Aller au contenu

Productivité du temps passé en classe


pommedamour59

Messages recommandés

Je voudrais avoir votre avis sur une discussion avec une collègue qui m'a interloquée.

Nous étions en train de nous concerter pour savoir ce qu'on allait faire lors de la prochaine période (quel projet, quels albums, quels ateliers...). Ca permet d'échanger des idées, de ne pas être trop ambitieux ou inversement, de prendre du recul...

On en est venu à discuter du fonctionnement de la classe.

Ma collègue m'a expliqué que l'IEN ne voulait plus voir de consignes passées en regroupement, que la moitié de la classe écoute seulement et qu'une partie va appliquer 3 ou 4 jours plus tard.

Ma collègue ne fait donc plus d'accueil. 5 minutes après que les parents sont partis, elle prend au hasard (pas de groupes fixes constitués) des élèves qu'elle installe en autonomie, en semi-dirigé avec l'ATSEM et avec elle. Elle explique les consignes pendant que les autres jouent, puis quand le groupe est lancé, elle explique la consigne à un autre groupe, ainsi de suite, jusqu'à ce que tout le monde soit au travail (le temps qu'elle explique tout, il arrive que l'atelier en autonomie se termine quand l'atelier dirigé commence. Dans ce cas, les élèves retournent jouer seuls). Les élèves tournent sur les ateliers durant la semaine.

Ce qui m'a dérangé dans ses explications, c'est que selon elle, ce type de fonctionnement permettrait de faire "deux fois plus d'ateliers" puisqu'on supprime l'accueil et de ne "pas perdre de temps". Quand la première vague d'atelier est finie, comme il n'y a pas eu d'accueil, ça lui permet de lancer une seconde vague d'ateliers.

Cela permettrait aussi que "tout le monde comprenne/écoute la consigne", simplement parce qu'elle la passe en petit groupe plutôt qu'en grand groupe.

Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue pour plusieurs raisons:

* Tout d'abord, le temps d'accueil me semble indispensable aux PS comme "sas de décompression". Certains arrivent en pleurs plusieurs mois après la rentrée, de mauvaise humeur, mal réveillés...l'accueil leur permet de prendre pied en douceur dans la classe, même s'il m'arrive, mais plus tard dans l'année, d'installer à l'accueil un atelier semi-dirigé: les élèves jouent comme d'habitude, et de mon côté je prends un seul groupe pour faire un jeu plus poussé, ou travailler des compétences comme le découpage et le collage...

* Je suis d'accord qu'il ne faut pas multiplier les consignes passées en regroupement. Pour ma part, je ne passe jamais plus de deux consignes en collectif. Mais les consignes données collectivement permettent aussi aux élèves qui ont déjà effectué le travail, de l'expliquer aux autres par exemple. Ils utilisent alors un vocabulaire bien précis.

* Ce n'est pas parce qu'on va passer une consigne en petit groupe qu'elle sera mieux comprise qu'en grand groupe. Surtout si l'on est un peu pris par le temps parce qu'il faut lancer d'autres groupes derrière.

* Si j'ai bien compris, elle commence parfois à travailler en dirigé alors que le travail en autonomie est déjà fini. Dans ce cas, elle n'a pas pu vérifier ce qui a été fait, comment ça a été fait, si la consigne a été effectivement comprise par les élèves qui ont travaillé seuls. Quand je lance mes ateliers tous en même temps, une fois que mon atelier dirigé est lancé, je prends toujours deux-trois minutes pour aller jeter un oeil aux ateliers autonomes, pour voir si tout le monde a compris ce que j'attendais de lui. Puis je retourne à mon atelier dirigé, et quand tout le monde a fini, je vais vérifier le travail/ la production de ceux qui ont travaillé seuls avant qu'il/elle soit rangé/e.

Et vous, comment fonctionnez-vous? La passation de consigne est-elle un problème pour vous? Avez-vous l'impression de ne pas assez optimiser le temps de travail en classe, de laisser trop les élèves jouer?

A entendre ma collègue, j'ai eu l'impression de ne pas produire assez de temps de travail en classe et qu'en gros "je pourrais en faire plus si je le voulais bien". . Je me remets en question, mais en même temps, tout ça a une odeur de "productivité du temps de travail" qui me dérange, surtout chez les PS.

Que pensez-vous de tout ça? Votre avis m'intéresse.

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n’appellerai pas cela de la productivité... :blush:

Certains aspects de ce que tu as expliqué me font penser à la façon de travailler de http://maternailes.net/pratiques/regroupement/regroupement.html

Pour la passation de consignes collectives dans ma classe, c'est possible si une seule consigne pour tout le monde, sinon dispersion de l'attention et cafouillage garanti ! :cry: Mais Christine l'explique mieux que moi dans le lien ci-dessus... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si y'a bien un niveau où on peut et doit prendre son temps c'est la ps, là si je m'écoute j'enchaîne 2 ateliers mais en y réfléchissant c'est pas possible parce que selon les semaines les ateliers n'ont pas la même durée et le même intérêt pour les élèves, que je veux pouvoir prendre le temps de revenir sur ce qui va pas ou ce qui a été fait en autonomie. Et surtout je tiens à leur laisser du temps pour jouer après je ne veux pas qu'ils passent de l'atelier aux bancs pour la lecture d'histoire direct. Ils ont aussi besoin de moments où on ne leur dit pas ce qu'ils doivent faire ou ils choisissent ce qu'ils font ( et parfois choisir de rien faire), bref je trouve qu'on est déjà bien sur leur dos une bonne partie de la journée, ils ont à peine 3 ans quand ils les ont d'ailleurs. Une fois l'atelier fini s'ils veulent ils peuvent faire un jeu avec moi ou l'atsem, ou faire une activité d'art visuel en individuel ( s'ils veulent pas ils feront l'après-midi).

