Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les parents d'un élève de ma classe (CE1) n'arrêtent pas de râler (après moi) car leur enfant oublie sans arrêt des affaires pour apprendre ses leçons. Evidemment, ils disent que je suis responsable. Cet enfant est très immature et manque d'autonomie (petit dernier d'une famille de 4, après 3 filles). Chaque soir, nous faisons les cartables collectivement et un élève affiche au tableau des étiquettes des outils à apporter à la maison. Malgré ça, il oublie. Depuis peu, je lui ai mis une élève-tutrice et une autre qui vérifie son cartable.

* Dois-je faire autre chose pour aider l'élève ?

* Que me suggérez-vous de répondre aux parents ?

Nous avons prévenu notre conseiller.

Merci d'avance !

Posté(e)

Les parents d'un élève de ma classe (CE1) n'arrêtent pas de râler (après moi) car leur enfant oublie sans arrêt des affaires pour apprendre ses leçons. Evidemment, ils disent que je suis responsable. Cet enfant est très immature et manque d'autonomie (petit dernier d'une famille de 4, après 3 filles). Chaque soir, nous faisons les cartables collectivement et un élève affiche au tableau des étiquettes des outils à apporter à la maison. Malgré ça, il oublie. Depuis peu, je lui ai mis une élève-tutrice et une autre qui vérifie son cartable.

Merci d'avance !

J'ai le même problème avec des élèves de CE2. Comme toi, j'affiche le matériel au tableau et pour les 2 élèves qui se trompent, je leur fait lever leurs affaires (présenté sous forme de rappel pour la classe) et je regarde qu'ils les mettent bien dans leur cartable.

Posté(e) (modifié)

J'ai 23 CM1 et je vérifie le cartable de 3 élèves!

Ils me montrent également leur agenda que je signe (pour être sûre que tous les devoirs ont été notés ;))

Puis je leur demande de quoi ils ont besoin pour pouvoir faire leurs devoirs (même si, auparavant, on a fait la liste de tout ce qu'il y avait à mettre dans le cartable avec toute la classe)

L'un d'entre eux a un élève-tuteur mais je préfère vérifier aussi ;)

Je ne vois pas ce que tu peux faire de + :idontno:

Modifié par lapuce06
Posté(e)

J'ai 23 CM1 et je vérifie le cartable de 3 élèves!

Ils me montrent également leur agenda que je signe (pour être sûre que tous les devoirs ont été notés ;))

Puis je leur demande de quoi ils ont besoin pour pouvoir faire leurs devoirs (même si, auparavant, on a fait la liste de tout ce qu'il y avait à mettre dans le cartable avec toute la classe)

L'un d'entre eux a un élève-tuteur mais je préfère vérifier aussi ;)

Je ne vois pas ce que tu peux faire de + :idontno:

Ben moi le matin je vais préparer le ptit déj de mes élèves, pour être sûre qu'ils soient en forme, et leurs vêtements aussi...

pour moi, gérer son matériel fait partie des compétences de l'élève. on fait (en ce1) le cartable tous ensemble, je vérifie les devoirs, si trop d'oublis je vérifie, mais faut pas pousser non plus ! ça me plaît bien les parents qui se plaignent de la maîtresse concernant les oublis de leur enfant !

Posté(e)

Je comprends qu'ils puissent râler quand le souci vient de la maîtresse (maîtresse qui, une fois qu'il est 16h29 dit ''viiiiite, faites votre cartable, c'est l'heure!!!!!'' déjà vu lol et je n'aime pas du tout, car ils n'ont pas le temps d'aller regarder dans leur cahier de devoirs le matériel à prendre, et en ce1, ils sont encore petits pour savoir seuls ce qu'il faut prendre), mais quand la maîtresse fait de ce moment du remplissage de cartable, un rituel clair et précis (comme toi), je vois pas ce qu'il y a d'autre à faire ? Quand ça arrive, je dis au parent ''oui, oui, je vais guetter quelques jours'' et je guette en effet. Puis si ça arrive de nouveau, cette fois-ci, à part dire aux parents ''disputez-le, et moi également en classe'', je ne vois pas quoi faire d'autre :sleep:

Posté(e)

Merci d'avance !

Je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus pour cet élève...

Eventuellement, si une partie des leçons à apprendre est dans un livre scolaire, peut-être prêter pour l'année un exemplaire de ce livre pour la maison? (On l'a fait pour mon fils quand il était en CM2 parce qu'il avait de gros soucis d'organisation).

Dis aux parents ce que tu as mis en place pour aider leur fils. Et demande leur ce que tu pourrais faire de plus. Soit ils n'ont rien à répondre et la discussion est close, soit ils demandent quelque chose que tu trouves inacceptable et dans ce cas, tu leur expliques pourquoi ce n'est pas possible, soit ils ont une idée de génie à laquelle personne n'a pensé et qui pourra faciliter la vie à tout le monde (et si c'est le cas, ce serait dommage de s'en priver ;) )

Petite remarque: ce problème d'organisation, de manque d'autonomie et "d'immaturité" peut être le signe d'une difficulté d'apprentissage et pas seulement du au fait que ce loulou est le "bébé de la famille". (Quand je m'inquiétais des difficultés d'un de mes enfants, on m'a dit jusqu'en CE1: c'est un garçon, un cadet et de la fin de l'année... Il était surtout dyslexique...).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci d'avance !

Je pense également que tu as fait le maximum. Après, à part faire à sa place, je ne vois pas....

Posté(e)

Juste pour l'anecdote : j'avais un élève de CE2 dans le même cas l'année dernière. Il oubliait tout. J'ai reçu sa maman en rendez-vous un soir pour en parler et tâcher de trouver une solution ensemble.

Puis je les ai raccompagnés à la porte de l'école et en remontant dans ma classe je me suis aperçu que la maman avait oublié son sac à main ! Je l'ai rappelée chez elle et on en a bien rigolé...

Du coup le petit garçon a été bien tranquille ce soir-là... pas de leçon de morale !

Posté(e)

Pour moi, toutes les choses que tu as mises en place sont suffisantes. Pour le reste, il faut que l'enfant apprenne à s'organiser. C'est aussi un des apprentissages du CE1, commencer à se débrouiller seul sans que la maitresse ne mâche tout comme au CP...

Que ton rôle (et le leur :closedeyes: ) est aussi d'apprendre à leur enfant à devenir autonome et que venir se plaindre à la maitresse n'est pas une solution...

Ben moi le matin je vais préparer le ptit déj de mes élèves, pour être sûre qu'ils soient en forme, et leurs vêtements aussi...

+1 :whistling:

Faut pas pousser non plus...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi en bonne mère fouettarde je mets une bonne brasse à mes fistons quans ils me font le coup de "j'ai pas mon livreeeeee". Enfin je devrais dire "je mettais"....parce qu'au bout de 2-3 mises au point ils ont vite piger comment faire leur cartable. Mais il parait que je ne suis pas dans l'air du temps:

http://cours.ludok.be/wp-content/uploads/2011/03/evolution1.jpg

Blague mise à part, tu fais ce qu'il faut ne cède pas à la pression des parents mais continue à être diplomate avec eux lol.