Aller au contenu

préparation des ateliers


Messages recommandés

moi je suis toute seule

je prépare sur une petite table tout le matériel pour les ateliers de lecture et sur une autre le matos pour la découverte du monde

et ensuite pendant les rituels je nomme des responsables ( un par groupe) qui seront chargé d'emporter le matériel et de prendre les crayons , feutres, ciseaux.... en fonction du nombre d'enfants du groupe

comme ça j'ai maximum 4 enfants devant l'étagère , les autres doivent être assis

Evidemment j'ai des grands, ça aide .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natou59

    6

  • salazie

    5

  • gwenadroop

    4

  • Roserouge100

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour ma part, je prépare la majorité du matériel la veille ou le midi, je mets dans des barquettes ensuite. Cependant il m'arrive de demander du découpage à mon ATSEM lorsque je prévois suffisament en avance (2 ou 3 jours).

J'ai un grand cahier de liaison où j'inscris chaque jour le matériel à sortir pour chaque groupe en fonction de l'atelier. Elle m'installe tout lors du regroupement des rituels et aussi le midi après la cantine pour l'après-midi.

Ayant aussi des grands et donc 3 séries d'ateliers, j'ai du mal à trouver la place nécessaire pour poser toutes mes barquettes...pas encore trouvé d'organisation qui me convienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté 12 octobre 2011 - 14:13

J'ai la chance d'avoir une Atsem très qualifiée qui regarde tous les matins mon cahier journal pour voir ce qu'elle prépare en matériel (peinture, encre...), elle prend l'initiative de terminer les préparations que j'ai commencé lorsqu'elle a du temps (finir des découpages, plastifier...)et elle vient me demander du travail lorsqu'elle n'en a plus. Je sais : j'ai une atsem de rêve!

Pour moi, il est normal de demander à ton atsem d'installer le matériel sur les tables pendant les rituels ou l'explication des consignes. Il me semble que l'aide matérielle fait partie des fonctions d'une atsem.

C'est une perle rare.

Comme mon ATSEM n'arrive jamais tôt, je met les activités sur les tables pour l'accueil et pour les ateliers, s'il faut les installer, je met de la musique, des chansons, et ils chantent, s'ils font du bruit j'éteins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une Atsem très qualifiée qui regarde tous les matins mon cahier journal pour voir ce qu'elle prépare en matériel (peinture, encre...), elle prend l'initiative de terminer les préparations que j'ai commencé lorsqu'elle a du temps (finir des découpages, plastifier...)et elle vient me demander du travail lorsqu'elle n'en a plus. Je sais : j'ai une atsem de rêve!

Pour moi, il est normal de demander à ton atsem d'installer le matériel sur les tables pendant les rituels ou l'explication des consignes. Il me semble que l'aide matérielle fait partie des fonctions d'une atsem.

ouah ça existe ??!! :blink:

bichonne-la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté 12 octobre 2011 - 14:13

J'ai la chance d'avoir une Atsem très qualifiée qui regarde tous les matins mon cahier journal pour voir ce qu'elle prépare en matériel (peinture, encre...), elle prend l'initiative de terminer les préparations que j'ai commencé lorsqu'elle a du temps (finir des découpages, plastifier...)et elle vient me demander du travail lorsqu'elle n'en a plus. Je sais : j'ai une atsem de rêve!

Pour moi, il est normal de demander à ton atsem d'installer le matériel sur les tables pendant les rituels ou l'explication des consignes. Il me semble que l'aide matérielle fait partie des fonctions d'une atsem.

C'est une perle rare.

Comme mon ATSEM n'arrive jamais de bonne heure je met les activités sur les tables pour l'accueil et pour les ateliers, s'il faut les installer, je met de la musique, des chansons, et ils chantent, s'ils font du bruit j'éteins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir une Atsem très qualifiée qui regarde tous les matins mon cahier journal pour voir ce qu'elle prépare en matériel (peinture, encre...), elle prend l'initiative de terminer les préparations que j'ai commencé lorsqu'elle a du temps (finir des découpages, plastifier...)et elle vient me demander du travail lorsqu'elle n'en a plus. Je sais : j'ai une atsem de rêve!

Pour moi, il est normal de demander à ton atsem d'installer le matériel sur les tables pendant les rituels ou l'explication des consignes. Il me semble que l'aide matérielle fait partie des fonctions d'une atsem.

ouah ça existe ??!! :blink:

bichonne-la !

J'ai la même :wub: Elle doit même arriver à 9h30 à l'école et est là dès 8h30 8h45 ! Prête à faire des photocopies si je suis en soutien le matin avant la classe, elle regarde aussi ma feuille de déroulement de journée pour préparer ce dont on a besoin . Le début d'après midi elle surveille la sieste et fait du découpage, coloriage et autres préparation en même temps (et vient demander dès qu'elle n'a plus rien à faire ... pareil pendant les récréations! Parfois je suis même à court d'activités à lui faire faire! ... et elle tri le matériel ou vérifie les puzzles, jeux de société de la classe :lol:

Ah , et elle a aussi un très bon feeling avec les enfants ....

mais ne cherchez pas je la garde :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, je me rends compte que j'ai beaucoup de chance... Elle prépare tout avec (et parfois sans) les indications de mon cahier journal. Elle me fait mes photocopies, plastifie, découpe, trie... Tout ce que je lui demande. Et parfois plus.

Merci, merci, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous en avez de la chance!