Pour la passation de consigne je donne la consigne de l'atelier atsem pour qu'elle aussi la réentende bien sinon je donne juste les grands lignes genre peinture, jouer au domino, faire un collier, de la pâte à modeler... et je redonne précisément la consigne complète en petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Le regroupement n'est pas forcément destiné aux passations de consignes mais aux rituels.

Il est certain que ce regroupement ne doit pas durer et que les consignes expliquées une seule fois ne seront pas suffisantes.

Selon le niveau de la classe , on procédera de différentes manières... Chez les petits , pas question de consignes en grand groupe ; chez les grands, il est tout à fait possible de présenter les activités et de faire chercher aux enfants ce qui sera à faire et ce qu'on attend d'eux.

On peut aussi laisser la consigne ouverte s'il s'agit d'un problème posé et qu'on aura à émettre des hypothèses, expérimenter et vérifier.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai adopté lancement des ateliers directemet après l'accueil pour que les parents comprennent que lorsqu'ils sont en retard ils nous gênent (alors que quand on est en regroupement ils ont l'impression qu'on ne fait rien)

JE t'explique

- 8h35 - 8h45 : accueil

- 8h45 - 8h50 : rangement et responsabilités (enfants de date et d'appel correction pendant les rituels)

- 8h50 - 9h lancement des ateliers (je n'ai pas de groupes fixes non plus, soit je donne les consignes en collectif soit je les donne à chaque groupe, ça dépend)

- 9h - 9h30 atelier 1

- 9h30 - 9h50 rituels, lecture d'albums

- après 2è series d'ateliers

Je ne suis pas sûre d'être plus efficace que d'autres ce qui est sûr c'est que ça me correspond :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le fonctionnement des maternailes et ce que m'a décrit ma collègue m'y a fait fortement penser.

Ce n'est pas ça qui me dérange, mais le discours autour de "l'accueil c'est de la perte de temps", comme si les élèves n'apprenaient que pendant les seuls temps d'ateliers d'apprentissage, et pas en sport, pendant les moments collectifs...

Sourimimi, tu dis "en PS, en aucun cas les consignes ne sont passées collectivement". Dans le cas d'ateliers tournants classiques, comment s'y prendre alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en PS, en aucun cas les consignes ne sont passées collectivement". Dans le cas d'ateliers tournants classiques, comment s'y prendre alors?

Pour moi, elles sont le plus souvent induites par le matériel proposé...

Mais la majorité de mes ateliers sont des découvertes, permettre aux élèves de manipuler, trifouiller, essayer, chercher, explorer et je rebondis sur ce qui a été produit pour mettre des mots sur ce qu'ils expérimentent...

(en tous cas en début d'année... même si cela évolue au long de l'année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi je fais des consignes collectives. Parfois je n'explique l'atelier dirigé et le reprend en groupe et quand c est avec l'Atsem je suis plus brève sur les explications. Ca dépend de la longueur de présentation des autres ateliers.

en principe le lendemain, les groupes savent expliquer les ateliers en gros et ce sont eux qui font les consignes. Quand le premier jour d'atelier les consignes sont longues, je leur explique que cela va être un petit peu long pour eux mais que c'est important car après ils devront réexpliquer.

Sinon en début d'année, quand ils se mettent dans les ateliers je repasse pour réexpliquer aux petits nouveaux, rappeler que c'est à eux d'aller chercher la colle et leur demander de me verbaliser ce qu'ils peuvent faire une fois l'atelier fini.

J'ai une classe de TPS PS, à part mes nouveaux PS, sinon les TPS devenus PS connaissent le mode de fonctionnement ce qui est plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ps ms pas d'accueil (seulement les 2 premières semaines de l'année...). Je trouve que la journée de classe commence plus sereinement, ils prennent leurs étiquettes et hop sur les bancs. Ils sont frais et dispos! Ils ont le temps de jouer dans leur journée...

Rituels, langage puis les ps vont aux toilettes avec atsem, je garde que les ms pour passer les consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans le fonctionnement de "maternailes", un des élément important est que c'est l'élève qui vient de son propre chef à un atelier proposé par la maîtresse, puis quand l'atelier est lancé, elle en propose un autre à ceux encore à l'accueil, etc, donc pas du tout comme ta collègue qui "prend au hasard" (??) et tout le monde commence en même temps. Donc un PS qui a besoin de plus de temps de jeux libres à l'accueil peut tout à fait y rester plus longtemps.

Pour ma part, je trouve que c'est un très bon fonctionnement, que je n'utilise pas (je suis en classe unique et j'ai 3 élèves de maternelle...).

Mais il faut bien lire toutes les précisions du site internet pour comprendre vraiment comment elle s'y prend et les idées qui sont derrière.

La polémique sur la productivité du temps de travail (!!!) en PS me semble bien en phase avec l'air du temps... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien cette collègue ne supprime pas le temps d'accueil mais décale celui des rituels. ;)

Comme cela a été dit plus haut, j'ai également fait ce choix pour éviter que les parents s'éternisent, un jour sur deux les enfants peuvent continuer les activités de l'accueil pendant que je prends l'autre moitié.

Grace à cette organisation je peux proposer plus d'activités libres demandant la présence d'un adulte (surtout au début avec des PS comme la peinture libre, les perforeuses et la colle...), je n'ai pas l'impressiond e vise rl aproductivité mais au contraire d'élargir les choix d'activités des enfants en dehors d emon atelier dirigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...