emili&unenuits Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Chers collègues, je suis directrice d'une petite école maternelle. Est scolarisée en GS une élève A. dont la grande soeur (âgée de 15 ans) K. s'occupe beaucoup. L'enseignante depuis quelques jours voit cette jeune fille traîner autour de l'école en journée, elle s’attarde dans sa classe le soir. Ce soir, K. demande à parler à ma collègues et lui dit s'être faite renvoyée récemment de son collège. Elle lui dit aussi subir régulièrement des attouchements et des viols de la part de "garçons". Elle dit qu'il est impossible d'en parler à ses parents qui la traiteront de p*** et qui suite à un incident de ce genre avec le voisin lui avaient dit que tout était de sa faute à elle. Elle dit avoir fait plusieurs tentatives de suicide (elle a montré son bras scarifié à de nombreuses reprises à ma collègue.) Ses propos sont assez confus,elle dit que ces garçons entrent parfois chez elle en forçant la porte avec une CB, on ne sait pas qui sont ces "garçons", elle semble cependant terrifiée à l'idée d'en parler. (Elle "tournait" autour de ma collègue depuis plusieurs jours). Ma collègue lui a proposé de venir en parler avec moi, elle n'a pas refusé mais ne pouvait pas ce soir de peur de rentrer en retard chez sa mère qui aurait pu alors se douter de quelque chose. Je viens d'arriver sur l'école (c'est ma première direction), ma collègue aussi, nous ne connaissons pas cette famille. Que faire? Qui prévenir? A qui en parler? MERCI SVP DE NOUS AIDER! Bonne soirée.
Invité Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 La personne compétente était l'assistante sociale du collège. Mais si elle est renvoyée... Je ne vois plus que le 119.
Invité Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Même si l'enfant n'est pas scolarisé dans notre établissement on doit contacter l'IA? Je ne savais pas.
Tinsel Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Le signalement se fait auprès du conseil général , c’est un devoir de citoyen, rien à voir avec l'établissement scolaire. L'IA te permettra d'avoir le formulaire tout prêt. Comme dit Dajta, reste très factuelle, c'est à dire K a dit: "....", et non pas K pense que... D'ailleurs c'est ta collègue qui remplira le signalement.
nanou69 Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Le signalement se fait auprès du conseil général , c'est un devoir de citoyen, rien à voir avec l'établissement scolaire. L'IA te permettra d'avoir le formulaire tout prêt. Comme dit Dajta, reste très factuelle, c'est à dire K a dit: "....", et non pas K pense que... D'ailleurs c'est ta collègue qui remplira le signalement. C'est exactement ça. Si ça peut t'aider, va voir ici. Tout y est expliqué. Bon courage, c'est dur d'être dépositaire de choses aussi graves.
mamiebrossard Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Bon courage ! Mais oui signalement direct en restant factuelle ! Pas d'impression ou de "elle semble dire la vérité car ..." ! Non, juste du K. a dit ça ! Pas de jugement sur si c'est la réalité ou mensonge Dur dur
emili&unenuits Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Posté(e) 10 octobre 2011 OK, j'ai le téléphone de l'adjointe de l'assistante sociale scolaire de l'IA, nous nous retrouvons avec ma collègue à l'école demain matin (l'école est fermée, nous sommes grévistes, ainsi nous serons seules) et nous l'appelons. J'ai les documents pour le signalement mais tous parlent de "l'élève". Mais comme l'a dit Dajta ils ont malheureusement l'habitude à l'IA, ils me diront que faire. Dois-je prévenir mon IEN, cela le concerne-t-il? J'ai dit à ma collège de noter factuellement tout ce dont elle se rappelle. Elle a peur de "trahir" la petite... C'est un quartier défavorisé où tout se sait très vite... ca fait un peu peur... Mais la question ne se pose pas, nous signalons demain. Merci à vous, edp a été mon premier réflexe
primaël Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Elle ne trahit pas.... Si elle est venue, c'est pour ça. Elle savait qu'elle serait écoutée. Elle veut être aidée mais n'ose pas faire de démarche elle même. Vous ne faites que ce qu'elle souhaite que vous fassiez. Bon courage.
dada Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 Tout a été dit donc juste bon courage ce n'est jamais simple... Pour la suite, vous risquez d'être entendu toutes les deux, surtout ne divulguez rien à personne, attention notamment aux demandes de renseignement par téléphone , il ne faut rien dire, si c'est la justice ils te convoqueront pas de souci et l'IA, tu demandes un courrier écrit avant un appel de leur part. Et puis, vous ne saurez sans doute pas la suite .... Il faut le savoir des fois ce n'est pas simple à gérer. Pour vous deux, si vous avez du mal à digérer ce que vous avez entendu, n'hésitez surtout pas à joindre soit la psy sco, soit la cellule psy de l'IA, ne restez pas seules, il faut vivre en dehors de l'école avec ce dépôt de confidences...
emili&unenuits Posté(e) 10 octobre 2011 Auteur Posté(e) 10 octobre 2011 OK, n'hésitez pas à me donner de telles infos, nous sommes deux jeunes PE confrontées à cela pour la première fois, nous ne voulons pas commettre d'erreur. Ppffiiooouuu, bah si on m'avait dit ca ce matin... Juste j'appelle l'IEN ou pas?
dada Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 OK, n'hésitez pas à me donner de telles infos, nous sommes deux jeunes PE confrontées à cela pour la première fois, nous ne voulons pas commettre d'erreur. Ppffiiooouuu, bah si on m'avait dit ca ce matin... Juste j'appelle l'IEN ou pas? Oui voie hiérarchique et puis il vaut mieux qu'il soit au courant de toute façon, à la rigueur un petit coup de fil à l'autonome serait aussi une bonne idée.
Messages recommandés