Aller au contenu

Pas d'ATSEM pour mes ateliers


Messages recommandés

Peut-être que ce sujet a déjà été abordé ailleurs, mais je me pose une question : est ce que c'est fréquent de ne (presque) pas avoir d'ATSEM ?

Je suis débutante, j'ai une classe de 25 MS-GS et je trouve ça dur de n'avoir l'ATSEM que 30 minutes par jour pour l'art plastique.

C'est déjà bien c'est sûr mais du coup pour mes ateliers de DDM ou de découverte de l'écrit je n'ai pas d'aide.

Je propose donc 1 atelier dirigé et les 3 autres doivent etre des ateliers autonomes.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon coin, je n'ai jamais vu ça. Dans les classes que je connais, de la PS à la GS, toutes les maitresses ont une ATSEM toute la journée.

Mais jusqu'à quand?...

Je comprends que ça soit dur à gérer. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, pas d'asem de la journée pour les GS, peut-être 30 minutes pour les MS, et même pas toute la journée pour les PS...

la joie quoi :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très variable selon les écoles ici:

- dans la précédente : 30 à 40 minutes par jour, quelle que soit la section

- dans mon école actuelle : pas d'atsem sur ma classe, mes collègues de PS et MS me "prêtent" les leurs. Ca se goupille assez bien : 1h le matin ( 2 atsem différentes 30 minutes chacune, la 1ère fait l'atelier, la 2nde le rangement et le nettoyage), 1h30 l'AM (une 3e atsem, qui ne surveille pas la sieste. Mon créneau gym est sur ce temps-là, donc elle participe à un atelier, puis fait preps et nettoyage). Donc j'ai quelqu'un assez souvent, mais c'est quand même compliqué de gérer le fonctionnement avec toutes ces personnes différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi très peu l'astem 45 min l'aprem. Donc le matin, j'avoue faire des fiches pour pas mal je n'arrive pas à gérer des jeux en autonomie. Je suis frustrée car la seule année ou j'ai eu de la mater j'avais une GS et une ATSEM à temps plein, ça change la façon de s'organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. J'ai une classe de MS et 3 aides maternelles différentes qui viennent chacune 45min. Soit le temps de préparer l'atelier, le faire et le ranger et s'il reste qq minutes, un peu de rangement ou découpage, mais ça passe très vite. Et puis c'est difficile de s'organiser avec 3 aides différentes, donc au final je perds pas mal de temps en explications...etc Mais j'espère que ça va s'améliorer avec le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, la classe de 27 PS/MS a une atsem à la journée et la classe de 19 GS en a aussi une sur toute la journée. Ca laisse songeur lorsque l'on compare les témoignages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric pour vos réponses! En effet c'est très différent d'une école à l'autre. Espérons que je sois dans une école avec une ATSEM plus présente l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans ma ville, il n'y a des atsems en classe que et seulement s'il y a des PS et ce n'est que le matin. l'après midi, après avoir aidé au lever et à l'habillage, elle doivent se consacrer au ménage.. Elle ont une double casquette ... pas évident pour elles

Donc avec mes 28 MS GS, c'est moi toute seule :smile:... et en ce début d'année où je m'étais dit : allez, on se lance dans la manip à gogo, finies les photocop.... ben je me heurte à la réalité et pas évident, et un peu de fiche, c'est aussi un moyen de survivre pour tout le monde....

Mais c'est vrai que je me sens souvent débordée et submergée par les demandes des enfants, qui sont assez peu autonomes en ce début d'année... ça me donne envie de changer de ville ou de mettre une option sur les petits... même si c'est pas trop mon truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi c'est pareil. Je sais qu'il faut proposer avant tout de la manipulation mais sans ATSEM ce n'est pas simple.

Alors tant pis je propose des fiches quand même (en essayant de manipuler avant si possible). On fera mieux l'année prochaine. Bon courage en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je suis une chanceus e, j'ai 26 ps/ms (18/8) et j'ai une atsem toute la journée plus une employée communale l'après midi pour la sieste , ce qui fait que l'après midi je suis juste 30 min sans atsem , le temps qu'elle couche les ps après j'ai une atsem pour 8 élèves pendant que l'autre adulte surveille la sieste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...