Aller au contenu

Elève ingérable sans AVS, je craque !!!!


cecildodo

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une classe de 25 PS ! Tout irait bien, s'il n'y avait pas ce petit garçon qui me retourne toute la classe le matin à son arrivée et qui continue toute la matinée, car heureusement il ne revient pas l'après-midi !

Et pourtant, j'essaie de le canaliser , mais je n'y arrive pas ! Et mes autres élèves, qui sont super mimi, sauf le seul jour où il a été malade, ne peuvent plus travailler dans un climat correct et commencent donc à faire des bêtises aussi.

Imaginez : Toute la matinée, on l'entend pousser des cris, maintenant des hurlements, ou alors, il prend les caisses de jouets et les renverse ! Au coin cuisine, il jette tout ! Il vole les gâteaux qui pourtant sont placés en hauteur, et prend tout ce qui est sur mon bureau ! C'est pratique !

Il se déchausse dans la classe et aussi dehors et passe le plus clair de son temps assis, debout ou à 4 pattes sur la table !

Il a également épuisé toutes les Atsem de l'école qui ont été obligées de remplacer mon atsem quand elle s'est arrêtée 10 jours, à cause de son dos, car elle aussi essayait de me soulager et parce qu'il n'y a pas de remplacement dans la commune où je travaille !

Comme la commune n'embauche pas d'atsem je me suis retrouvée pendant 10 jours toute seule avec mes élèves l'après-midi. Heureusement que mes cantiniers sont assez autonomes et mimi, car mes collègues de MS ont refusé de me prêter leur ATsem. C'était un peu chaud au moment du lever de la sieste, car il fallait que je les surveille aux toilettes, dans la classe et au dortoir en même temps, le dortoir est attenant à ma classe. Et ce n'était pas évident de surveiller les élèves tout en aidant ceux qui ont en besoin.

Alors aujourd'hui où il y un mot d'ordre de grève, moi qui suis non gréviste pour des raisons financières, je me suis fait arrêter par mon médecin et suis restée chez moi ! Je n'en peux plus, j'ai le dos esquinté, je passe mon temps à piquer des sprints après lui, et en même temps, j'essaie de faire travailler mes élèves ! Lundi prochain, la conseillère péda doit venir et cette année je dois me faire inspecter !

Heureusement, ma directrice, qui au début me faisait des réflexions car je n'arrivais pas à le gérer, a vu que ça ne tenait pas qu'à moi et essaie de m'aider. Cet après-midi, le médecin scolaire doit recevoir la maman et l'enfant puis viendra le voir en classe. Mais en attendant, je fais comment ! Je risque de tomber à chaque fois, car il refuse évidement de nous suivre, je dois donc lui prendre la main de force, parfois, je le porte, pour la faire descendre, maintenant, il commence à griffer et à mordre tout le monde et à être violent avec ses petits camarades !

Bref, c'est l'enfer tous les jours dans ma classe ! Et pourtant, j'ai mis plein de choses en place : Casiers de fonctionnement, étiquettes photos pour le rangement, tableau de présence, où mes élèves arrivent à dénombrer deux absents ( je suis pas peu fière de moi). Ils connaissent par coeur toutes les chansons et comptines que je leur ai apprises depuis le début de l'année, et j'arrive presque tous les jours à leur lire une histoire. Mais j'ai pas de langage, un jour sur deux, on n'a pas le temps de faire des ateliers, surtout quand mon atsem était absente !

J'ai besoin de conseils !!

Merci de votre lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecildodo

    17

  • Lady Oscar

    4

  • lyne47

    4

  • Watteau

    3

Avez-vous un RASED ?

Je crois que la première chose à faire est bien de les alerter et de demander à la psy de venir en observation dans la classe .

Je suis surprise que ce soit le médecin scolaire qui vienne en observation .. :blink:

Et de voir avec tes collègues et la directrice : Il n'est pas normal - à mes yeux - que la classe de PS ( Les enfants les moins autonomes ) n'aient pas d'ATSEM l'après-midi et que le dortoir ne soit pas surveillé ! :mad: :mad:!

Tu ne peux pas gerer deux lieux, voire trois seule ... En cas de pépin, comment feras-tu ? Place la directrice face à sa responsabilité ..

Quoiqu'il en soit, bon courage ... J'ai eu le même l'année dernière en GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui surveille le dortoir et comme il est attenant, je suis le plus souvent dans ma classe angel_not.gif

Mais bon, c'est vrai qu'au moment du réveil et de l'habillage c'était chaud, chaud !!!

Pour mes collègues, dans cette école, c'est chacun pour soi et Dieu pour tous ! La nouvelle directrice a fait ce qu'elle a pu, en m'envoyant 5 mn son atsem, mais c'est à mes deux collègues de MS que j'en veux le plus !!

Pour le RASED la psy scolaire que la dirlo a vu hier matin pour un autre élève, lui a dit qu'il fallait laisser le médecin scolaire agir d'abord !

il s'est produit la même chose quand on m'a volé mon appareil photo, cf le post direction. C'est moi qui me suis fait engueuler pour avoir apporté un objet de cette valeur ! sic ! Mais moi je n'ai pas les moyens d'en avoir plusieurs !!

