Aller au contenu

préparation des ateliers


Messages recommandés

Ca va paraître bête mais c'est quoi vos panières : elles ressemblent à quoi, quelle taille? J'aimerai avoir cela ça me permettrait de mieux m'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natou59

    6

  • salazie

    5

  • gwenadroop

    4

  • Roserouge100

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Je prépare tout dans les moindres détails ( pots en nombre suffisant , boites de 6 pots de colle , boites de 6 paires de ciseaux,étiquettes pour 6 etc.....) le soir dans des panières...Je n'ai plus qu'à poser chaque panière sur chaque table ( les enfants gardent toujours les mêmes places) , j'appelle les groupes en fonction de la longueur de la tâche à accomplir : En premier, le groupe qui devra découper, puis coller donc plusieurs consignes, puis le groupe qui passe sur un fichier ( velleda),ensuite le groupe qui travaille avec des fiches réussite et du matériel concret et enfin le groupe qui sera avec moi en langage ou en peinture ...En règle générale cela se passe bien . Tu peux leur proposer l'écoute d'un cd aussi durant le temps de préparation avec un enfant qui tourne les pages de l'album... :)

J'aime bien ton organisation natou59, je vais réfléchir à la mienne et surement la revoir!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les panières sont des corbeilles en plastique. Après tu peux utiliser autre chose : boites à chaussures, banettes courrier, bouchons des cartons des ramettes de papier, grandes boites de chocolats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça ...En fait ce sont des bacs en plastique ( un peu plus grand que du A4) tu en trouves partout mais des boites à chaussures peuvent très bien faire l'affaire

...Je les ai étiquetés : atelier 1, atelier 2 ...etc et pour préparer le contenu ,je me réfère à ma prep..ça peut être un pot de pâte à modeler + 6 modèles .J'ai 12 panières ( 2 séries d'ateliers le matin + 1 série l'après-midi) que je place sur des petits meubles à portée de main et toujours au même endroit comme ça je n'ai plus qu'à les saisir le moment venu...Je gagne du temps les enfants "attendent" moins .Je parlais plus haut de l'écoute d'un cd mais je fais lors de ces moments " d'attente" des petits concours : j'envoie 2 enfants au tableaux pour dessiner la plus belle citrouille par exemple ( ça peut être n'importe quoi) les autres "critiquent" :) ça marche bien aussi...Je n'ai pas non plus d'atsem dans ma classe :getlost: Aussi très vite je nomme un chef de table pour la distribution du matériel contenu dans la panière puis chaque enfant va ranger son matériel ( sinon ils découvrent vite qu'ils ne peuvent installer d'activités de repli sur des tables encombrées :smile: ) ..De ce fait chaque soir je vérifie et je replace le matériel nécessaire dans chaque panière pour le lendemain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça ...En fait ce sont des bacs en plastique ( un peu plus grand que du A4) tu en trouves partout mais des boites à chaussures peuvent très bien faire l'affaire

...Je les ai étiquetés : atelier 1, atelier 2 ...etc et pour préparer le contenu ,je me réfère à ma prep..ça peut être un pot de pâte à modeler + 6 modèles .J'ai 12 panières ( 2 séries d'ateliers le matin + 1 série l'après-midi) que je place sur des petits meubles à portée de main et toujours au même endroit comme ça je n'ai plus qu'à les saisir le moment venu...Je gagne du temps les enfants "attendent" moins .Je parlais plus haut de l'écoute d'un cd mais je fais lors de ces moments " d'attente" des petits concours : j'envoie 2 enfants au tableaux pour dessiner la plus belle citrouille par exemple ( ça peut être n'importe quoi) les autres "critiquent" :) ça marche bien aussi...Je n'ai pas non plus d'atsem dans ma classe :getlost: Aussi très vite je nomme un chef de table pour la distribution du matériel contenu dans la panière puis chaque enfant va ranger son matériel ( sinon ils découvrent vite qu'ils ne peuvent installer d'activités de repli sur des tables encombrées :smile: ) ..De ce fait chaque soir je vérifie et je replace le matériel nécessaire dans chaque panière pour le lendemain ...

Ok. moi aussi j'ai un chef de groupe qui va gérer la boîte du petit matériel et les trousses si besoin. Je vais tenter de regrouper ça par boîte ce sera plus simple. Ah super idée cette idée de "petit concours".

Donc NAtou tu ne donnes pas les consignes en groupe classe entier les 4 ateliers mais tu envoies chaque groupe à sa place et tu leur expliques à ce moment-là. Pendant ce temps, les autres groupes font des petits concours au tableau, c'est ça?

Je suis à la recherche de tous conseils et astuces pour l'orga de la classe car je patauge un peu. Je vais essayer d'étudier ces idées pour les appliquer.

As-tu d'autres exemples d'activités d'attente "écoute CD /concours de dessins / j'ai fait chef d'orchestre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu que vous êtes sans atsem et que vous avez trouvé une organisaiton, je devrais arriver à trouver la mienne avec une atsem et une avs! Je vais leur indiquer dès la rentrée ce que j'attends d'elles pour cette nouvelle période!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre organisation m'intéresse fortement.

