) donc cela ne me fait que 8 fiches A4 sur un mur. L'avoir en visuel en permanence leur permet de mieux adapter leur comportement. Je peux te l'envoyer en mp si tu veux.

oui je veux bien pour que je puisse me rendre compte ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la rentrée avec mes GS s'est bien passé. J'ai mis en place certains de vos conseils et ça marche :yahoo::applause: J'ai décidé de responsabiliser mes élèves et donc sur le tapis de regroupement c'est beaucoup mieux! Je leur ai annoncé que je choisis un chef de table à chaque atelier, et tout au long de la journée.Ce chef de table devra être calme et à l'écoute de ce que dit la maîtresse. Ca a marché du tonnerre! La classe a été beaucoup plus calme qu'avant et comme je change de chef de table à chaque atelier ils sont encore plus attentifs! Ce n'est pas comme si je gardais le même chef de table toute la journée, je pense qu'ils se comporteraient comme avant.

Donc merci pour vos conseils.Grâce à vous ma journée en GS est plus agréable.

salazie

tu peux développer ce que tu as mis en place et qui a l'air de si bien marcher. Quelles responsabilités leur as-tu donner pour qu'ils se tiennent mieux sur le tapis de regroupement? Moi ils bougent sans arrêt, se déplacent, parlent avec le copain, touche n'importe quoi... d'autres restent bien dans l'activité. C'est très variable selon les enfants. Ils ont aussi tendance à parler pendant le travail en ateliers et parler fort. Je me dis qu'il faut qu'ils apprennent à travailler sans parler pour le CP mais je n'y arrive pas. As-tu tenté la marionnette?

Je n'ai pas bien compris le coup du chef de table : il doit être le modèle du groupe et rappeler aux autres les règles? que se passe-t-il s'il n'est pas calme? tu choisis comment ce chef de table?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait sur le tapis de regroupement je leur ai dit à la rentrée que j'avais décidé quelque chose pendant les vacances! Je leur ai expliqué que ce n'était plus possible de vivre toute la journée dans ce bruit et donc j'ai décidé de choisir des responsables de tables. Ces responsables sont choisis seulement s'ils ont été sages, s'ils n'ont pas fait de bruit lors de l'accueil. J'ai 5 couleurs de tables et pour chaque table je choisis un élève qui a été sage à qui je demande de mettre en place l'atelier: distribuer les 5 feuilles sur sa table, aller chercher le matériel nécessaire à l'atelier. Si pendant le premier atelier un élève a fait trop de bruit il ne sera pas choisi pour être responsable du 2ème atelier et ainsi de suite toute la journée. Les enfants adorent qu'on leur donne des responsabilités et du coup ce système a bien fonctionné depuis la rentrée. Ils ont aussi la responsabilité de tout ranger à la fin de l'atelier. On doit aussi sortir les vélos dans la cour à la récréation, c'est la même chose je choisis 3 élèves qui ont été sages. Il arrive qu'un même enfant soit responsable de sa table plusieurs fois si les autres de sa table n'ont pas respecté les règles.J'ai eu une remarque d'un élève qui m'a dit: il l'a déjà fait et pas moi! Je lui ai répondu: Pourquoi d'après toi? l'élève m'a dit : c'est parce que j'ai fait du bruit! je lui ai dit "oui, tu as compris"! La semaine suivante il a été responsable de sa table lors d'un atelier! Il avait bien compris le message.

Voilà pour mon expérience depuis la rentrée de novembre.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Chez moi, c'est "rois et reines de la sagesse" et les portraits sont affichés en attendant la pierre précieuse du vendredi soir... Chacun visualise ses progrès et font de gros eforts pour compléter leur couronne...

Voir en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Chez moi, c'est "rois et reines de la sagesse" et les portraits sont affichés en attendant la pierre précieuse du vendredi soir... Chacun visualise ses progrès et font de gros eforts pour compléter leur couronne...

Voir en signature.

MCD

qu'ont-ils quand ils ont 6 pierres précieuses sur leur couronne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...