Obofix Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Cette année, je me retrouve avec 3 jeunes collègues (peu expérimentés) L'année dernière, je n'ai pas fait la rentrée, donc je ne me suis pas spécialement pris la t^te pour cela. Les évaluations finies, nous allons nous réunir pour mettre en place l'aide personnalisée. Je voudrais savoir comment vous animez (ou avez animé) cette réunion. Quelles pistes/aides apportez vous aux collègues. Quels documents donner... Bref, nous sommes 4 classes, je ne voudrais pas que ça se limite à l'énumération des élèves ciblés;ça risque d'être vite fait!
hamster Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Je donne également une fiche de suivi, commune à toutes les classes, l'autorisation départementale, un mot type pour les rendez-vous. Je leur demande ensuite les objectifs prévus pour chaque enfant pour me faire un joli tableau récap (pour moi) que je compète au fur et à mesure de l'année. 0-feuille-recap-objectifs-aide-periode.pdf
primaël Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Les 7 familles de Roland Goigoux peuvent donner des axes de travail. aide-personnalisee-7-familles-aide.pdf
Tempérence Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Bonsoir, Comment organisez-vous vos traces écrites pour l'aide personnalisée ? Est-ce que chaque enseignant a son petit livret personnel avec ses heures réalisées en AP / quels élèves et quelles compétences travaillées / quelle période... un dossier pour l'enseignant en somme. ou bien Est-ce que vous vous placez du point de vue de l'élève avec une fiche élève pour chaque enfant qui participe à l'aide : à quel période il a été pris /. pour quoi faire / avec qui... Et on complète la fiche pour chaque période, voire ensuite les années suivantes (là ça fait vraiment suivi pour le coup) Bref, quelle organisation (gestion "administrative") avez-vous retenu ? Moi j'ai envie d'avoir une vue d'ensemble de l'école sur l'année, qui a eu quelle aide et quand.
primaël Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Ici, pas de demande de l'inspection précise donc chacun s'organise comme il veut.
chris89 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Chez nous justement, une fiche ''passerelle'' qui suit l'élève de classe en classe, spécifiant les périodes d'aides, les compétences travaillées, les progrès constatés..... C'est très pratique, il faut juste un peu de rigueur et veiller à ce que tous les collègues la tiennent à jour.... En fin d'année, c'est centralisé dans un classeur avec les PPRE et on ressort la fiche si besoin l'année suivante.
Tempérence Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Chez nous justement, une fiche ''passerelle'' qui suit l'élève de classe en classe, spécifiant les périodes d'aides, les compétences travaillées, les progrès constatés..... C'est très pratique, il faut juste un peu de rigueur et veiller à ce que tous les collègues la tiennent à jour.... En fin d'année, c'est centralisé dans un classeur avec les PPRE et on ressort la fiche si besoin l'année suivante. Oui, c'est qq chose dans ce genre là que je voudrais faire. Comme ça, on sort la fiche élève et hop ont connait tout son historique d'aides. Est-ce que tu aurais un exemplaire de cette fiche passerelle s'il te plaît ?
Maïs Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 chez nous aussi "fiche passerelle" dont on fait un bilan en fin de période qu'on remet aux parents.(on en garde aussi une copie)
Carole92 Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 Un ministre disait: "C'est comme les deux heures de soutien que nous avons instaurées à l'école primaire, on dit: "Les pov petits, alors vous allez encore les accabler de cours y zaiment pas la soupe vous leur en faites deux cuillères de plus." Attendez! Rien de tout cela. Il ne s'agit pas à tout prix que ces deux heures aient la même forme scolaire que ce qui se passe dans la journée. C'est un temps différent, on va rassurer les élèves, on va leur parler, on verra aussi leurs parents, on leur donnera peut-être un conseil ou deux, peut-être on fera peut-être aussi un exercice si c'est nécessaire, mais il ne faut pas imaginer le soutien scolaire comme de l'école à l'identique, n'est-ce pas, c'est une autre manière de... au fond nous ... Comment dirait-on? Nous essayons de faire en sorte de nous adapter au besoin de chacun, nous donnons des cartes des parcours différenciés nous répondons, nous personnalisons l'enseignement..." Mais comme il est parti... Faites comme veut l'IEN!
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