Et l'année dernière, quand j'étais avec MS, mon atsem était réquisitionnée à tout bout de champ par l'ancienne directrice qui avait ses chouchoutes et là ça recommence !

Si vous saviez, il y en aurait encore plein d'autres trucs à dire !!!

En tout cas, merci de ton soutien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée mais je trouve vraiment anormal de laisser des petits dormir sans surveillance : Un enfant peut faire un malaise ou faire un cauchemar et tu es seule !

Je ne sais combien vous êtes d'enseignantes mais, si j'ai bien saisi les autres maitresses ont eu leur ATSEM à plein temps pendant le congé de la tienne ? Ne pouvez vous pas instaurer un roulement pour la sieste ? Les collègues peuvent se contenter d'une ATSEM pour deux pendant ce temps de sieste ET c'est à la directrice de mettre en place le planning des ATSEMs.

Tu ne peux être au four et au moulin !

Pour ton loulou, essaie de trouver quelque chose qui le captive ... Musique, comptine, atelier eau/semoule , pâte à modeler ...

Tu peux aussi essayer de faire des petits regroupements pour des moments de parole : Un groupe restreint voire des moments en situation duelle ou par deux.. Il a peut-être beaucoup de mal à supporter la promiscuité. A-t-il été en collectivité ? A-t-il des frères ou soeurs ? Bref, un nombre important de paramètres peuvent entrer en compte.

L'année dernière, j'ai eu un petitou qui se roulait sur les autres (Génial en regroupement :blink::cry: .. ) et je ne comprenais pas. Après avoir discuté avec les parents, j'ai appris qu'il était seul, n'avait pas à partager ses jouets et jouait souvent avec ses chiens ( deux gros toutous sur lesquels il se vautrait :lol: !) . Et, une lumière s'est allumée dans ma petite tête : Il essayait d'entrer en communication avec ses petits moyens connus : Le roulage sur le corps ! :lol: Nous n'en sommes pas encore à prendre le thé comme des "old ladies" mais on avance, on avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour mon élève, d'après ce que m'a dit sa maman : à la maison, il ne parle pas non plus ! Jusqu'à l'âge de 9 mois m'a-t-elle dit, il parlai, puis plus rien ! Bref, il ne s'exprime que par des cris ou des jets d'objets. Et quand on lui dit non, il nous regarde, et recommence 5 mn après la bêtise. Il met les bras autour des cous des autres enfants qu'il aime bien, ou les pousse et la seule élève qui a des lunettes, il tire sur sa monture pour la lui arracher !

Quand je lui ai dit que son enfant se mettait pieds nus dans la classe et dans la cour, elle m'a dit qu'à la maison il portait des chaussons. Permettez-moi d'en douter quand hier matin, à 8h40, j'ai vu l'état de ses pieds en le rechaussant ! C'était de la crasse !

En plus sa maman est exigeante : une fois, où il a eu un accident de pipi, mon atsem était absente, j'en avais une nouvelle et son sac à dos n'était pas à son portemanteau, donc on lui a prêté des vêtements. Réflexion de sa maman : je n'aime pas que mon fils porte des vêtements qui ne lui appartiennent pas !

Quand je lui ai demandé si elle avait parlé à son médecin du fait que son fils ne communiquait plus, au début, elle n'en avait pas parlé, mais elle nous a dit qu'il était un peu dans sa bulle et qu'il fallait lui laisser du temps. Et là, que le pédiatre n'avait rien trouvé d'anormal !! Sic

Et moi, je fais comment ?? J'en ai 24 autres à qui on pourrit toutes les matinées, car il vient leur piquer les jouets ou la pâte à modeler ou crayonne partout ! Son nouveau jeu est de prendre les étiquettes présence !!

j'ai essayé le truc du miroir avec son étiquette présence, mais apparemment, ça lui fait ni chaud ni froid !

Je redoute les activités que je vais mener à partir de jeudi et jusqu'aux vacances, même si j'ai fait appel à plusieurs mamans : préparation du gâteau d'anniversaire et ateliers de la semaines du goût !!

Sinon pour les atsem, il y a bien eu un roulement, sauf que non seulement mon atsem était absente depuis jeudi dernier, mais à partir de mardi il y a eu une autre atsem absente celle des grands qui avait été réquisitionnée pour être avec moi avec le matin ! Donc j'ai eu trois atsem différentes qui ont tourné avec moi ces 10 derniers jours !

Merci de votre lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris de ta terreur fait un peu froid dans le dos et laisse plus à penser à un problème médical lourd qu'à un problème éducatif ..