J'ai un profil similaire au tiens Salazie : décharges de direction sur deux postes 50% CM2 et 25% GS. Ce qui me complique la tâche c'est que ma décharge GS "s'étale" sur deux après-midi. Du coup, j'ai la désagréable impression de passer mon temps à les canaliser.

Mon après-midi type :

- accueil dans la cour

- Appel / présentation des activités...

- Motricité ou Découverte du Monde (Matière ou vivant)

- Atelier (DDM, Arts, Phono... ça dépend)

Récréation

- Chant / langage (observer nos productions...) et/ ou lecture offerte

L'organisation du titulaire est très carrée, chaque groupe a sa panière et ses sous-mains du coup la mise en ateliers est facilitée. Par contre mes ateliers tournent sur deux semaines et du coup les consignes sont données par groupe (ou à deux groupes si je sais qu'ils passent le lendemain).

Le casse tête c'est d'arriver à placer tous les ateliers, et à me charger d'un programme chargé alors que les après-midi ne sont pas vraiment les plus propices au travail "classique".

Du coup je vais suivre ce fil avec attention pour essayer d'améliorer mon organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin je mets à cote de mes 4 tables le travail correspondant aux elèves de cette table et je présente le travail à l'atsem. Pendant le regroupement du matin, elle installe le matériel à chaque place. Bon des fois j'ai mal expliqué et elle ne met pas les bons crayons mais à la rentrée je compte avoir des responsables matériel qui devront aller chercher les crayons ou ciseaux nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne les consignes en grand groupe. Le premier jour j'explique et je modélise, voire je fais ou j'envoie des enfants faire l'exercice ( surtout lorsque celui-ci est nouveau) ou je montre un "produit fini", comment s'y prendre pour en arriver là?, on énumère le matériel nécessaire, les différentes actions, etc..Un atelier vraiment nouveau est introduit chaque semaine puis il passe sous une autre forme en atelier de réinvestissement les semaines d'après . Le deuxième jour et les suivants ,je rappelle les consignes en grand groupe .Mais je réitère rapidement ( sous forme de questions) les consignes lorsque j'installe chacun des groupes.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je rajoute: mes élèves n'ont pas de fiches proprement dites ,style A4 .Ils travaillent sur des petits cahiers , le mot peut faire très peur en maternelle mais depuis que j'utilise ce système, primo les enfants aiment beaucoup : ils ont" leurs "cahiers qu'ils peuvent consulter, ils peuvent terminer une activité plus tard, ils vont à leur rythme ,ils savent s'y repérer peu à peu, ils repèrent les différents moments de la journée en fonction de l'utilisation de tel ou tel cahier, je n'ai plus de feuilles volantes classées dans un dossier et vite oubliées, et comme je travaille beaucoup avec des fiches réussite cela me va très bien car une fois celles-ci collées, l'atelier est quasi préparé pour une période conséquente...J'ai débuté ce système car on est "très" rationné côté photocopie et cela utilise énormément de papier donc grâce à ce système j'en fais peu ou alors c'est en plusieurs fois, pour plusieurs enfants sur une feuille A4 ( je me demande si je suis claire...Je vais mettre une photo d'un cahier langage.ça sera plus parlant), j'installe beaucoup plus vite mes ateliers et je les prépare aussi plus vite,je classe beaucoup plus vite ,sur la photo qui montre un cahier de langage écrit ,les enfants ont un référent mural et j'ai tracé 2 lignes au crayon de bois sur chaque cahier avec point repère à gauche.

j'ai confectionné chaque cahier avec 10 ou 15 feuilles A4 agrafées ( sauf cahier de vie acheté dans le commerce)

Chaque enfant a : un cahier langage ecrit /oral où on trouve la trace des écrits rencontrés, couvertures d'album ( à chaque fois plusieurs exemplaire sur la même feuille pour épargner la photocopieuse et le papier ;) ), imagiers d'albums bases pour ateliers de langage, reconstitution et dessins concernant les albums...un cahier Découvrir le monde où l'on colle les fiches réussite ( voir espace fiche pour la classe)concernant les puzzles de la classe et tout autre matériel concret ( cubes emboitables etc..), les petits exercices sur les nombres ,les fiches modéle pâte à modeler, reconstitutions de puzzles en collage etc...Un cahier graphisme ( je suis pas mal la progression de D.Dumont) ....Un cahier de vie qui retrace l'année avec chaque mois ,les chants les comptines , les anniversaires, les photos des sorties et activités , des réalisations collectives....un cahier/abécédaire, chaque enfant a le même depuis la tps ,il est enrichi au fil du temps .....Plus un cahier de dessins ou d'activités libres qu'ils utilisent en repli, à l'accueil et que je renouvelle lorsqu'il est rempli....voilà bref j'ai été inspectée et cela passe très bien car je me sens à l'aise avec ce système... :)

