Aller au contenu

préparation des ateliers


Messages recommandés

Vu le bruit lors de la mise en place des ateliers j'ai décidé de changer ma façon d'organiser la mise en place des ateliers. avant les élèves allaient à leur place après le temps de regroupement et je leur distribuer le travail et ils allaient chercher le matériel (crayon à papier, gomme, crayon de couleur et ciseaux). Vu le bazar occasionné pendant cette installation j'ai proposé à l'atsem de préparer les ateliers pendant que j'explique les différents ateliers aux élèves au coin regroupement! Or elle ne le fait pas, du coup c'est moi qui gère ça juste après l'accueil du matin et les élèves se retrouvent tous seuls sur le tapis de regroupement et c'est de nouveau le bazar! Je me demande donc si je peux redemander à mon atsem de préparer les ateliers pendant que je fais les rituels et que j'explique le travail aux élèves?

Vous faites comment vous?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natou59

    6

  • salazie

    5

  • gwenadroop

    4

  • Roserouge100

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Ma classe est divisée en deux, il y a une partie consacrée aux ateliers et une autre pour les ateliers du matin lors de l'accueil.

Je prépare les ateliers avec mon ATSEM le matin avant l'arrivée des enfants ou la veille au soir. C'est elle qui sort les crayons, les ciseaux, etc, ce qui est nécessaire pour les activités.

Après le regroupement, je forme les groupes d'élèves et l'ATSEM leur indique leur place au fur et à mesure, elle veille à ce qu chacun soit à sa place.

Je ne sais pas si ça t'aide ce que je te dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, je prépare tous les ateliers le matin ou la veille dans des barquettes avec la couleur des différents groupe. L'atsem prepare les ateliers (mise en place et du matériel) sur les tables pendant que nous allons en motricité. J'explique les consignes en collectif et chacun rejoint sa table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pré-prépare tout le matin, feuilles, jeux, petit matériel, peinture, et l'asem n'a plus qu'à tout disposer sur les tables pendant que je fais mes rituels et explique les ateliers aux enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, je "pré-prépare" (hormis la peinture) et c'est mon atsem qui installe pendant que nous sommes sur le tapis pour les rituels et les consignes. Pour la passation des consignes, je donne celles des 2 ateliers en autonomie en faisant bien redormuler et je cite simplement les 2 dirigés. L'atsem explique à son groupe (après bien sûr que je lui ais dit ce que j'attendais) et j'explique au mien quand ils sont installés.

En tout cas, n'hésite pas à redemander à ton atsem de tout installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon asem prépare le matériel de son atelier, les enfants installent les ateliersen autonomie eux-mêmes ou avec moi, je fais donc souvent attendre 2-3 minutes les enfants qui seront en atelier dirigé avec moi pendant ce temps.

Je fais une feuille de déroulement de journée à mon asem avec le matériel à préparer comme ça elle anticipe quand elle a du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi le matin je suis seule donc je prépare. L'aprem mon atsem prépare son atelier s'il y a besoin et moi les autres.

J'essaie d'installer le matin pendant qu'ils rangent après l'accueil. Ce n'est pas toujours facile.

Celles qui préparent toutes seules vous avez des astuces pour aller plus vite, pour mieux s'organiser? Quand je fais mes photocopies, je fais ensuite des paquets selon le nombre dans chaque groupe. Si c'est du matériel, j'essaie de préparer dans une barquette... mais je pense qu'il y a moyen d'être plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui installe, car même sur les temps où j'ai une atsem, elle arrive à l'heure de début des ateliers donc je n'ai pas le temps de lui expliquer/montrer.

Tout le matériel est pré-préparé (:D ) sur un meuble central dans la classe. Quand il s'agit de matériel de manip, j'installe tout sur les tables. Quand il s'agit de fiches, je donne le paquet à un élève du groupe pour qu'il distribue, il repose ce qui reste sur le meuble central. Pour tout le petit matériel un responsable par groupe.

Quand l'installation est longue (nappe, pots de peinture, feuilles à installer sur le chevalet...), je désigne un chef d'orchestre qui frappe des rythmes, assis sur ma chaise au regroupement, les autres suivent. Le chef d'orchestre peut choisir quelqu'un de calme pour le remplacer après avoir fait quelques gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une Atsem très qualifiée qui regarde tous les matins mon cahier journal pour voir ce qu'elle prépare en matériel (peinture, encre...), elle prend l'initiative de terminer les préparations que j'ai commencé lorsqu'elle a du temps (finir des découpages, plastifier...)et elle vient me demander du travail lorsqu'elle n'en a plus. Je sais : j'ai une atsem de rêve!

Pour moi, il est normal de demander à ton atsem d'installer le matériel sur les tables pendant les rituels ou l'explication des consignes. Il me semble que l'aide matérielle fait partie des fonctions d'une atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...