Bon courage et, effectivement, le médecin scolaire peut sembler tout à fait approprié .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lui ai demandé si elle avait parlé à son médecin du fait que son fils ne communiquait plus, au début, elle n'en avait pas parlé, mais elle nous a dit qu'il était un peu dans sa bulle et qu'il fallait lui laisser du temps. Et là, que le pédiatre n'avait rien trouvé d'anormal !! Sic

Alors, là, ne cherche aucun soutien de la part des médecins de ville ! :mad: Ils ne prennent aucun risque, histoire de ne pas froisser leur clientèle !!! (ils ne parlent plus de patients, vous l'aurez remarqué !) Un client froissé, c'est une source de revenu perdue ! Il ne faut pas chercher plus loin !

J'ai dans ma classe un enfant autiste +++, que le médecin a toujours trouvé parfaitement normal !!! :mad:

Et dans ce cas-là, à qui revient le mauvais rôle, qui fait la méchante en brisant tous les rêves et espoirs des parents ? Qui les pousse vers ce qu'ils ne veulent pas entendre ? :cry:

En tout cas, je te souhaite bien du courage, ce sont des situations très difficiles... En attendant, est-ce que tu ne pourrais pas négocier avec la maman un temps de présence plus court pour cet enfant ? C'est ce que le psychologue scolaire m'avait conseillé pour mon petit, et cela permettait à toute la classe de pouvoir souffler un peu dans la matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir une AVS cette année, 9 heures par semaine, j'ai été obligée de "batailler" et galèrer toute une année. Il faut que les parents saisissent la MDPH. Ca c'est déjà une étape difficile à franchir pour les parents (pas facile de reconnaître que son enfant est "handicapé"). Après la MDPH examine cas par cas les situations.

Pour moi, au final, c'était mieux sans AVS : elle fait déballer tous les jeux à mon élève qui a besoin d'être très cadrée, l'emmène aux toilettes avec des puzzles, ne supporte pas que je punisse un autre petit qui tape, bref, ce n'est pas une réussite. Il faut savoir que les AVS n'ont que quelques heures de formation très générale.

Te concernant, vois les choses du côté positif : tu vas avoir la visite d'un conseiller péda et de l'IEN ? Tant mieux ! Ils vont pouvoir constater à quel point il est difficile, voire impossible d'enseigner dans des conditions pareilles. Il faut qu'on nous donne les moyens d'enseigner. Moi je suis inspectée cette année et je regrette que ça ne soit pas arrivé l'an passé parce que j'aurais laissé ma classe à l'IEN pour qu'il me montre comment faire.

Pour terminer, si tu ne te sens pas capable d'arriver jusqu'à la fin de l'année scolaire, mets toi en arrêt maladie : n'oublie pas que dans ce métier si on veut "durer" il faut se ménager ! La priorité c'est toi et ta famille, le boulot vient après (il m'a fallu plus de 20 ans pour m'en apercevoir et aujourd'hui encore j'ai du mal à me détacher de mon boulot au dépens de mes 3 loulous ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lui ai demandé si elle avait parlé à son médecin du fait que son fils ne communiquait plus, au début, elle n'en avait pas parlé, mais elle nous a dit qu'il était un peu dans sa bulle et qu'il fallait lui laisser du temps. Et là, que le pédiatre n'avait rien trouvé d'anormal !! Sic

Alors, là, ne cherche aucun soutien de la part des médecins de ville ! :mad: Ils ne prennent aucun risque, histoire de ne pas froisser leur clientèle !!! (ils ne parlent plus de patients, vous l'aurez remarqué !) Un client froissé, c'est une source de revenu perdue ! Il ne faut pas chercher plus loin !

J'ai dans ma classe un enfant autiste +++, que le médecin a toujours trouvé parfaitement normal !!! :mad:

Et dans ce cas-là, à qui revient le mauvais rôle, qui fait la méchante en brisant tous les rêves et espoirs des parents ? Qui les pousse vers ce qu'ils ne veulent pas entendre ? :cry:

En tout cas, je te souhaite bien du courage, ce sont des situations très difficiles... En attendant, est-ce que tu ne pourrais pas négocier avec la maman un temps de présence plus court pour cet enfant ? C'est ce que le psychologue scolaire m'avait conseillé pour mon petit, et cela permettait à toute la classe de pouvoir souffler un peu dans la matinée.

Je n'ai pas voulu soulever ce point mais ... Je suis bien d'accord ..

Certains médecins, voire pédiatres, ne sont d'aucun recours et ont plus des clients que des patients ... Je hais les termes " retard de développement " ...

Le chemin sera long MAIS après la visite du médecin scolaire : Equipe éducative et proposition d'AVS ( mais il faut que les parents fassent la demande à la MDPH- Ce qui les effraient - et/ou temps de scolarisation partiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages de soutien !

Je sais que ça ne va pas être évident même si j'arrive à obtenir une AVS

Et sinon, ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas été inspectée, alors j'espérais au moins une classe un peu plus tranquille pour cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus de conseils à te donner que les autres, si ce n'est d'agiter le cocotier si tu veux obtenir gain de cause. RASED, IEN, conseillers pédas, alerte tout le monde, par écrit si possible. Tu auras ainsi des preuves s'il se passe quoi que ce soit.

Bon courage... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...