post-6534-0-68245500-1319708179.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je rajoute: mes élèves n'ont pas de fiches proprement dites ,style A4 .Ils travaillent sur des petits cahiers , le mot peut faire très peur en maternelle mais depuis que j'utilise ce système, primo les enfants aiment beaucoup : ils ont" leurs "cahiers qu'ils peuvent consulter, ils peuvent terminer une activité plus tard, ils vont à leur rythme ,ils savent s'y repérer peu à peu, ils repèrent les différents moments de la journée en fonction de l'utilisation de tel ou tel cahier, je n'ai plus de feuilles volantes classées dans un dossier et vite oubliées, et comme je travaille beaucoup avec des fiches réussite cela me va très bien car une fois celles-ci collées, l'atelier est quasi préparé pour une période conséquente...J'ai débuté ce système car on est "très" rationné côté photocopie et cela utilise énormément de papier donc grâce à ce système j'en fais peu ou alors c'est en plusieurs fois, pour plusieurs enfants sur une feuille A4 ( je me demande si je suis claire...Je vais mettre une photo d'un cahier langage.ça sera plus parlant), j'installe beaucoup plus vite mes ateliers et je les prépare aussi plus vite,je classe beaucoup plus vite ,sur la photo qui montre un cahier de langage écrit ,les enfants ont un référent mural et j'ai tracé 2 lignes au crayon de bois sur chaque cahier avec point repère à gauche.

j'ai confectionné chaque cahier avec 10 ou 15 feuilles A4 agrafées ( sauf cahier de vie acheté dans le commerce)

Chaque enfant a : un cahier langage ecrit /oral où on trouve la trace des écrits rencontrés, couvertures d'album ( à chaque fois plusieurs exemplaire sur la même feuille pour épargner la photocopieuse et le papier ;) ), imagiers d'albums bases pour ateliers de langage, reconstitution et dessins concernant les albums...un cahier Découvrir le monde où l'on colle les fiches réussite ( voir espace fiche pour la classe)concernant les puzzles de la classe et tout autre matériel concret ( cubes emboitables etc..), les petits exercices sur les nombres ,les fiches modéle pâte à modeler, reconstitutions de puzzles en collage etc...Un cahier graphisme ( je suis pas mal la progression de D.Dumont) ....Un cahier de vie qui retrace l'année avec chaque mois ,les chants les comptines , les anniversaires, les photos des sorties et activités , des réalisations collectives....un cahier/abécédaire, chaque enfant a le même depuis la tps ,il est enrichi au fil du temps .....Plus un cahier de dessins ou d'activités libres qu'ils utilisent en repli, à l'accueil et que je renouvelle lorsqu'il est rempli....voilà bref j'ai été inspectée et cela passe très bien car je me sens à l'aise avec ce système... :)

très intéressant comme fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le bruit lors de la mise en place des ateliers j'ai décidé de changer ma façon d'organiser la mise en place des ateliers. avant les élèves allaient à leur place après le temps de regroupement et je leur distribuer le travail et ils allaient chercher le matériel (crayon à papier, gomme, crayon de couleur et ciseaux). Vu le bazar occasionné pendant cette installation j'ai proposé à l'atsem de préparer les ateliers pendant que j'explique les différents ateliers aux élèves au coin regroupement! Or elle ne le fait pas, du coup c'est moi qui gère ça juste après l'accueil du matin et les élèves se retrouvent tous seuls sur le tapis de regroupement et c'est de nouveau le bazar! Je me demande donc si je peux redemander à mon atsem de préparer les ateliers pendant que je fais les rituels et que j'explique le travail aux élèves?

Vous faites comment vous?

salazie

Sans ATSEM en période 1, il a fallu que je trouve une solution... J'ai donc préparé tout le matériel nécessaire d'une semaine sur l'autre pour les différents ateliers tournants de la semaine. Ce matériel est rangé dans des étagères étiquetées (atelier n°1, n°2, etc...) et ce sont les élèves responsables qui installent le matériel le matin pendant ou juste après le regroupement. Comme ils sont 4, ça va très vite. Pour ma part, ej m'occupe d'installer l'atelier que je dirige.

je ne fonctionne pas en groupes de couleur mais en ateliers échelonnés, avec libre choix de l'atelier. Ainsi, un plan de travail est affiché chaque lundi, pour la semaine. 4 ateliers s'y trouvent dont au moins 1 dirigé par moi. Pour chaque atelier, il y a 3 niveaux d'attente (ou 3 niveaux de difficulté) et les élèves choisissent jusqu'où ils veulent aller (voir le site des Maternailes). Le fonctionnement s'est installé progressivement en période 1 mais il me semble que les élèves commencent à bien s'impliquer. Je fais formuler les consignes par les élèves en regroupement collectif le lundi matin, à partir d'exemples ou d'images. Ensuite, pour le reste de la semaine, plus besoin d'y revenir : les images/photos/exemples et quelques brefs passages suffisent pour que les élèves saisissent bien les critères de réussite. Nous revenons régulièrement sur les productions réalisées et les élèves qui le souhaitent peuvent recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...