Ellanoise Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Bonjour à tous ! J'ai repris une classe de CP depuis la semaine dernière en remplacement (c'est mon premier CP). C'est difficile mais je m'adapte. J'ai un élève qui me puise toute mon énergie. J'explique : il était pareil avec ma collègue que je remplace et est connu depuis la maternelle. En classe, il n'écoute rien, incapable de dire la consigne même si je la répète devant lui. Il distrait les autres. Il ne comprend rien à ce qui est demandé et copie sur le voisin mais ne comprend rien aux lettres (du genre "mais je sais pas comment ca s'écrit le a" alors qu'il a été fait et appris à la maternelle), n'associe pas les sons aux lettres, dans les exercices, j'ai beau montrer, situer, il fait n'importe quoi ! Cet après-midi, j'ai décidé de l'ignorer au lieu de m'énerver. Du coup, il s'est un peu plus appliqué. Les parents ont déjà été convoqués mais ils étaient de mauvaise foi : leur fils est parfait, il n'a ni console ni jeu vidéo, à la maison il comprend soi-disant sa lecture... Et sa mère soutient son fiston à 100 %. Que dois-je faire avec cet élève ? Si je l'ignore de trop, je vais lui gacher sa scolarité futur car il n'aura pas les bases mais d'un autre côté, j'ai aussi envie de me préserver et de prendre du temps pour les autres (il fait perdre du temps à la classe et ralentit ses voisins)... Au secours !!
joelafrite Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 Salut, La première chose à faire c'est de signaler cet enfant (et ses parents )au RASED. La seconde c'est de ne pas donner toute ton énergie à cet enfant en pure perte. Les autres ont besoin de toi aussi. J'en ai eu plusieurs, des enfants comme ça. La première fois j'étais très présent auprès de la petite ... en pure perte, elle en jouait, ne foutait rien, ou plutôt se foutait de moi et j'ai passé toute mon énergie avec elle pour rien, du coup j'ai été moins disponible pour d'autres élèves qui auraient eu besoin de moi et ont pâti, je pense, de cette situation. Au final elle a redoublé, les parents ont travaillé sur eux mêmes avec le RASED (mais ce sont des gens ouverts) et le deuxième CP s'est un peu mieux passé. Le dernier, genre "fou furieux", je lui ai laissé le temps de grandir, sans m'énerver, en lui disant que je ne m'occuperai pas de lui s'il "fait le bébé". J'ai beaucoup différencié, PPRE et tout, j'ai créé une relation de confiance avec la famille. Il a redoublé aussi mais cette année il travaille dur et obtient d'aussi bons résultats que les autres. Je te conseillerais de faire pareil, de prendre le temps de construire une relation avec la famille sans quoi ils n'accepteront jamais l'aide du RASED, de laisser l'enfant grandir et de ne pas passer tout ton temps avec lui. Par contre, tu peux lancer un PPRE pour lui donner un programme personnalisé.
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