Bon lundi je lui ai demandé gentiment si elle pouvait mettre en place les ateliers pendant que je fais les rituels et les explications des ateliers aux enfants et ben elle ne l'a pas fait!

En fait pendant le temps d'accueil je mets sur les tables des jeux libres, des feuilles de dessins. Une fois ce temps d'accueil terminé je dois tout enlever et préparer ensuite mes 5 ateliers! Et bien elle ne m'a pas aidée! Pendant ce temps les enfants étaient sur le tapis tout seuls à faire les andouilles!

Je pensais que c'était son rôle de faire ça, c'est ce que j'ai vu dans d'autres écoles maternelles!

Comment faire pour qu'à la rentrée elle le fasse ?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es sur un quart de décharge...

Elle aurait pas décidé de se mettre en "vacances", ton ATSEM, quand c'est toi qui as la classe ?

Renseigne-toi auprès des collègues (et surtout auprès de ton 3/4 !!!).

Et n'hésite pas à la relancer : après l'accueil, tu regroupes les enfants et tu lui demandes "d'installer les boîtes (ou casiers, ou barquettes, ou fiches) , s'il te plaît, ça va nous faire gagner du temps et de l'énergie, merci pour ton aide !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous en avez de la chance!

Bon lundi je lui ai demandé gentiment si elle pouvait mettre en place les ateliers pendant que je fais les rituels et les explications des ateliers aux enfants et ben elle ne l'a pas fait!

En fait pendant le temps d'accueil je mets sur les tables des jeux libres, des feuilles de dessins. Une fois ce temps d'accueil terminé je dois tout enlever et préparer ensuite mes 5 ateliers! Et bien elle ne m'a pas aidée! Pendant ce temps les enfants étaient sur le tapis tout seuls à faire les andouilles!

Je pensais que c'était son rôle de faire ça, c'est ce que j'ai vu dans d'autres écoles maternelles!

Comment faire pour qu'à la rentrée elle le fasse ?

salazie

Pourquoi tu ne fais pas ce rangement après l'accueil avec les élèves ?. Au signal de la fin de l'accueil, on range, tu peux nommer des responsables par tables ou lieux d'activtés qui tourneront.

En PS, je fais ranger toutes l'année par les élèves, je les aide biensur, je rappelle ceux qui au mot rangement vont s'asseoir, je félicite ceux qui m'ont aidée.

Bref c'est un rangement avec les élèves ,pas tous c'est sur. Au regroupement, tu peux aussi mettre une musique, un cd de vos comptines ou autres , nommer un élèves pour faire le chef d'orchestre ainsi ils sont occupés.

Je t'aide pas trop pour ton Atsem , mais peut être déjà qu'elle prenne des initiatives pour son atelier, par exemple lui mettre en bloc sa mise en place ..par exemple si elle est à la peinture , lui laisser couper 4 formats A4 dans une grande feuille au lieu de le faire toi..( laissé faire ce matin à mon atsem qui a aussi l'habitude que je prépare tout jusqu'au prénom sur les feuilles..ben elle a trouvé les ciseaux et a géré son découpage....)

Mais que fait ton atsem pendant ce temps, elle te regarde faire ? lui demander gentiment pourquoi elle ne t'aide pas ? son rôle dans la classe à son avis ? que son aide permettrait que tu t'occupes des rituels et instaure ainsi un climat serein .Lui dire que tu fait un petit bilan de la période et qu'à la rentrée tu vas modifier ton organisation afin qu'elle s'implique plus . L

Peut etre lui faire une petite fiche / Table 1 : Tel matériel etc..

Responsabiliser les élèves et dire à tel ou tel élève d'aider ton atsem à la mise en place ou dire à l'atsem de se faire aider par untel et untel ( un binome ou trinome qui tournerait ).

Voila quelques idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos propositions je pense vraiment changer mon organisation à la rentrée. :) En fait avec ma 3/4 de décharge il n'y a aucun problème vu qu'elles sont copines!!!! Comme je suis à l'opposée de ma 3/4 de décharge, la communication est un peu difficile avec l'atsem!Je ne suis pas à l'aise avec elle. J'ai appris que les élèves allaient chercher leur matériel avec ma 3/4 or moi j'ai testé 2 semaines de suite c'est franchement pas possible à 26! Donc je vais lui soumettre ma nouvelle organisation pour la rentrée et l'informer que c'est pour gérer le bruit!

Pendant que je prépare tout elle discute avec l'AVS (qui ne m'aide pas non plus, elle attend debout et me regarde) ou bien elle bouine dans son coin à faire je ne sais quoi! :devil:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare tout dans les moindres détails ( pots en nombre suffisant , boites de 6 pots de colle , boites de 6 paires de ciseaux,étiquettes pour 6 etc.....) le soir dans des panières...Je n'ai plus qu'à poser chaque panière sur chaque table ( les enfants gardent toujours les mêmes places) , j'appelle les groupes en fonction de la longueur de la tâche à accomplir : En premier, le groupe qui devra découper, puis coller donc plusieurs consignes, puis le groupe qui passe sur un fichier ( velleda),ensuite le groupe qui travaille avec des fiches réussite et du matériel concret et enfin le groupe qui sera avec moi en langage ou en peinture ...En règle générale cela se passe bien . Tu peux leur proposer l'écoute d'un cd aussi durant le temps de préparation avec un enfant qui tourne les pages de l'album... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...